Les cartes postales Gotochi

Les cartes postales Gotochi

À l’heure des réseaux sociaux, l’envoi des cartes postales est moins systématique. Quoi de plus facile que de partager des photos rapidement. Et pourtant, quel plaisir de recevoir une carte postale.

Pourquoi ? Tout simplement, ce petit bout de carton a fait son propre voyage et arrive dans nos mains de façon physique. Bien mieux que toute photo postée sur internet ou envoyée via mobile. La carte postale reste un des plus beaux souvenirs que vous pouvez faire à votre famille ou à vos amis lors d’un voyage.

 


Les Gotochi Cards

Depuis quelques années, le Japon a réussi à créer un nouveau type de cartes postales : les Gotochi. Ce mot signifie ce qui est local. Elles vont représenter sous forme d’un dessin aux lignes claires, des lieux touristiques, des spécialités gastronomiques, des attractions ou festivals (Matsuri) , des personnalités et des produits locaux. Une petite note d’explication en japonais est présente au dos de chaque carte. Les contours des cartes reprennent le dessin créant des formes particulières rendant chaque carte unique.

Chaque préfecture possède ses propres cartes et, détail important, elles ne peuvent être achetées que dans cette dernière. Elles sont uniquement vendues dans les postes japonaises et le voyageur est vite attrapé par le syndrome du collectionneur. La rareté de certaines cartes et le fait de devoir aller dans la préfecture pour les avoir crée un challenge qui est passionnant à relever.

 


A la recherche de la Gotochi

Nous avons eu souvent un regard amusé des postiers lorsque nous leur demandions les Gotochi. Leurs aides ont souvent été utiles comme ce fut le cas pour la Gotochi du Mt Fuji. Il s’agit d’une carte assez rare, car très souvent demandée. Ne trouvant pas notre bonheur au premier bureau de poste, la postière nous a gentiment aidés en appelant les autres bureaux de poste de la vile afin de savoir qui possédait encore le fameux sésame. Et après quelques kilomètres en voiture, nous avons trouvé le bureau de poste avec un postier tout content de pouvoir nous aider.

Nous sommes aussi devenus des accros des petits cartes Gotochi. Ce sont des modèles en miniature des Gotochi qui sont souvent donné en cadeau si on achète plus de 5.

Passé le côté ludique de la collection, ces cartes permettent aussi au voyageur d’avoir des repères complémentaires par rapport aux guides touristiques.

 


Un produit marketing efficace

Les Gotochi sont des collections de cartes. Le site de la poste japonaise les références toutes. C’est aussi un bon moyen d’avoir la traduction des petits textes au dos de chaque carte.

Depuis la sortie des Gotochi en 2009, c’est plus de 590 millions de cartes vendues pour 376 modèles uniques. Chaque année, une nouvelle carte est mise sur le marché par préfecture. Pour l’instant la collection 2017 n’est pas encore sortie, mais cela devrait être pour bientôt. Plus exactement le 17 août avec une série limitée en vente dans le temps pour les 47 préfectures.

Il est aussi possible de trouver des packages spécifiques Gotochi mais ces derniers sont disponibles dans toutes les postes. C’est notamment des séries spéciales sur les châteaux ou sur les trains.  

Les cartes Gotochi coûtent un peu plus chères que les cartes traditionnelles (185 yens) et parfois le postier vous demandera de la mettre dans une enveloppe augmentant ainsi le coût de l’envoi (passant de 120 yens à 260 yens). Mais sachez qu’une Gotochi envoyée hors enveloppe arrive très bien à destination.