Bienvenue

« La balade du sakura » évolue. Au delà du documentaire sur les châteaux japonais, et toujours dans l’esprit transmédia qui nous anime, nous avons décidé d’ouvrir plus encore l’éventail des sujets abordés. Une démarche que vous pouvez retrouver au travers de notre webdoc. Donc plus encore qu’hier, à tous les amoureux d’images, d’histoire, la grande et la petite, d’architecture, de culture nipponne et de tant d’autres choses encore …
Bienvenue à bord.

Google+ Instagram Pinterest YouTube

Le château de Kumamoto (#29)

Moments Japon

Le château de Kumamoto a subi de gros dégâts lors du tremblement de terre en 2016. Une grande partie est fermée et les travaux de restauration risquent de durer des années. Nous vous invitons à regarder notre séquence pour découvrir néanmoins la beauté architecturale de ce château.

Un château avec une histoire forte

Des marches, des marches et encore des marches … Des murs de pierres, vertigineux surplombés de tours. Des tours surplombant d’immenses douves. Le tout ceinturé de longs murs d’enceinte. Des passages couverts et protégés. Kumamoto mérite largement sa réputation de château imprenable.

D’ailleurs il n’est jamais tombé, même s’il fut incendié lors de la dernière grande bataille opposant samouraïs et armée impériale à la fin du 19e siècle.

Au pied du donjon trône un immense Ginko. L’arbre aux feuilles en forme d’éventail a survécu à l’incendie.  Étonnant, car la plupart des bâtiments furent eux réduis en cendre.

Autour de l’arbre, c’est la foire à la photo. L’immense esplanade est hantée de personnages folkloriques. Allez donc résister à l’envie de vous faire tirer le portrait en compagnie d’un samouraï ou d’une geisha !

Difficile aussi de ne pas s’imaginer en daymio en foulant les allées du palace. Et vous voilà pour un court instant maitre des lieux, de ses tatamis et de ses décorations.