Hanami : admirer les fleurs de cerisiers au Japon (#24)

Hanami : admirer les fleurs de cerisiers au Japon (#24)

Avec le printemps les Sakura, les cerisiers d’ornements japonais fleurissent, vient alors le Hanami, littéralement « regarder les fleurs ». Cette coutume japonaise vieille de plusieurs siècles vise à apprécier la beauté des fleurs et tout particulièrement celle des cerisiers. Elle remonterait à la fin du 8e siècle.

Hanami : admirer les fleurs

Il est dit que très vite les poètes s’emparèrent de la coutume, voyant dans la fleur de cerisier, fleur qui ne fane pas, mais disparaît emportée par le vent, comme une image métaphorique de la vie. Tout n’est que passager, éphémère, et il suffit d’un simple souffle pour que cette beauté immaculée s’évanouisse.

Aujourd’hui encore cette coutume mobilise la société japonaise. Télévision et internet prédisent les dates d’éclosion et suivent quasiment minute par minute la progression de la floraison.

Une floraison qui s’achève bien souvent par de grandioses pluies de pétales. Dans les rafales, les fleurs disparaissent. L’atmosphère devient presque neigeuse et lorsque le vent retombe, il laisse derrière lui un tapis blanc.

Un moment unique !