L’antre de Kumamon

Home > Voyage > Carnets de voyage > Carnet_Voyage_2013 > L'antre de Kumamon
L’antre de Kumamon

C’est une belle matinée automnale, fraîche et ensoleillée. L’idéal pour aller visiter un château. Et ça tombe bien c’est justement notre programme du jour !

Le rendez-vous avec la guide ayant été fixé à 10h00 nous ne sommes pas obligés de nous lever aux aurores et, soyons honnêtes, nous en sommes plutôt contents. La fatigue accumulée depuis le début du tournage commence doucement à se faire ressentir.

Nous attrapons un tram, qui par chance n’est pas trop bondé, et après avoir parcouru les 6 stations et nous être acquittés des 150 yens du « ticket », nous nous posons au lieu de rendez-vous en attendant que Mayuko et la guide arrivent.

Un petit quart d’heure s’écoule et Mayuko fait son apparition. Bon nous ne sommes pas exactement au bon endroit. Nous avions compris au guichet du château, mais en fait c’est au bureau du centre d’informations touristiques du château. Il n’y a qu’une petite rue à traverser et nous y voilà. Comme elle nous l’avait dit dans son mail, la guide est en jaune. Elle porte le coupe-vent des guides volontaires du château de kumamoto au dos duquel s’affiche fièrement la mascotte du lieu.

article23_bds--Japon--kumamoto-8

Là tous les fans de mascottes vont se mettre à hurler « Kumamon, Kumamon». Et bien raté ! En fait ce très cher Kumamon est la mascotte de la préfecture, et il a réussi à supplanter celle d’origine du château. Pourtant le petit bonhomme au chapeau rappelant le donjon à un sourire plutôt sympathique. Dure la vie de mascotte !

Mais nous n’avons pas vraiment le temps de nous apitoyer sur les affres de la célébrité, le site est vaste et la guide nous entraîne rapidement vers une navette qui va nous déposer un peu plus haut devant l’entrée principale.

Tout en nous racontant l’histoire du lieu, elle nous présente les points de vues les plus caractéristiques. Pour le moment seul Julien fait quelques photos, car nous sommes en plein contre jour. Nous repérons et planifions donc de revenir dans l’après midi.

article23_bds--Japon--kumamoto

Nous traversons ainsi les différentes enceintes. Nous découvrons les murs imposants et les passages fortifiés qui font dire que le château était imprenable. Nous arrivons au pied du Ginko, cet arbre aux feuilles en forme d’éventail, qui trône au pied du donjon, devant le palace du Daimyo. Nous parcourons les tatamis de ce palace reconstruit, nous aurions presque pu déjeuner au restaurant qui s’y cache, si seulement nous avions réservé il y a plus de 3 jours ! Nous gravissons des marches, en descendons d’autres, tournons à gauche puis à droite ou inversement et, près de 2 heures plus tard, nous nous retrouvons à notre point de départ.

article23_bds--Japon--kumamoto-2

Le temps de remercier notre guide et nous nous mettons en quête d’un lieu pour déjeuner.

Chemin faisant nous nous arrêtons à la poste, nous avons en effet le troisième disque de sauvegarde à envoyer en France. Est-ce le fait d’être en compagnie de Mayuko, ou simplement qu’ici les choses sont plus compliquées, mais pour cette opération qui s’était toujours déroulée sans problème il nous faut cette fois nous y reprendre à 2 fois avant d’y arriver … Les mystères de la poste sans doute !

Pour le déjeuner, nous finissons dans une « boulangerie-restaurant », qui recèle un véritable trésor, une vraie baguette !!!

article23_bds--Japon--kumamoto-6

Mayuko qui doit aller travailler nous laisse en fin de repas et nous reprenons la route du château. Cette fois la lumière est dans le bon axe, plus de raisons de ne pas filmer. C’est donc parti pour une après midi de tournage. Et nous devons faire vite, car l’air de rien, l’heure avance et à 17h00 c’est fermeture des portes !

article23_bds--Japon--kumamoto-4

Nous nous focalisons donc sur les extérieurs, en nous répartissant les tâches autant que faire se peut. Ca avance, les plans s’enchaînent, et nous entamons notre redescente juste au moment où les gardiens coupent l’accès vers la partie basse du parc. Il nous reste une demi- heure ! Et si nous sommes en retard il faudra faire demi-tour et tout remonter aux pas de course, pour pouvoir sortir par l’entrée principale qui elle ferme un peu plus tard. Autant dire que nous faisons en sorte de franchir la porte en temps et en heure. Et le dernier plan de la journée sera d’ailleurs la fermeture de ladite porte !

article23_bds--Japon--kumamoto-3

Nous avons rendez-vous avec Mayuko pour le diner, mais comme nous avons le temps, nous filons à l’hôtel pour déposer le matériel et faire les sauvegardes. La soirée n’en sera que plus agréable !

Retour en centre ville et puisque nous avons encore un peu de temps, nous nous installons au Starbucks pour faire nos cartes postales. Il est temps que nous nous en occupions.

Il est un peu plus de 19h00 lorsque Mayuko nous rejoint. Elle a réservé dans un restaurant où Julien pourra assouvir son envie de côte de bœuf !  Petite séance shopping pour faire passer le temps, et vu que le centre ville est un immense centre commercial ce n’est pas vraiment compliqué.

article23_bds--Japon--kumamoto-7

Une heure et demie plus tard nous nous retrouvons attablés dans un restaurant, de cuisine « italo-européenne », mais rien à dire, le chef maitrise, les cuissons sont parfaites et les plats délicieux. Même le café en fin de repas ressemble à un expresso !