Tatsumi yagura

Tatsumi yagura

Hirosaki, Japon, 7h00 du matin, ciel en partie dégagé avec de belles trouées où perce le soleil.

Hirosaki, Japon, 8h00 du matin, ciel bouché et chutes de neige !

article6_bds--hirosaki--Japon-4

Voilà pour la météo. Pour le reste Julien n’étant pas content des images de la veille au soir nous avons décidé d’y retourner ce soir encore, en nous focalisant sur le donjon.

En attendant nous nous préparons, version allégée, mais pas light pour le matériel. Une nuance que nos épaules nous rappelleront en fin de journée.

 9h30 nous retrouvons Makoto-san et Miyakawa-san à l’office du tourisme. Celui-ci nous offre quelques goodies de la ville d’Hirosaki dont la mascotte du château : Takamaru-kun, et nous en profitons pour lui remettre notre petit cadeau de remerciement et remédions à l’oubli du rituel de l’échange de carte de visite de la veille. Quelques minutes plus tard nous sommes rejoints par une jeune journaliste qui vient couvrir notre tournage.

article6_bds--hirosaki--Japon-3

Le temps de traverser une petite partie du parc et nous voilà au pied de la tour. Comme le donjon elle s’élève sur 3 étages, mais a une superficie plus réduite. L’intérieur est de bois brut, mais notre guide nous explique qu’à l’époque les sols étaient recouverts de tatamis, et que la présence d’un plafond dans la pièce la plus en hauteur en fait un lieu particulier et destiné à l’usage exclusif du daimyo.

article6_hirosaki--Japon

Nous tournons, la journaliste prend des photos et Makoto-san profite de l’opportunité de visiter un lieu normalement fermé au public.

article6_bds--hirosaki--Japon

Une petite heure plus tard nous saluons Miyakawa-san. « Mata ne, see you for sakura».

Nous avons encore quelques images à faire du premier niveau du donjon, nous filons donc nous mettre à l’œuvre, et une fois le tout dans la boite retour à l’office du tourisme pour une nouvelle interview. Mais cette fois la nôtre !

article6_hirosaki--Japon-2

Nous expliquons notre démarche, et tentons de répondre au mieux aux interrogations de la journaliste. A l’heure où nous écrivons ces lignes, si nous avons pu voir l’article nous n’en avons toujours pas la traduction. Un grand mystère plane donc !

Fin de la matinée, Makoto-san doit nous laisser car elle a un après-midi chargé. Nouvelles salutations et promesses de se revoir au printemps prochain, puis pause déjeuner pour nous, toujours à la ‘cantine’ de l’office de tourisme.

La neige s’étant finalement arrêtée, nous décidons d’aller voir une série de temples proches du château. Un lieu qui comme nous l’a expliqué Miyakawa-san, servait tout autant le désir de dévotion des hommes que la tranquillité du daimyo. Mieux valait que les habitants aillent se plaindre aux Dieux plutôt qu’à lui !

article6_bds--hirosaki--Japon-5

Armés d’un plan nous partons vaillamment. Les trottoirs plus ou moins déneigés ne facilitent pas notre progression. Les panneaux indicateurs nous sont parfaitement incompréhensibles, et fatalement, nous tournons plus ou moins en rond.

1h30 de marche plus tard, et un seul temple au compteur, nous reprenons la route du château. Nous avons encore quelques images à y faire et la nuit tombe de bonne heure.

Arrêt dans une des toilettes du parc pour monter le matériel au sec, puis nous filmons les extérieurs des yaguras.

Timing parfait puisque nous nous retrouvons devant le donjon au moment où la nuit tombe. Julien refait des images en veillant à éviter toute surexposition avec l’utilisation d’un filtre ND (Neutre) pendant que Denis prépare le slider. Au final, nous réussissons à faire le plan slider, mais avouons le, le montage tient plus du bricolage que de la réelle machinerie. Peut mieux faire !

Il est alors grand temps de rentrer se mettre au chaud et de commencer à rempaqueter le matériel. Demain direction Notogawa où nous poserons nos valises en prévision du tournage des ruines du château d’Azuchi.