Bienvenue

« La balade du sakura » évolue. Au delà du documentaire sur les châteaux japonais, et toujours dans l’esprit transmédia qui nous anime, nous avons décidé d’ouvrir plus encore l’éventail des sujets abordés. Une démarche que vous pouvez retrouver au travers de notre webdoc. Donc plus encore qu’hier, à tous les amoureux d’images, d’histoire, la grande et la petite, d’architecture, de culture nipponne et de tant d’autres choses encore …
Bienvenue à bord.

Google+ Instagram Pinterest YouTube

Your Name, le succès de l’anime aux décors réalistes

 

Le film d’animation « Your Name » est à ce jour le 2e plus gros succès d’un film japonais dans le monde. Il a engrangé pas moins de 319 millions d’euros.  C’est aujourd’hui le 2e film du box-office japonais après l’indétrônable « Voyage de Chihiro ».

Le succès est dû à plusieurs facteurs. L’histoire déjà. Malgré un style spatio-temporel assez connu au Japon, Makoto Shinkai a su s’adresser à un large public avec notamment une fin en happy end qui est déjà entrée dans l’histoire de l’anime Japonaise. Makoto Shinkai a aussi su s’entourer d’une équipe d’experts. Avoir un directeur de l’animation comme Masahi Ando qui a travaillé avec Hayao Miyazaki, notamment sur « le Voyage de Chihiro » est gage de qualité pour le film.

Mais le succès est aussi dû à des paris comme la sortie du film fin août 2016, période pourtant non propice avec la fin des congés. Mais le challenge a payé, car de nombreux étudiants ont su se retrouver dans l’anime.

Le succès n’est pas encore fini avec l’annonce majeure de la sortie en DVD et Bluray du film. Priorité au Japon avec la sortie officielle le 26 juillet. Et ce sera pas moins de 4 coffrets disponibles. Une édition collecteur et une spéciale édition  seront sans doute très recherchées lors de la sortie. Pas encore de date pour la France, mais elle devrait être vers la période de Noël ou un peu avant.

 

Que ce soit l’histoire, les personnages et l’ambiance générale du film, un élément clé ressort. Il s’agit des décors du film. On a quasiment l’impression d’être dans un film réel tellement les ambiances de lumières sont bien retranscrites. Pour ce travail de titan, ce n’est pas moins de 37 artistes qui ont composé les décors.

Et attention, Makoto Shinkai a supervisé l’ensemble des décors.

On trouve parmi les artistes un polonais déjà connu du monde de l’anime voire des réseaux sociaux pour qui aime le Japon avec une série de maisons japonaises. Mateusz Urbanowicz a participé à la création de 120 décors dans Your Name. Cet artiste qui excelle dans les décors en aquarelle a utilisé Photoshop CC et une tablette Wacom pour ses créations. Et attention, point de scanne ou ni copie directe des paysages. L’artiste utilise des médias comme repère notamment pour l’architecture et les lumières. Retrouvez une interview de l’artiste.(en anglais) 

(c) http://cinemadori.jp/?p=5115

Chaque artiste a une tache ou une partie de l’anime bien précise. Le travail pour réaliser un décor peut être réalisé par plusieurs personnes.

Le travail sur la maison où habite Mitsuha est impressionnant. De la couleur des tatamis à la pièce où est pris le petit déjeuner, tout est pensé pour réaliser la meilleure image. Retrouvez l’article (en japonais) sur ce travail 

Un des directeurs artistiques s’occupant des décors, Takuni TANJI explique aussi l’importance des couleurs de la journée. Your Name utilise toute la palette des nuances du jour pour rendre encore plus réel les décors. Le spectateur découvre ainsi des lumières qui pourtant font partie de son quotidien.

(c) http://www.47news.jp/localnews/hukushima/2016/10/post_20161006114745.html

Ce travail d’orfèvre permet ainsi de donner une dimension de réalité qui est sans doute une des clés du succès de l’anime.

De l’anime au réel, visionnez notre documentaire sur la recherche des décors utilisés dans « Your Name »

  • Bravo ! Cette vidéo représente un sacré boulot, c’est impressionnant. Je n’imaginais pas à quel point le film était à ce point inspiré du réel. Ça m’a donné envie de revoir l’anime du coup ^^ !