10 idées Japon pour s’occuper chez soi

Home > Voyage > Actualité du voyage > 10 idées Japon pour s'occuper chez soi
10 idées Japon pour s’occuper chez soi

#Restezchezvous c’est la meilleure des choses à faire pour lutter contre le coronavirus et pour aider les personnels soignants. Restez chez soi n’est pas forcément synonyme d’ennui, au contraire, on peut en profiter pour découvrir de nouvelles choses. Voici 10 idées autour du Japon pour s’occuper chez soi !

1 – Les webcams au Japon

C’était le must au début de l’internet. Permettre de voir à l’autre bout du monde en temps réel. La bonne nouvelle c’est qu’elles existent encore !

Le célèbre carrefour de Shibuya , Shin Osaka, ou Tokyo

Bien sûr, n’oubliez pas le décalage horaire. Il y a 7h de plus en été et 8h en hiver au Japon qu’en France.

2 – Une origami : casque de samouraï

Il s’agit de l’un des origamis les plus faciles à réaliser. C’est un bon début ! Pour cela il vous faut une feuille carrée. Pour la démonstration je me suis permis de prendre du papier origami aux représentations d’Ukiyo-e

3 – Jouer à Animal Crossing New Horizon

Sorti durant le confinement, c’est un peu devenu le JEU de cette période difficile pour nous tous. J’ai craqué comme beaucoup avec le but de réunir le plus de choses en lien avec le Japon. Pour l’instant, j’ai pu faire un petit hanami virtuel.

4 – Photographier le Japon qu’on a chez soi

Partez en safari photo… chez vous ! L’objectif, prendre en photo tout ce qui se rapporte au Japon chez vous. Entre manga, souvenirs ou objets, je pense que vous pouvez bien vous amuser.

Les petits Simski

Image 1 parmi 6

5 – Faire un quizz

Un peu d’amusement avec ce premier quizz. C’est très simple : une série de photos et il faut savoir s’il s’agit d’un temple, d’un sanctuaire ou d’un château ! A vous de jouer avec ces 10 questions :

Testez vos connaissance sur : Temple, Sanctuaire ou Château ?
Cliquez sur le bouton SUIVANT pour commencer le quizz.

6 – Pour les enfants faire du coloriage

C’est gratuit et c’est sur le site de Folkeshi. C’est une autrice qui a écrit un livre sur les Kokeshi

7 – Briser le Tsundoku

Tsundoku signifie les livres qu’on empile et qu’on ne lit pas. Et bien avec le confinement il est grand temps de prendre le temps et de les lire !

8 – Soutenir les initiatives sur le Japon

La période n’est pas facile pour ceux sortant de nouveaux projets sur le Japon. Il faut les soutenir.
J’ai participé à celle ci : KOKO, un nouveau magazine français/japonais sur le Japon
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

9 – Se perdre dans le monde des contenus internet sur le Japon

Le Japon est un des pays où vous pourrez trouver de nombreux contenus gratuits sur Internet. Entre blogs, chaines youtube, instagram… vous avez de quoi vous occuper pour un très long moment.

Depuis quelques années, je réalise des petites vidéos : « les moments Japon ». J’en ai déjà réalisé 195 ! Je ne connais pas le nombres d’heures que cela représente mais si vous voulez faire un binge-watching sur le Japon, alors c’est par là …

Je fais aussi parti de 2 collectifs aux enjeux identiques : vous proposer un maximum de contenu de qualité sur le Japon.

Le collectif des vidéastes sur le Japon : Vu du Japon. Vous allez pouvoir retrouver plus de 950 vidéos

La carte des blogueurs sur le Japon : Jipangu. Une carte que vous allez adorer ! Zoomer, cliquer et voyager.

10 – Se plonger dans la découverte de la langue japonaise

Le but n’est pas forcément de se mettre au Japonais mais de découvrir un pan de la culture japonaise au travers de son écriture.
Le site Kotoba propose l’explication de certains Kanji. Je trouve cette démarche passionnante.
Et il y a le très connu Sensei Julien Fontanier avec ses premiers cours qui permet de découvrir comment la langue est partie intégrante de la culture japonaise.

Mon petit tour d’horizon du Japon à la maison est fini et n’hésitez pas à mettre d’autres idées en commentaire. En tout cas #restezchezvous !