Le château de Uwajima (#50)

Le château de Uwajima (#50)

Pierres moussues, fougères, la montée vers le donjon se fait au cœur d’une véritable petite jungle. Normal, Uwajima et son château sont tout au sud de l’ile de Shikoku, la plus petites des iles du Japon. Sans compter qu’aujourd’hui tout le parc est une réserve végétale.

En arrivant dans la seconde enceinte, la baie se dévoile enfin. Quelque part à l’horizon se trouve l’île de Kyushu ! Mais pour le moment direction le donjon.

Un donjon japonais hors du commun

L’architecture est simple et élégante. De petits frontons aux toits à pignon encadrent les fenêtres. Ils jouent de leurs courbes et donnent à l’ensemble la légèreté de l’oiseau prenant son envol.

Passé la porte nous voilà plongés dans un univers de bois. C’est d’abord une maquette de la charpente qui nous accueille. Puis nous découvrons les étages, leurs parquets, leurs panneaux coulissants, et sous les fenêtres, les racks d’armes occupés aujourd’hui par de simples bambous.

Sous le ciel d’automne ou perdu dans les fleurs de sakura quand viens le printemps, le donjon du château d’Uwajima veille de jour comme de nuit.