Le célèbre château d’Himeji au Japon (#12)

Le célèbre château d’Himeji au Japon (#12)

5 années ont été nécessaires pour la rénovation du château d’Himeji. C’est très certainement le plus connu des châteaux japonais. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est trésor national au Japon.  Et fait parti des 12 derniers avec un donjon en bois.

On surnomme Himeji, le héron blanc. Bon, pour la couleur la chose saute aux yeux. Mais pour la forme du héron il  faut allez chercher dans les formes élancées des toits et l’architecture général du donjon. Avec en plus un soupçon d’imagination on le verrait presque s’envoler.

Les structures défensives du château font parties des mieux conservées du pays. Portes et murs d’enceinte créent une sorte de labyrinthe menant au donjon. Tout le long du chemin on retrouve les samas, ces meurtrières de formes rondes on rectangulaires. Le site en compterait plus de 2000, mais pour être honnête nous n’avons pas eu le temps de refaire le décompte !

Le château d’Himeji: un lieu rare

Grâce a l’extraordinaire conservation de l’ensemble des bâtiments la visite se transforme vite en plongée au cœur de l’ère Edo.

De l’architecture extérieure avec un des rares corridor couvert, à celle intérieure le château d’Himeji Regroupe tout se qui marque l’âge d’or des château japonais.

Le chateau d’Himeji est aussi un lieu unique pour l’étonnante atmosphère chargée d’histoire que l’on ressent en arpentant les allées ou les couloirs du château. Très célèbre au Japon pour son histoire tragique, la Princesse Sen a en effet vécut entre ces murs. Et on est  à peine surpris de la découvrir jouant au cartes !

Pour finir quelque images prises depuis l’ascenseur qui avait été installé durant la rénovation, histoire de découvrir le donjon comme pourrait le faire un héron … blanc bien sur !