Bienvenue

« La balade du sakura » évolue. Au delà du documentaire sur les châteaux japonais, et toujours dans l’esprit transmédia qui nous anime, nous avons décidé d’ouvrir plus encore l’éventail des sujets abordés. Une démarche que vous pouvez retrouver au travers de notre webdoc. Donc plus encore qu’hier, à tous les amoureux d’images, d’histoire, la grande et la petite, d’architecture, de culture nipponne et de tant d’autres choses encore …
Bienvenue à bord.

Google+ Instagram Pinterest YouTube

Japon, et de 16

Un voyage de plus

C’est mon 16ème voyage au Japon. Beaucoup, diront certains, trop peu, d’autres, voire pourquoi n’y vis-tu pas ?

La vérité est que j’adore voyager au Japon. Que ce soit dans le cadre du travail avec la réalisation de documentaires ou pour les vacances, j’ai toujours une impression de découverte qui me plait. La répétition des voyages entraine aussi une connaissance de base permettant alors une exploration encore plus intime du pays. Chaque région de l’archipel possède sa propre personnalité et me perdre dans une nouvelle ville est l’une de mes activités favorites. Les japonais ont développé un tourisme local important et très souvent chaque ville ou préfecture propose un éventail de découverte de lieux, très souvent associée à une spécialité culinaire.

Dernièrement, j’ai découvert les cartes postales appelées « Gotochi » qui signifie ce qui est local. Les 47 préfectures ont chacune des cartes spécifiques que l’on peut acheter dans les bureaux de poste. Bien sûr, ces derniers ne distribuant que les cartes de leur préfecture. Certaines comme le Mt Fuji sont assez rares et il faut parfois faire plusieurs bureaux de poste pour les trouver. Sauf quand le sens du service japonais prend le dessus et que la postière appelle tous les bureaux de poste aux alentours pour savoir s’ils ont la carte 🙂

Le voyage est facilité par un système ferroviaire réglé comme une horloge et par une information riche que ce soit via internet ou les bureaux de tourisme. L’incontournable site web Hyperdia qui vous donne tous les horaires de train devient très vite votre meilleur ami. Mais il y a aussi ce côté incertain quand on se retrouve devant un panneau d’affichage tout en kanji qui fait la beauté des voyages. Prendre le train au Japon fait parti du voyage. Les trains ont un design unique et l’entrée en gare d’un shinkansen avec son fuselage très long ne laisse pas insensible.

Le Japon est un pays d’images. L’urbanisation extrême des grandes villes avec les lumières omniprésentes plonge le visiteur dans un autre monde et à l’inverse un sanctuaire un peu à l’écart crée un sentiment de quiétude incroyable. Des perspectives d’autoroutes dans la ville aux donjons des châteaux japonais, l’amateur de photos trouve un terrain de jeu bien vaste. Alors quand en plus, la nature intervient et vous plonge dans les couleurs roses blanches des fleurs de cerisiers ou dans un délice de jaune et de rouge avec les couleurs d’automne, on ne peut que se promettre de revenir.

Pour une 17ème fois au Japon ? Plus longtemps peut être et avec une meilleure approche de la langue, pourquoi pas. Les projets ne manquent pas et les prochaines semaines seront l’occasion de vous présenter plusieurs d’entre eux. Encore une grosse semaine au Japon en espérant pouvoir vous faire partager quelques beaux spots Sakura.