Les châteaux au Japon

Les châteaux au Japon

L’ère d’un Japon féodal

Loin, très loin au pays du soleil Levant fut un temps où les seigneurs locaux, les daimyos se livraient bataille pour conquérir plus de terres, plus de pouvoir. Ce temps fut le temps des châteaux Japonais, où le donjon représentait la dernière forteresse du combat.

Le Japon entre 1500 et 1600 compta plus de 1000 châteaux. Cependant, la puissance des daymio fut aussi fruit de leurs déclins avec de nombreuses guerres entre clans.

Les châteaux japonais sont des châteaux forts car ils possèdent des systèmes de défense souvent très ingénieux, notamment au niveau des portes d’entrée mais reprennent aussi des classiques de nos châteaux forts occidentaux comme les meurtrières ou les mâchicoulis. Les structures sont fortifiées et des douves souvent présentent. Les châteaux forts au Japon ont été construits longtemps après les premiers en Europe et utilisent le bois et le plâtre comme matières principales pour les bâtiments.

Cette section spéciale du site de La Balade du Sakura représente la passion que j’ai pour ces pièces architecturales de toutes beautés. Les châteaux sont des endroits particuliers où l’histoire et l’esthétique japonaise se mélangent.

Partir à la découverte des châteaux

  • Matsumoto  A Matsumoto  article  Matsumoto  article pont rouge  conf chateaux  Marseille  japaninamug  S Livre DSC
    Château de Matsumoto, le plus beau château du Japon
    L’émotion de la découverte Je ne m’attendais pas à cela !   Dans le train qui nous amenait à Matsumoto, je ne pensais pas avoir le bonheur d’admirer l’un des édifices les plus beaux du Japon. C’était en 2012 et je n’avais alors pas récupéré beaucoup d’information sur ce …
  • Capture d’écran    à
    Les 12 châteaux originaux au Japon
    Même si le Japon a compté de nombreux châteaux durant son époque féodal, il en reste très peu actuellement proposant une architecture de l’époque, c’est à dire avec un donjon dont l’intérieur est tout de bois. Il n’en existe que 12 ! Château de Maruoka Honneur au château de Maruoka, le plus ancien …
  • Moments Japon
    Tout sur les châteaux au Japon : Dessine moi un château
    Le Japon possède des châteaux ! Tous les bâtiments à toits en pignon ne sont pas que des temples ou des sanctuaires. Les châteaux japonais sont des châteaux forts, c’est à dire des structures possédant des mécanismes de défenses comme des meurtrières ou des mâchicoulis. Visiter un château au …
  • Château de Matsumoto
    Pourquoi le Japon et ses châteaux ?
    L’envie de partir au Japon S’il y a bien un pays qui m’a toujours fait rêver c’est le Japon qui depuis longtemps était sur la première marche du podium. Depuis l’enfance, les images de bandes dessinées, de manga et de technologies avancées de ce pays me donnaient l’envie d’y aller. Mais c’est sans …
  • Château de Matsumoto
    L’histoire des châteaux Japonais
    Pour bien comprendre les châteaux japonais, il faut se plonger dans l’histoire du pays. Le Japon malgré une culture très différente a, comme le vieux continent, aussi connu une époque médiévale. Les différentes régions étaient alors divisées en petites entités sur lesquelles régnait un seigneur …
  • Château de Kochi
    Les châteaux illustrés
    Les châteaux japonais C’est comment un château japonais ? Voici quelques réponses illustrées Quand La plupart des châteaux date du XVIe et XVIIe siècle. La période la plus faste fut la première partie du XVIIe siècle. On peut vraiment distinguer la période des châteaux pendant la guerre des …
  • Chateau de Matsumoto
    Résumé historique des Châteaux Japonais
    Pour bien comprendre les châteaux japonais, il faut se plonger dans l’histoire du Japon. Le Japon malgré une culture très différente à aussi connu une époque médiévale, certes avec quelques siècles d’écart par rapport au vieux continent, mais cette époque a été un pivot important de son …