Les décorations de Noël au Japon (#3)

Les décorations de Noël au Japon (#3)

Au Japon la fête de noël est purement commerciale. Mais que les enfants se rassurent, le père Noël a bien le pays sur son road book. Quitte à délaisser son traineau pour une barque !

En attendant, pour le plus grand plaisir des japonais et accessoirement des touristes, les rues des grandes villes, de Tokyo à Sapporo se parent de décorations lumineuses. Le pays est donc envahi par des milliard d’ampoules et des dizaines de millier de kilomètres de guirlandes multicolores.

Des décorations qui restent pour la plupart dans le traditionnel sapin, père noël ou bonhomme de neige. Même si parfois au détour d’une rue il est possible de tombé sur un panda, ou un coeur.

A Noël au Japon, vive KFC

Car il faut le savoir, au Japon noël est plutôt destiné aux amoureux.

Autre détail étonnant pour le touriste en goguette, la fête est sponsorisée par une célèbre chaine de restaurant spécialisé dans l’aile de poulet. Une “tradition” directement dérivée de la célèbre dinde de noël, et à laquelle nombreux semblent sacrifier.

Si les décorations sont très présentes dans les rues, on les retrouvent aussi dans les centres commerciaux à grand renfort d’automates et de décors enneigés, ou dans les magasins qui offrent une multitude de babioles et gadgets. Et il y en a pour tous les goûts. Mini figurines en bois, sapins en plastique, cartons ou bois de toutes tailles, cartes de voeux bien sur, et pour les fan de cosplay, les déguisement de mère noël.

 Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos illuminations, et souhaitons donc la bienvenues aux sapins !