Un château à Kyushu
Le château de Kumamoto a subi de gros dégâts lors du tremblement de terre en 2016. Une grande partie est fermée et les travaux de restauration risquent de durer des années. Cependant, depuis 2019, certaines parties commencent à réouvrir permettant d’aller au plus proche du donjon par exemple.
Nous l’avons visité plusieurs fois et nous vous proposons une vidéo spéciale regroupant nos plus beaux rushs pour découvrir la beauté architecturale de ce château
Un château avec une histoire forte
Le château de Kumamoto se trouve sur l’ile de Kyushu. Il a été en grande partie détruit lors de la guerre civile japonaise Satsuma en 1877 mais a été reconstruit dans les années 60. Le château de Kumamoto possède une des plus anciennes yagura (tour de garde) du Japon. Dans les années 2000, le château de Kumamoto a bénéficié de larges travaux de rénovation dont le palace impérial.
Partons à la visite du château
Des marches, des marches et encore des marches … Des murs de pierres, vertigineux surplombés de tours. Des tours surplombant d’immenses douves. Le tout ceinturé de longs murs d’enceinte. Des passages couverts et protégés. Kumamoto mérite largement sa réputation de château imprenable.
D’ailleurs il n’est jamais tombé, même s’il fut incendié lors de la dernière grande bataille opposant samouraïs et armée impériale à la fin du 19e siècle.
Au pied du donjon trône un immense Ginko. L’arbre aux feuilles en forme d’éventail a survécu à l’incendie. Étonnant, car la plupart des bâtiments furent eux réduis en cendre.
Autour de l’arbre, c’est la foire à la photo. L’immense esplanade est hantée de personnages folkloriques. Allez donc résister à l’envie de vous faire tirer le portrait en compagnie d’un samouraï ou d’une geisha !
Difficile aussi de ne pas s’imaginer en daymio en foulant les allées du palace. Et vous voilà pour un court instant maitre des lieux, de ses tatamis et de ses décorations.
Prolongeons le plaisir de la visite avec notre galeries photos sur le château