Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Home > Voyage > Actualité du voyage > Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?
Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Devinez quoi, aujourd’hui je vais vous emmener au Japon, enfin je vais essayer ! Avec la crise sanitaire, les voyages touristiques sont pour l’instant suspendus. Alors partons à la découverte des streams (flux video en live) sur le Japon qui existent sur la plateforme Twitch L’article a été écrit le 4 octobre 2020 et je ferais des updates au fur et à mesure des nouvelles chaines.

Déjà c’est quoi twitch ?  

Twitch est une plateforme de streaming apparue en 2011 qui a pour but premier de streamer en live des parties de gaming. Rachetée en 2014 par amazon, Twitch est toujours très important pour le gaming mais depuis quelques temps de nouveaux contenus sont disponibles.  

C’est notamment le cas de contenu de type IRL, In Real Life, ou le principe est de faire découvrir au viewer, c’est le nom des personnes qui regardent Twitch, l’environnement dans lequel se promène le streameur. Les contenus live peuvent aussi exister sur d’autres plateformes comme YouTube ou facebook mais Twitch propose un écosystème intéressant pour les créateurs de contenu.  

Twitch a su simplifier les abonnements aux chaines. Une clique et on se retrouve abonné à la chaine de l’auteur. L’abonnement d’un mois coûte vers les 4 euros et la moitié va au créateur. Twitch propose aussi de faire des dons, et là, c’est 100% de l’argent qui est pour le créateur. Il y aussi les bits, c’est comme une monnaie virtuelle qui permet d’acheter des cheers, sorte d’encouragement pour le créateur.  Enfin, il y a bien sûr de la publicité. 

Mais ce que j’apprécie le plus sur Twitch c’est le fonctionnement du chat. C’est plutôt bien fait et quand on est abonné à une chaine, notre pseudo possède des attributs complémentaires par rapport aux autres messages. De plus on peut mettre en avant des messages en utilisant des points que le viewer possède et qui s’accumulent en regardant des lives. 

Un autre aspect de Twitch c’est la sécurité sur les propos qui sont tenus lors des lives. En effet, il arrive qu’un créateur de contenu soit banni de twitch durant une certaine période suite à des propos malveillants. Et cela arrive plus souvent que prévu.  

Alors maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon de Twitch, peuton voyager de façon virtuelle au Japon via ce média ?  

Pour cela, voyons les deux types de programmes qui nous sont offerts :  

Commençons par les promenades IRL au Japon 

Ces promenades peuvent durer un certain temps et sont assez chronophages certains flux live peuvent même être qu’une simple captation vidéo de l’endroit (pas de dialogue, d’explication, de l’image brute). 

Du côté des streameurs français, nous allons pouvoir retrouver les chaines suivantes : 

  • NomikaiTV : lancée il y a peu par Ichiban Japan et Japania, cette chaine propose de 1 à 2 sorties IRL par semaine. Les lives se déroulent à Tokyo et proposent la découverte de plusieurs quartiers. Ichiban Japan possède une très bonne connaissance de la ville et de la culture japonaise rendant la visite intéressante. Il est rejoint parfois par Japania. Ces balades Tokyoïtes viennent de débuter et la qualité de la vidéo est très correcte. 
  • Dashi : C’est un streameur fan de voitures qui réalise des directs sur Tokyo et Yokohama. Je l’ai découvert grâce au festival ADNanime qui a eu lieu en juillet. J’avais bien apprécié sa façon de nous faire découvrir le Japon. Sur sa chaine, les lives sont plus dédiés à sa communauté 
  • Kr0wslive : live sur Tokyo plus basé sur des rencontres avec ses amis. C’est plus un déroulé de sa vie au Japon.  
IRL à Tokyo par NomikaiTV

Sinon il y a aussi quelques streameurs anglo-saxons comme Robcdee et sa copine (enfin je crois), Tracy_haoma. Il suffit de taper irl japan dans le moteur de recherche de Twitch pour retrouver pas mal de flux.  

Et pour ceux qui veulent un fond d’écran vidéo du Japon, la chaine virtualjapan propose un flux nonstop de captation vidéo du Japon. À noter qu’il existe une chaine youtube du même nom proposant les vidéos.  

Alors ces flux live nous emmènent-ils au Japon ?  

Ma réponse est mitigée, car la plupart des streams reposent sur le suivi de la vie de la personne et ses rencontres. Alors bien sûr de temps en temps des images du Japon, mais pas forcément beaucoup d’explication. Le streameur finalement crée une communauté avec laquelle il va partager des moments.  
 
Pour ma part, j’ai vraiment eu une sensation de découverte du Japon avec les streams de Dashi réalisés en juillet, mais ils ne sont malheureusement plus disponibles, et ceux de NomikaiTV. Guillaume, alias Ichiban Japan, arrive à maintenir l’interêt du viewer tout le long du live. 

Un point important, les vidéos des lives sont mis en VOD sur Twitch que pour une certaine période qui dépend du niveau d’affiliation du créateur (cela va de 14 à 60 jours). Après si l’auteur ne les a pas uploadés sur YouTube, c’est perdu.
 

Les émissions lives sur le Japon 

Particularité des créateurs de contenus français, la réalisation d’émissions web. J’ai beau chercher, mais je ne trouve pas d’émissions en anglais dans le même genre. Si vous en connaissez n’hésitez pas à laisser un commentaire.  

Depuis début septembre, la chaine NomikaiTV propose son émission tous les dimanches à 14h (enfin heure approximative, cela peut commencer un peu plus tard). Pendant plus de 2 heures, Ichiban Japan et Japania vont parler du Japon accompagnés de Mutsumi, Manu, Louis et à la réalisation Thomas 

L’équipe de NomikaiTV

Ce programme est bien structuré avec plusieurs rubriques. Les thématiques sont intéressantes et traitées avec professionnalisme.  

Pour les fans d’anime, vous avez aussi la chaine ADNanime qui propose quelques lives sympathiques. 


Pour résumer, du contenu de qualité commence à voir le jour sur Twitch, notamment avec le lancement de NomikaiTV. Le live impose un tournage différent par rapport aux vidéos montées et surtout un mode de visionnage plus actif de notre part puisqu’il y a l’interaction avec l’auteur via le chat.  

Je suis curieux de voir comment cela va se développer sur les prochains mois. Je pense qu’il est possible de créer un nouveau type de contenu lié à l’exploration et la découverte des lieux en direct. Ceci nécessite un travail en amont mais pourrait donner un résultat intéressant. 

En attendant, vous pouvez toujours vous faire plaisir en regardant mes nombreuses vidéos sur le Japon sur ma chaine YouTube. 

Les pompons roses du parc de Sceaux – Avril 2024

Un peu comme chaque année, je me rends dans le parc de Sceaux pour admirer les nombreux cerisiers japonais. Malgré un temps mitigé, le spectacle est toujours là et c'est toujours un plaisir de revoir ces cerisiers.

La vidéo a été tournée samedi 6 avril 2024 au matin.

Top 5 châteaux japonais : Les hauts donjons

Petites séries de Top 5 sur les châteaux japonais. On commence avec les donjons les plus hauts (au moins 5 étages).

Voici mon top du 1er au 5eme :

Matsumoto : C'est mon préféré et il est tellement imposant. Un must to do si vous aimez les châteaux et l'architecture.

Matsue : J'aime beaucoup aussi ce château. Il dégage une puissance qui nous fait comprendre la place des châteaux lors de l'époque médiéval japonais.

Kochi : Surprenant mais ce donjon a 6 étages ! De l'extérieur vous n'en verrez que 3 mais il est vraiment composé de 6 étages. J'aime beaucoup le château de Kochi car il possède beaucoup d'attrait historique et le palais du daimyo (le seigneur local) est juste au pied du donjon. C'est aussi un château où l'on voit bien les différentes enceintes.

Himeji : Le plus connu et sans doute un des plus grands. Un des rares château à avoir pu gardé un batiment sous forme de corridor. Le donjon du château de Himeji est soutenu par 2 piliers gigantesques.

Kumamoto : Même si l'intérieur du donjon n'est pas en bois , l'extérieur du donjon est tellement impressionnant. Les images datent d'avant le séisme de 2016 qui a beaucoup endommagé le château et ses tours.


00:00 Matsumoto
02:26 Matsue
04:20 Kochi
05:51 Himeji
08:08 Kumamoto

Musique : art-list Release by Healing Wave

#japon #château

Prochain arrêt Japon [Documentaire Japon 4K]

S’arrêter un instant dans les gares japonaises pour en comprendre leur rôle et leur importance. Elles sont devenues en quelques décennies les places centrales de la vie citadine. Leurs explorations sociétales et architecturales permettent de mettre en avant ce lien si particulier qui les unit aux Japonais.

Ce sont aussi des lieux qui mettent en avant le patrimoine du pays et sa culture. La pop culture à aussi un rôle important avec les gares et certaines sont mises en avant pour notre plus grand plaisir.

Partons à la découverte de ces endroits, si invisibles au quotidien, pour un voyage pas comme les autres au Japon.

00:00 Introduction avec les châteaux et les gares
02:28 Histoire des gares avec la gare de Tokyo
05:38 La gare-ville JR OSAKA
14:16 Le donjon d'OSAKA
16:19 les Sakariba, quartiers de divertissements autour des gares
17:21 Les Ekinaka, les magasins et restaurants au sein des gares
18:16 Les Omiyage, les souvenirs des regions que l'on achète dans les gares
21:00 Ekiben, les bento des gares
22:56 Gare de Tokyo, la ruelle commerçante de la pop culture
24:12 Un chat chef de gare – Gare de Kishi
27:27 La gare de Shimonada et ses selfies
30:18 La gare de Detective Conan
31:50 La gare de Kayashima et son arbre Kami
34:10 La gare du Mont Takao, Takaosanguchi station, l'architecture de Kengo Kuma
35:14 La gare de Kanazawa et son dome de l'hospitalité
38:39 La gare de Kyoto et son grand Atrium
42:34 L'ancienne gare de harajuku
43:20 L'espace Suica de la gare de Shinjuku

Musiques :

Historical Moments
Art-list :
Just Jump – Moments in Time
Back home – Time Suspended
Call to Action
Life's Journey Begins
Beat Blitz
Circus Clown – Clowns
Chasing the sun – Xperience
Burger Flip
Roadway
Taiyaki – Torii
Devil's on Your Brain
Fall Down
Reflections
Miracle
Peaceful Mind

#japon #gare #voyage #documentaire

Ma sélection livres 2023 sur le Japon

Ouf, il était temps de faire cette sélection en ce 31 décembre 2023.

Voici les livres

Hirayasumi – Keigo Shinzo – editeur : le Lezard Noir
Issunboshi, le petit samourai – Ryan Lang – editeur : Le Lombard
Un autre Japon – Jorge Arranz – editeur : Elytis
Petites histoires de divinités japonaises – Joranne – editeur : Le Prunier Sully
Gotochi, tome 1 – Cecilia Rado – editeur : Omaké books
Japon l'archipel aux 72 saisons – Zoé Jegu – editeur : Le Prunier Sully
Japon, la face cachée de la perfectionn – Karyn Nishimura-Poupée – editeur : Tallandier
De Kyoto à Dazaifu – Eric Faure – editeur : Essais PUR
Une autre histoire des samouraîs – Julien Peltier – editeur : Perrin
Le shinto – Edouard l'Hérisson – editeur : Eyrolles pratique
Dictionnaire amoureux illustré du Japon – Richard Collasse – editeur : Plon / Grund
Japon – Collectif – editeur : éditions place des victoires

Visite d’un magasin Nintendo au Japon à Osaka

Partons à la visite du magasin Nintendo à Osaka.

#japon #nintendo #osaka

Japon – Une vidéo, un mot #1 #japon #japan #niigata #voyage

Une vidéo associée à un mot ! Partons pour le 1er volet de ces shorts sur la découverte du Japon.

Pourquoi voyager au Japon ? 10 sensations que j'aime retrouver au Japon

A la question "Pourquoi voyager au Japon ?" les réponses sont multiples et j'aimerais dire qu'il y a autant de réponses que de voyageurs. Ma réponse sera alors plus liée à des sensations que je rencontre lorsque je suis en voyage au Japon.

00:00 Intro
00:15 Okonomiyaki
00:45 Conduire au Japon
01:34 Omikuji
02:38 Photographier
03:36 Content tourism
04:41 Sakura Fubuki
05:25 Paysage qui défile
06:16 Gashapon
06:52 Escaliers dans les châteaux japonais
07:35 Tatami

Pour le livre que je présente à la fin, il est disponible ici :

https://boutique.lesateliersdujapon.fr/collections/livres

#japon #voyage

Lost in Sakura – à la découverte de spots incroyables au Japon

Lors de mon voyage au Japon en 2023, j'ai voulu redécouvrir la beauté des Sakura. Pour cela, j'ai tenté de trouver des spots un peu originaux et je n'ai pas été déçu.

Merci à @elsa_injapan (Instagram) pour son conseil très utile sur le tunnel de cerisiers de Fushimi.


00:00 Intro
00:55 Cerisiers pleureurs et Mejiro au Temple Togoji à Tokyo
03:41 Tunnel de cerisiers de Sewaritei à Kyoto
07:59 Tunnel de cerisiers de Fushimi Jikkokubune à Kyoto
10:34 Sakura Fubuki au Sanctuaire Hirano Jinja
13:19 Sakura et douves au château de Kisiwada

Musiques artlist

Roadway
Blossom
Essence by your love
Wildfire run
WAter and stone
Hey kid
Now That i've Found You
For as long

Un sanctuaire au Japon, a shrine in Japan

Un sanctuaire comme on peut en trouver beaucoup au Japon. Des Torii, des fleurs, un batiment pour prier le Kami.

#japon #niigata #japan #shrine

 


Related Posts

L’automne au Japon en vidéo

L’automne au Japon en vidéo

L’automne est sans doute la plus belle des saisons pour visiter le Japon. Les couleurs du Koyo sont admirables et c’est un régal de se plonger dans un monde teinté de rouge et de jaune. Même si le printemps et ses sakura possèdent un attrait […]

Inside Kyoto, un moment zen tout en musique pour voyager au Japon

Inside Kyoto, un moment zen tout en musique pour voyager au Japon

J’ai eu envie de vous proposer une balade Zen tout en images dans une des villes les plus incroyables au Japon. Visiter Kyoto est un véritable bonheur grâce à la découverte de ses différents temples ou sanctuaires où se cachent des merveilles comme les célèbres […]