Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Devinez quoi, aujourd’hui je vais vous emmener au Japon, enfin je vais essayer ! Avec la crise sanitaire, les voyages touristiques sont pour l’instant suspendus. Alors partons à la découverte des streams (flux video en live) sur le Japon qui existent sur la plateforme Twitch L’article a été écrit le 4 octobre 2020 et je ferais des updates au fur et à mesure des nouvelles chaines.

Déjà c’est quoi twitch ?  

Twitch est une plateforme de streaming apparue en 2011 qui a pour but premier de streamer en live des parties de gaming. Rachetée en 2014 par amazon, Twitch est toujours très important pour le gaming mais depuis quelques temps de nouveaux contenus sont disponibles.  

C’est notamment le cas de contenu de type IRL, In Real Life, ou le principe est de faire découvrir au viewer, c’est le nom des personnes qui regardent Twitch, l’environnement dans lequel se promène le streameur. Les contenus live peuvent aussi exister sur d’autres plateformes comme YouTube ou facebook mais Twitch propose un écosystème intéressant pour les créateurs de contenu.  

Twitch a su simplifier les abonnements aux chaines. Une clique et on se retrouve abonné à la chaine de l’auteur. L’abonnement d’un mois coûte vers les 4 euros et la moitié va au créateur. Twitch propose aussi de faire des dons, et là, c’est 100% de l’argent qui est pour le créateur. Il y aussi les bits, c’est comme une monnaie virtuelle qui permet d’acheter des cheers, sorte d’encouragement pour le créateur.  Enfin, il y a bien sûr de la publicité. 

Mais ce que j’apprécie le plus sur Twitch c’est le fonctionnement du chat. C’est plutôt bien fait et quand on est abonné à une chaine, notre pseudo possède des attributs complémentaires par rapport aux autres messages. De plus on peut mettre en avant des messages en utilisant des points que le viewer possède et qui s’accumulent en regardant des lives. 

Un autre aspect de Twitch c’est la sécurité sur les propos qui sont tenus lors des lives. En effet, il arrive qu’un créateur de contenu soit banni de twitch durant une certaine période suite à des propos malveillants. Et cela arrive plus souvent que prévu.  

Alors maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon de Twitch, peuton voyager de façon virtuelle au Japon via ce média ?  

Pour cela, voyons les deux types de programmes qui nous sont offerts :  

Commençons par les promenades IRL au Japon 

Ces promenades peuvent durer un certain temps et sont assez chronophages certains flux live peuvent même être qu’une simple captation vidéo de l’endroit (pas de dialogue, d’explication, de l’image brute). 

Du côté des streameurs français, nous allons pouvoir retrouver les chaines suivantes : 

  • NomikaiTV : lancée il y a peu par Ichiban Japan et Japania, cette chaine propose de 1 à 2 sorties IRL par semaine. Les lives se déroulent à Tokyo et proposent la découverte de plusieurs quartiers. Ichiban Japan possède une très bonne connaissance de la ville et de la culture japonaise rendant la visite intéressante. Il est rejoint parfois par Japania. Ces balades Tokyoïtes viennent de débuter et la qualité de la vidéo est très correcte. 
  • Dashi : C’est un streameur fan de voitures qui réalise des directs sur Tokyo et Yokohama. Je l’ai découvert grâce au festival ADNanime qui a eu lieu en juillet. J’avais bien apprécié sa façon de nous faire découvrir le Japon. Sur sa chaine, les lives sont plus dédiés à sa communauté 
  • Kr0wslive : live sur Tokyo plus basé sur des rencontres avec ses amis. C’est plus un déroulé de sa vie au Japon.  
IRL à Tokyo par NomikaiTV

Sinon il y a aussi quelques streameurs anglo-saxons comme Robcdee et sa copine (enfin je crois), Tracy_haoma. Il suffit de taper irl japan dans le moteur de recherche de Twitch pour retrouver pas mal de flux.  

Et pour ceux qui veulent un fond d’écran vidéo du Japon, la chaine virtualjapan propose un flux nonstop de captation vidéo du Japon. À noter qu’il existe une chaine youtube du même nom proposant les vidéos.  

Alors ces flux live nous emmènent-ils au Japon ?  

Ma réponse est mitigée, car la plupart des streams reposent sur le suivi de la vie de la personne et ses rencontres. Alors bien sûr de temps en temps des images du Japon, mais pas forcément beaucoup d’explication. Le streameur finalement crée une communauté avec laquelle il va partager des moments.  
 
Pour ma part, j’ai vraiment eu une sensation de découverte du Japon avec les streams de Dashi réalisés en juillet, mais ils ne sont malheureusement plus disponibles, et ceux de NomikaiTV. Guillaume, alias Ichiban Japan, arrive à maintenir l’interêt du viewer tout le long du live. 

Un point important, les vidéos des lives sont mis en VOD sur Twitch que pour une certaine période qui dépend du niveau d’affiliation du créateur (cela va de 14 à 60 jours). Après si l’auteur ne les a pas uploadés sur YouTube, c’est perdu.
 

Les émissions lives sur le Japon 

Particularité des créateurs de contenus français, la réalisation d’émissions web. J’ai beau chercher, mais je ne trouve pas d’émissions en anglais dans le même genre. Si vous en connaissez n’hésitez pas à laisser un commentaire.  

Depuis début septembre, la chaine NomikaiTV propose son émission tous les dimanches à 14h (enfin heure approximative, cela peut commencer un peu plus tard). Pendant plus de 2 heures, Ichiban Japan et Japania vont parler du Japon accompagnés de Mutsumi, Manu, Louis et à la réalisation Thomas 

L’équipe de NomikaiTV

Ce programme est bien structuré avec plusieurs rubriques. Les thématiques sont intéressantes et traitées avec professionnalisme.  

Pour les fans d’anime, vous avez aussi la chaine ADNanime qui propose quelques lives sympathiques. 


Pour résumer, du contenu de qualité commence à voir le jour sur Twitch, notamment avec le lancement de NomikaiTV. Le live impose un tournage différent par rapport aux vidéos montées et surtout un mode de visionnage plus actif de notre part puisqu’il y a l’interaction avec l’auteur via le chat.  

Je suis curieux de voir comment cela va se développer sur les prochains mois. Je pense qu’il est possible de créer un nouveau type de contenu lié à l’exploration et la découverte des lieux en direct. Ceci nécessite un travail en amont mais pourrait donner un résultat intéressant. 

En attendant, vous pouvez toujours vous faire plaisir en regardant mes nombreuses vidéos sur le Japon sur ma chaine YouTube. 

Partons au Japon avec les vidéos du "Tourism Expo Japan 2022"

En ce moment à lieu à Tokyo le salon Tourism Expo Japan. Ce salon accueille de nombreux stands de préfectures ou de villes du Japon. Cette année, les organisateurs ont mis une page dédiée aux vidéos de leurs exposants !

La meilleure des occasions pour aller voyager au Japon et trouver de nouveaux endroits 🙂

Voici la page web d'accès aux vidéos :
https://www2.t-expo.jp/exhibitors/youtube/en

C'est une vidéo enregistrée en live donc il y a parfois quelques couacs et je dois mieux faire pour le son (je n'ai pas le retour son des vidéos visionnées).

Dites moi en commentaire si cela vous intéresse pour une deuxième session !

#japon #tourisme

Allez venez, on part découvrir les jardins japonais !

Les jardins au Japon : A ma gauche un livre qui présente 20 caractéristiques des jardins japonais, à ma droite, un disque dur avec une dizaine de tera de données vidéos ou photos de mes voyages au Japon.

Alors est ce que je vais réussir à trouver les images correspondantes à ces 20 caractéristiques ?

Quoi qu'il arrive, partons pour un beau voyage au pays des jardins japonais.

Voici les termes recherchés dans la vidéo :

00:00 Introduction, les 4 éléments d'un jardin japonais
01:40 Karesansui – Les jardins secs que l’on trouve surtout dans les temples.
02:18 Tsukiyama – Les collines artificiel que l’on trouve souvent dans les jardins de promenade
02:58 Sanzon-seki – Les trois pierres.
03:29 Tsuru-Shima et Kame-Shima – Respectivement l’ile crane et l’ile tortue
03:57 Funa-ishi – Une pierre en forme de bateau.
04:36 Chisen – Jardin avec étang.
04:58 Kyokusui et Yarimizu – Le flot d’eau qui alimente l’étang du jardin.
05:19 Suhama – Une petite bande de pierre qui permet d'embellir le rivage d’un étang.
05:45 Hashi – Les ponts dans les jardins
06:12 Taki – Les cascades, un élément incontournable de tous jardin japonais.
06:54 Shakkei – C’est l’intégration d’un paysage externe au jardin.
07:25 Matsu – Ce sont les pins.
07:55 Satsuki et Tsutsuji – Les plantes saisonnières sont appelé kaboku et une des plus populaire est l’azalée
08:27 Kakitsubata – Les Iris.
08:40 Kaede – Je ne connaissais pas du tout ce terme pour décrire les feuilles d’érables des jardins japonais.
09:14 Tobi-ishi et shiki-ishi – Les pas japonais
09:50 Ishi-doro – Les lanternes !
10:22 Chozubachi et Tsukubai – Nom donné au bassin pour se nettoyer les mains pour le respect des rituels de purification.
10:54 Kakine -A la recherche des différentes barrières des jardins japonais.
11:26 Roji – La maison de thé dans le jardin japonais


Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

🔔 Abonnez-vous à ma chaîne sur YouTube !

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#japon #jardinjaponais

One Piece, les références à la culture Japon – Arc Wa no Kuni

Les animes japonais possèdent de nombreuses références à la culture japonaise. Alors quand l'action de l'un des plus populaires animes,One Piece, se passe dans un pays à l'image de l'époque Edo, les références y sont nombreuses. Partons en découvrir quelques unes avec Luffy et ses amis.

Musique de l'introduction
https://www.youtube.com/watch?v=t8p0mKhvuuw

Les images sont des captures d'écrans pour illustrer les propos et sont (c) Toei animation.

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

🔔 Abonnez-vous à ma chaîne sur YouTube !

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#onepiece #japon

Japan Expo 2022 : live challenge entre cosplay Goldorak et live drawing

C’est parti pour le 3ème challenge et c’est Nipponirisme et Mission Japon qui m’ont donné les éléments à trouver :


– Une fille avec les cheveux rose
– Un chat rouge
– Un live drawing
– Sake
– Un japonais qui dit bonjour
– Un cosplay jeux video
– Une famille cosplay
– Une coque de telephone en rapport avec le Japon
– Une figurine de Goldorak
– Un tentacule de poulpe

Japan Expo 2022 live challenge les objets artisanaux du Japon

Partons à la découverte de l’espace wabi-sabi à Japon Expo

Voici les objets recherchés :

– Une estampe japonaise
– Un objet japonais bleu
– Une théière
– Un maneki neko
– Une furin, carillon japonais
– Une image d’un pont rouge vermillon
– Un objet artisanal carré
– Un ikebana
– Une personne en kimono
– Un instrument japonais

Il y a eu quelques changements pendant le challenge …

#japanexpo

Japan Expo 2022 live challenge : la zone Anime Manga

Partons explorer le festival Japan Expo 2022 avec ce challenge des 10 éléments à trouver dans la zone anime-manga de Japan Expo.

Voila les éléments à trouver :
– Un héros de manga géant
– Un cosplay attack des titans
– Une couverture manga avec un temple ou un sanctuaire ou un chateau
– Un manga sur les yokai
– Un cosplay luffy
– Une couverture noir & blanc
– Une couverture avec au moins 10 personnages
– Une couverture avec un chat
– Un stand avec un jeu
– Une couverture avec une fleur de sakura (changé en le 1er tome de One Piece)

Japan Tours festival 2022 le dernier challenge en quasi live

Pour ce dernier challenge je m’arrange un peu dans les éléments à rechercher ! montage en quasi live du festival

– Un Goldorak en dessin (ou pas !)
– Une représentation d’un Kimono
– Une représentation imagée du Mont Fuji
– Furin, le carillon japonais
– Une dédicace livedrawing
– R&plique d’arme
– Cosplay au photocall
– Un takoyaki
– Cosplay ladybug
– Un éventail japonais

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

🔔 Abonnez-vous à ma chaîne sur YouTube !

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#festivaljapon #japon

Japan Tours Festival 2022 : le challenge du samedi avec Kpop et pas de saké

on y prend goût à parcourir les allées du festival Japan Tours à la recherche de cette précieuse liste.

Voici la liste des 10 éléments que j'aurais du trouver :
– Glace Kakigori
– Une image de Shinkansen
– Du saké
– Maquette de Ulysse 31
– Un cosplay Naruto
– de la Kpop
– un jeu vidéo de combat
– Un pikachu
– un cosplay qui fait peur
– un sachet de thé vert

Merci à Benoit et à Delphine pour leurs idées de recherche 🙂