Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Devinez quoi, aujourd’hui je vais vous emmener au Japon, enfin je vais essayer ! Avec la crise sanitaire, les voyages touristiques sont pour l’instant suspendus. Alors partons à la découverte des streams (flux video en live) sur le Japon qui existent sur la plateforme Twitch L’article a été écrit le 4 octobre 2020 et je ferais des updates au fur et à mesure des nouvelles chaines.

Déjà c’est quoi twitch ?  

Twitch est une plateforme de streaming apparue en 2011 qui a pour but premier de streamer en live des parties de gaming. Rachetée en 2014 par amazon, Twitch est toujours très important pour le gaming mais depuis quelques temps de nouveaux contenus sont disponibles.  

C’est notamment le cas de contenu de type IRL, In Real Life, ou le principe est de faire découvrir au viewer, c’est le nom des personnes qui regardent Twitch, l’environnement dans lequel se promène le streameur. Les contenus live peuvent aussi exister sur d’autres plateformes comme YouTube ou facebook mais Twitch propose un écosystème intéressant pour les créateurs de contenu.  

Twitch a su simplifier les abonnements aux chaines. Une clique et on se retrouve abonné à la chaine de l’auteur. L’abonnement d’un mois coûte vers les 4 euros et la moitié va au créateur. Twitch propose aussi de faire des dons, et là, c’est 100% de l’argent qui est pour le créateur. Il y aussi les bits, c’est comme une monnaie virtuelle qui permet d’acheter des cheers, sorte d’encouragement pour le créateur.  Enfin, il y a bien sûr de la publicité. 

Mais ce que j’apprécie le plus sur Twitch c’est le fonctionnement du chat. C’est plutôt bien fait et quand on est abonné à une chaine, notre pseudo possède des attributs complémentaires par rapport aux autres messages. De plus on peut mettre en avant des messages en utilisant des points que le viewer possède et qui s’accumulent en regardant des lives. 

Un autre aspect de Twitch c’est la sécurité sur les propos qui sont tenus lors des lives. En effet, il arrive qu’un créateur de contenu soit banni de twitch durant une certaine période suite à des propos malveillants. Et cela arrive plus souvent que prévu.  

Alors maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon de Twitch, peuton voyager de façon virtuelle au Japon via ce média ?  

Pour cela, voyons les deux types de programmes qui nous sont offerts :  

Commençons par les promenades IRL au Japon 

Ces promenades peuvent durer un certain temps et sont assez chronophages certains flux live peuvent même être qu’une simple captation vidéo de l’endroit (pas de dialogue, d’explication, de l’image brute). 

Du côté des streameurs français, nous allons pouvoir retrouver les chaines suivantes : 

  • NomikaiTV : lancée il y a peu par Ichiban Japan et Japania, cette chaine propose de 1 à 2 sorties IRL par semaine. Les lives se déroulent à Tokyo et proposent la découverte de plusieurs quartiers. Ichiban Japan possède une très bonne connaissance de la ville et de la culture japonaise rendant la visite intéressante. Il est rejoint parfois par Japania. Ces balades Tokyoïtes viennent de débuter et la qualité de la vidéo est très correcte. 
  • Dashi : C’est un streameur fan de voitures qui réalise des directs sur Tokyo et Yokohama. Je l’ai découvert grâce au festival ADNanime qui a eu lieu en juillet. J’avais bien apprécié sa façon de nous faire découvrir le Japon. Sur sa chaine, les lives sont plus dédiés à sa communauté 
  • Kr0wslive : live sur Tokyo plus basé sur des rencontres avec ses amis. C’est plus un déroulé de sa vie au Japon.  
IRL à Tokyo par NomikaiTV

Sinon il y a aussi quelques streameurs anglo-saxons comme Robcdee et sa copine (enfin je crois), Tracy_haoma. Il suffit de taper irl japan dans le moteur de recherche de Twitch pour retrouver pas mal de flux.  

Et pour ceux qui veulent un fond d’écran vidéo du Japon, la chaine virtualjapan propose un flux nonstop de captation vidéo du Japon. À noter qu’il existe une chaine youtube du même nom proposant les vidéos.  

Alors ces flux live nous emmènent-ils au Japon ?  

Ma réponse est mitigée, car la plupart des streams reposent sur le suivi de la vie de la personne et ses rencontres. Alors bien sûr de temps en temps des images du Japon, mais pas forcément beaucoup d’explication. Le streameur finalement crée une communauté avec laquelle il va partager des moments.  
 
Pour ma part, j’ai vraiment eu une sensation de découverte du Japon avec les streams de Dashi réalisés en juillet, mais ils ne sont malheureusement plus disponibles, et ceux de NomikaiTV. Guillaume, alias Ichiban Japan, arrive à maintenir l’interêt du viewer tout le long du live. 

Un point important, les vidéos des lives sont mis en VOD sur Twitch que pour une certaine période qui dépend du niveau d’affiliation du créateur (cela va de 14 à 60 jours). Après si l’auteur ne les a pas uploadés sur YouTube, c’est perdu.
 

Les émissions lives sur le Japon 

Particularité des créateurs de contenus français, la réalisation d’émissions web. J’ai beau chercher, mais je ne trouve pas d’émissions en anglais dans le même genre. Si vous en connaissez n’hésitez pas à laisser un commentaire.  

Depuis début septembre, la chaine NomikaiTV propose son émission tous les dimanches à 14h (enfin heure approximative, cela peut commencer un peu plus tard). Pendant plus de 2 heures, Ichiban Japan et Japania vont parler du Japon accompagnés de Mutsumi, Manu, Louis et à la réalisation Thomas 

L’équipe de NomikaiTV

Ce programme est bien structuré avec plusieurs rubriques. Les thématiques sont intéressantes et traitées avec professionnalisme.  

Pour les fans d’anime, vous avez aussi la chaine ADNanime qui propose quelques lives sympathiques. 


Pour résumer, du contenu de qualité commence à voir le jour sur Twitch, notamment avec le lancement de NomikaiTV. Le live impose un tournage différent par rapport aux vidéos montées et surtout un mode de visionnage plus actif de notre part puisqu’il y a l’interaction avec l’auteur via le chat.  

Je suis curieux de voir comment cela va se développer sur les prochains mois. Je pense qu’il est possible de créer un nouveau type de contenu lié à l’exploration et la découverte des lieux en direct. Ceci nécessite un travail en amont mais pourrait donner un résultat intéressant. 

En attendant, vous pouvez toujours vous faire plaisir en regardant mes nombreuses vidéos sur le Japon sur ma chaine YouTube. 

Challenge Gotochi cards, les cartes postales du Japon

Les Gotochi sont des cartes postales représentant un élément typique d'une préfecture au Japon. Plantes ou fruits, activité liée au chemin de fer, château, temple ou sanctuaire, festival ou événement, animaux ou personnalité … vous trouverez tout cela dans les gotochi.

J'ai commencé une petite collection de Gotochi depuis quelques années et j'en ai 235 (sur 423 disponibles) pour 35 préfectures (sur les 47).

Alors pourquoi ne pas faire un petit challenge sur ces cartes 🙂

00:00 introduction
01:21 La poire de Yamagata
02:05 Nageiredo au temple Sanbutsuji à Tottori
02:34 Magome-juku à Gifu
03:05 Le sakura que je n'avais pas à Fukushima
03:42 Le Sanuki udon remplacé par un château
04:16 Le Daibutsu de Kamaura
05:12 Un jean à Kurashiki
05:49 La tour Tsūtenkaku à Osaka
06:16 Kyoto et ses merveilles : Kinkaku-ji, Ninna-ji, Ryoan-ji, Kozan-ji et To-ji

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

🔔 Abonnez-vous à ma chaîne sur YouTube !

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#Japon #voyage

Live Convention, nouveau challenge ouverture cartes Pokemon ! dites moi combien ça vaut

Un nouveau challenge très japonais : l'ouverture des cartes pokemon. Je préviens tout de suite, je ne connais pas cet univers et je vais le découvrir avec ces premières ouvertures. Heureusement, un visiteur m'a un peu aidé mais dites moi si les cartes que j'ai ont de la valeur !

La vidéo a été faite à la Ceven Geek Week en live le 10 décembre. Filmé par le talentueux David de @missionjapon

Et n'hésitez pas à me dire ce qui vous plait dans les cartes Pokemon.

Exposition Kimono au Musée du Quai Branly

Depuis la fin novembre, le musée du Quai Branly propose une exposition sur le Kimono. De l'histoire du Kimono jusqu'au kimono utilisé par des stars, l'exposition rend hommage à ce vêtement japonais aussi connu que le Mont Fuji.

#expojapon #kimono

Découverte du salon Toulouse Game Show TGS 2022 – stands bouffe et visite

Partons aujourd’hui à la découverte de la restauration sur une convention et on en profite pour visiter la TGS 2022.

#tgs2022

A la rencontre des cosplay au Toulouse Games Show TGS 2022

Partons à la rencontre des cosplayeurs dans les allées du TGS 2022. Quand je pouvais j’ai demandé aux cosplayeurs de me faire une petite pose 🙂

C’est tourné en mode live donc j’espère qu’il n’y aura pas de passages posant problème.

challenge au Toulouse Game Show TGS 2022 visite en quasi direct !

En quasi direct du salon Toulouse Game show un petit challenge pour trouver :

Une carte pokemon
Une bouteille de sake
Un kendama
Une lanterne japonaise
Un cosplayer avec une perruque
Une bouteille de ramune
Une fleur de sakura
Un chapeau haut de forme
Un zombie
Un pont rouge

#tgs2022 #challenge

J'ai rencontré au Japon …

Le Japon possède des personnages clés que ce soit dans la pop culture ou dans son histoire. Et j'ai pu rencontrer au fil de mes voyages certaines de ces personnalités 🙂

En voici la liste, elle est sympa non ?

Intro Hello Kitty – 00:00
Godzilla – 00:08
Ultraman – 00:24
Détective Conan – 00:40
Gegege no kitaro – 01:03
Gundam – 01:22
Anpanman – 01:46
Pikachu – 02:01
Kobo Daishi – 02:17
Matsuo Basho – 02:28
Tokugawa Ieyasu – 02:35
Date Masamune – 02:49
De belles armures de samourais – 03:00
Princesse Sen – 03:22
Kumamon – 03:37
Hikonyan – 04:15
Tora San – 04:26
Des poupées Kokeshi – 04:50

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

🔔 Abonnez-vous à ma chaîne sur YouTube !

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#japon #voyage