Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Devinez quoi, aujourd’hui je vais vous emmener au Japon, enfin je vais essayer ! Avec la crise sanitaire, les voyages touristiques sont pour l’instant suspendus. Alors partons à la découverte des streams (flux video en live) sur le Japon qui existent sur la plateforme Twitch L’article a été écrit le 4 octobre 2020 et je ferais des updates au fur et à mesure des nouvelles chaines.

Déjà c’est quoi twitch ?  

Twitch est une plateforme de streaming apparue en 2011 qui a pour but premier de streamer en live des parties de gaming. Rachetée en 2014 par amazon, Twitch est toujours très important pour le gaming mais depuis quelques temps de nouveaux contenus sont disponibles.  

C’est notamment le cas de contenu de type IRL, In Real Life, ou le principe est de faire découvrir au viewer, c’est le nom des personnes qui regardent Twitch, l’environnement dans lequel se promène le streameur. Les contenus live peuvent aussi exister sur d’autres plateformes comme YouTube ou facebook mais Twitch propose un écosystème intéressant pour les créateurs de contenu.  

Twitch a su simplifier les abonnements aux chaines. Une clique et on se retrouve abonné à la chaine de l’auteur. L’abonnement d’un mois coûte vers les 4 euros et la moitié va au créateur. Twitch propose aussi de faire des dons, et là, c’est 100% de l’argent qui est pour le créateur. Il y aussi les bits, c’est comme une monnaie virtuelle qui permet d’acheter des cheers, sorte d’encouragement pour le créateur.  Enfin, il y a bien sûr de la publicité. 

Mais ce que j’apprécie le plus sur Twitch c’est le fonctionnement du chat. C’est plutôt bien fait et quand on est abonné à une chaine, notre pseudo possède des attributs complémentaires par rapport aux autres messages. De plus on peut mettre en avant des messages en utilisant des points que le viewer possède et qui s’accumulent en regardant des lives. 

Un autre aspect de Twitch c’est la sécurité sur les propos qui sont tenus lors des lives. En effet, il arrive qu’un créateur de contenu soit banni de twitch durant une certaine période suite à des propos malveillants. Et cela arrive plus souvent que prévu.  

Alors maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon de Twitch, peuton voyager de façon virtuelle au Japon via ce média ?  

Pour cela, voyons les deux types de programmes qui nous sont offerts :  

Commençons par les promenades IRL au Japon 

Ces promenades peuvent durer un certain temps et sont assez chronophages certains flux live peuvent même être qu’une simple captation vidéo de l’endroit (pas de dialogue, d’explication, de l’image brute). 

Du côté des streameurs français, nous allons pouvoir retrouver les chaines suivantes : 

  • NomikaiTV : lancée il y a peu par Ichiban Japan et Japania, cette chaine propose de 1 à 2 sorties IRL par semaine. Les lives se déroulent à Tokyo et proposent la découverte de plusieurs quartiers. Ichiban Japan possède une très bonne connaissance de la ville et de la culture japonaise rendant la visite intéressante. Il est rejoint parfois par Japania. Ces balades Tokyoïtes viennent de débuter et la qualité de la vidéo est très correcte. 
  • Dashi : C’est un streameur fan de voitures qui réalise des directs sur Tokyo et Yokohama. Je l’ai découvert grâce au festival ADNanime qui a eu lieu en juillet. J’avais bien apprécié sa façon de nous faire découvrir le Japon. Sur sa chaine, les lives sont plus dédiés à sa communauté 
  • Kr0wslive : live sur Tokyo plus basé sur des rencontres avec ses amis. C’est plus un déroulé de sa vie au Japon.  
IRL à Tokyo par NomikaiTV

Sinon il y a aussi quelques streameurs anglo-saxons comme Robcdee et sa copine (enfin je crois), Tracy_haoma. Il suffit de taper irl japan dans le moteur de recherche de Twitch pour retrouver pas mal de flux.  

Et pour ceux qui veulent un fond d’écran vidéo du Japon, la chaine virtualjapan propose un flux nonstop de captation vidéo du Japon. À noter qu’il existe une chaine youtube du même nom proposant les vidéos.  

Alors ces flux live nous emmènent-ils au Japon ?  

Ma réponse est mitigée, car la plupart des streams reposent sur le suivi de la vie de la personne et ses rencontres. Alors bien sûr de temps en temps des images du Japon, mais pas forcément beaucoup d’explication. Le streameur finalement crée une communauté avec laquelle il va partager des moments.  
 
Pour ma part, j’ai vraiment eu une sensation de découverte du Japon avec les streams de Dashi réalisés en juillet, mais ils ne sont malheureusement plus disponibles, et ceux de NomikaiTV. Guillaume, alias Ichiban Japan, arrive à maintenir l’interêt du viewer tout le long du live. 

Un point important, les vidéos des lives sont mis en VOD sur Twitch que pour une certaine période qui dépend du niveau d’affiliation du créateur (cela va de 14 à 60 jours). Après si l’auteur ne les a pas uploadés sur YouTube, c’est perdu.
 

Les émissions lives sur le Japon 

Particularité des créateurs de contenus français, la réalisation d’émissions web. J’ai beau chercher, mais je ne trouve pas d’émissions en anglais dans le même genre. Si vous en connaissez n’hésitez pas à laisser un commentaire.  

Depuis début septembre, la chaine NomikaiTV propose son émission tous les dimanches à 14h (enfin heure approximative, cela peut commencer un peu plus tard). Pendant plus de 2 heures, Ichiban Japan et Japania vont parler du Japon accompagnés de Mutsumi, Manu, Louis et à la réalisation Thomas 

L’équipe de NomikaiTV

Ce programme est bien structuré avec plusieurs rubriques. Les thématiques sont intéressantes et traitées avec professionnalisme.  

Pour les fans d’anime, vous avez aussi la chaine ADNanime qui propose quelques lives sympathiques. 


Pour résumer, du contenu de qualité commence à voir le jour sur Twitch, notamment avec le lancement de NomikaiTV. Le live impose un tournage différent par rapport aux vidéos montées et surtout un mode de visionnage plus actif de notre part puisqu’il y a l’interaction avec l’auteur via le chat.  

Je suis curieux de voir comment cela va se développer sur les prochains mois. Je pense qu’il est possible de créer un nouveau type de contenu lié à l’exploration et la découverte des lieux en direct. Ceci nécessite un travail en amont mais pourrait donner un résultat intéressant. 

En attendant, vous pouvez toujours vous faire plaisir en regardant mes nombreuses vidéos sur le Japon sur ma chaine YouTube. 

Un matin Hanami au parc de Sceaux, 14 avril 2022

Et voici l'épisode 2 de la série Hanami Parc de Sceaux 2022 ! En ce 14 avril, la visite s'imposait pour admirer les beaux cerisiers japonais du parc de Sceaux. La météo n'a pas été en faveur des cerisiers et de nombreux pétales étaient déjà un peu abimés. Bref, à l'année prochaine !

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com​
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura​
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

Musique : art-list.io
Ashes – Phoenix

#japonenfrance #hanami #parcdesceaux #cerisier #sakura

Les châteaux japonais, une passion – épisode 2

Vous voulez découvrir les châteaux japonais ? Je vous propose dans ce deuxième épisode de Celui qui avait la passion des châteaux japonais, 6 nouveaux châteaux et 1 jardin !

00:00 Le château de Okazaki et ses estampes
01:35 Le château de Sumoto et sa plus ancienne tour
02:39 Le château de Shiroishi pas connu mais très bien
04:06 Le château de Nagoya et son palais flambant neuf
05:19 Le château de Himeji et son plus haut donjon du Japon
06:45 Le jardin Koraku-en et son château
08:08 Le château de Shimabara et son parking

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com​
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura​
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#Japon #châteaux #himeji

Balade au Parc de Sceaux et ses splendides Sakura – 7 avril 2022

Cela commence à devenir un rituel : allez voir l'avancée de la floraison des merveilleux cerisiers japonais au parc de Sceaux. Cette année la tendance est plutôt à un full cherry blossom dans les 7 prochains jours (vidéo filmé le 7 avril). Mais pour notre plus grand plaisir, certains cerisiers ont déjà de très jolies fleurs.

Musique art-list
Japonais – Le Manège

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com​
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura​
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#parcdesceaux #hanami #cerisiers #zankan

Les cerisiers au Japon sur la musique "Sakura" de Ikimono-Gakari

Une grande envie de mettre les images de Sakura et d'Hanami que j'ai eu la chance de tourner en 2014 avec mon frère sur la musique Sakura du groupe Ikimono-Gakari.

Les cerisiers japonais sont d'une beauté incroyable.

Ces images ont été faites dans le cadre de notre documentaire sur les châteaux japonais : La Balade du Sakura.

🇬🇧 Enjoy the cherry blossom in Japan during a trip in 2014. With the beautiful music from Jpop group Ikimonogakari, "Sakura".

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com​
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura​
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#japon #sakura #hanami #japan #cherryblossom

Balade au parc de l'amitié avec son petit jardin japonais

Prenons le temps d'une respiration pour partir à la visite du parc de l'amitié situé dans la ville de Rueil Malmaison en région parisienne. Ce parc date de 1977 et possède en son coeur un joli petit jardin japonais avec un pont rouge, un torii et un "simili" jardin zen.

J'ai visité ce jardin le vendredi 18 mars (montage réalisé le jour même).
Les fleurs de cerisiers étaient déjà bien ouvertes et certaines repartaient même déjà rejoindre le sol.

Bref un peu de Japon en France, cela fait bien plaisir.

Musique : art-list little thing – Immaterial

#parcdelamitie #jardinjaponais #japonenfrance

Les cerisiers du Parc Martin Luther King à Paris – Mars 2022

Paris possède quelques trésors et le parc Martin Luther King en possède un sous forme d'une petite prairie de cerisiers. Plus exactement il y a des prunus accolade et des prunus x subhirtella qui appartiennent à la famille des cerisiers.

J'ai visité le parc le 14 mars 2022 et les cerisiers étaient dans une très belle floraison, ce qui est assez précoce pour des cerisiers. Le parc possède aussi des merisiers (prunus avium) mais eux sont encore en train de bourgeonner et il faut plutôt attendre fin mars – début avril.

Quoi qu'il en soit, ce parc offre un aperçu de la beauté de la nature.

#paris #cerisier #parcmartinlutherking

A walk in gardens and parks in Tokyo

Watch the complete video :

https://www.youtube.com/watch?v=ahnj6Rg8aeQ

#japan #japon #garden #tokyo #sakura #zen #beautiful #trip #relax

Inside Tokyo : Une balade dans les jardins et les parcs de Tokyo

Partons pour un voyage à Tokyo ! Cette balade va nous emmener dans différents parcs et jardins de Tokyo et en toutes saisons !

C'est aussi le plaisir de vous partager mes images de mes différents voyages entre 2012 et 2019. Pas facile car il y a différentes caméras et j'ai essayé d'harmoniser le mieux possibles les couleurs tout en retravaillant les images pour quelles soient les plus jolies possibles.

00:00 Hibiya
01:13 Shinjuku Gyoen
04:10 Shiba Rikyu
05:41 Hama Rikyu
07:52 Koishikawa Koraku-en
12:19 Rikugi-en
17:20 Arisugawa-no-miya
19:10 Kiyosumi
24:51 Chidorigafuchi
26:02 Tetsugakudo
27:41 Mori
28:29 Asukayama
29:08 Kyu-Furukawa
31:10 Mejiro
33:27 Shin Edogawa

La carte google maps des lieux : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11VEA43PH3cbUAVMP5Fwsnmhr-J0stHmG&usp=sharing

Musiques : art-list.io
Release – Healing Wave
Landing on the ground vol 2 – Flight of the inner bird
Better now – Gradient
Renewal – Your Light
Birthplace – Seraph
Iceland – Waiting
Empty – Giants & Pilgrims
Moonlight – Awake

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com​
Instagram : https://www.instagram.com/balade_du_sakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura​
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#tokyo #garden #jardin #japon #japan