Mosquete

Mosquete

 

S’il est bien une constante dans l’histoire de l’humanité, c’est que les arts de la guerre influencent l’évolution de la société !

En débarquant sur les côtes nippones, en 1543, avec armes et bagages, les Portugais allaient initier un processus au terme duquel la face des châteaux serait changer à jamais. Disons pour faire court que l’introduction des premières armes à feu, »mosquete », mousquet en français dans le texte allait obliger les seigneurs de guerre à résonner différemment pour l’architecture des châteaux.

Mosquete

Le principe de la forteresse de montagne (Yamashiro) avait vécu. Balayées à grand coup de boulets de canon les fortifications de bois des premiers châteaux allaient laisser place à des structures défensive plus complexes.

Canon château de Kokura

Le premier à prendre conscience de ces changements fut Oda Nobugata. Fort de ses victoires acquises en grandes parties grâce à une puissance de feu supérieure, il lance en 1576 la construction du château d’Azachi. Aujourd’hui malheureusement réduit à l’état de ruines, il fait figure de premier château japonais « moderne ».

De hauts murs de défense en pierre encerclant le périmètre, l’installation de tours de guets (Yagura), un donjon sur 7 niveaux dont l’intérieur comme l’extérieur affiche la grandeur du maitre des lieux, une construction sur une colline artificiel pour un meilleur contrôle des voies de communications terrestres et navales, le château d’Azachi regroupe l’ensemble des évolutions que l’on va retrouver par la suite dans la plupart des châteaux.

Ce style architectural sera celui de près d’une centaine de châteaux construit entre 1580 et 1615.

L’âge d’or des châteaux japonais venait de débuter.