Il était une fois … 2014

Il était une fois … 2014

7V0B2708-Modifier

La nouvelle année est là. Profitons en pour jeter un rapide coup d’oeil dans le rétroviseur avant de nous tourner résolument vers les surprises que nous réservent les mois futur.

Début 2014, le livre « Japon châteaux et sac à dos »

Début d’année studieuse en cet an de grâce 2014. Nous sommes plongés dans la préparation du livre. Ecriture, réécriture, corrections, sélections de photos, mise en page, modifications, changements … Finalement vers mi février nous mettons la touche finale et « Châteaux, Japon et sac à dos » sort enfin des presses.

Sans perdre de vue l’objectif du documentaire, nous nous consacrons à la diffusion du livre. Avec ses 120 pages il est le premier résultat concret du travail débuté presque un an plus tôt, et revêt donc pour nous une importance toute particulière.

P1020304
Même AnPanMan a droit de lecture
7V0B1556
Du livre à la réalité. Au château d’Uwajima
Un livre déjà très populaire au Japon ;-)
Un livre déjà très populaire au Japon 😉

Printemps 2014 : la préparation et le tournage de la seconde partie du documentaire

Mais les jours filent et très vite il nous faut replonger dans la préparation de la seconde partie du tournage.

Le pari pour nous est de suivre le sakura du sud vers le nord du Japon, en essayant de capter les images des châteaux au moment du pic de floraison. L’oeil rivé sur les prévisions météo nous repoussons donc au maximum le moment du départ. Arriver à coordonner toutes les autorisations de tournage devient une équation à multiples inconnues qui nous oblige à des choix. On croise les doigts et on touche du bois !

Décollage fin mars, retour prévu début mai. Pour les détails et les photos, faites un petit tour des posts du site !

Matériel prêt pour le tournage. Au château d'Inuyama
Matériel prêt pour le tournage. Au château d’Inuyama

Eté 2014 : post production et montage du documentaire

Le retour marque le démarrage de la post production du documentaire. Il nous faut classer, trier, répertorier les dizaines d’heures de rushes avant de pouvoir commencer le montage.  Un début d’été que nous mettons aussi à profit pour sortir une version électronique du livre en anglais.

Un premier bout à bout voit finalement le jour. Cette vague ébauche est pour nous plus porteuse de questions que de satisfaction. Alors nous nous remettons au travail. Au montage, à la réécriture des voix off, et l’été s’évanouit sans que nous ayons vraiment eu le temps de le voir passer.

Fin septembre nous avons enfin une première version de travail. Il nous manque juste quelques images du donjon du château d’Himeji rénové, pour être pleinement satisfaits.

L'affiche du documentaire
L’affiche du documentaire

Automne 2014 le château d’Himeji

Après avoir longuement réfléchi nous décidons de profiter de l’automne pour aller réaliser ces images et commencer à présenter le film au Japon. Ce sera chose faite en novembre.

Le château d'Himeji après sa rénovation
Le château d’Himeji après sa rénovation

Le dernier mois de l’année sera consacré à la recherche de diffuseurs. Un travail de longue haleine que nous poursuivons, et que nous entendons finaliser courant 2015.

2015 où nous vous promettons d’autres surprises. Et pour bien commencer l’année voici le teaser du documentaire.

Mata ne