Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Devinez quoi, aujourd’hui je vais vous emmener au Japon, enfin je vais essayer ! Avec la crise sanitaire, les voyages touristiques sont pour l’instant suspendus. Alors partons à la découverte des streams (flux video en live) sur le Japon qui existent sur la plateforme Twitch L’article a été écrit le 4 octobre 2020 et je ferais des updates au fur et à mesure des nouvelles chaines.

Déjà c’est quoi twitch ?  

Twitch est une plateforme de streaming apparue en 2011 qui a pour but premier de streamer en live des parties de gaming. Rachetée en 2014 par amazon, Twitch est toujours très important pour le gaming mais depuis quelques temps de nouveaux contenus sont disponibles.  

C’est notamment le cas de contenu de type IRL, In Real Life, ou le principe est de faire découvrir au viewer, c’est le nom des personnes qui regardent Twitch, l’environnement dans lequel se promène le streameur. Les contenus live peuvent aussi exister sur d’autres plateformes comme YouTube ou facebook mais Twitch propose un écosystème intéressant pour les créateurs de contenu.  

Twitch a su simplifier les abonnements aux chaines. Une clique et on se retrouve abonné à la chaine de l’auteur. L’abonnement d’un mois coûte vers les 4 euros et la moitié va au créateur. Twitch propose aussi de faire des dons, et là, c’est 100% de l’argent qui est pour le créateur. Il y aussi les bits, c’est comme une monnaie virtuelle qui permet d’acheter des cheers, sorte d’encouragement pour le créateur.  Enfin, il y a bien sûr de la publicité. 

Mais ce que j’apprécie le plus sur Twitch c’est le fonctionnement du chat. C’est plutôt bien fait et quand on est abonné à une chaine, notre pseudo possède des attributs complémentaires par rapport aux autres messages. De plus on peut mettre en avant des messages en utilisant des points que le viewer possède et qui s’accumulent en regardant des lives. 

Un autre aspect de Twitch c’est la sécurité sur les propos qui sont tenus lors des lives. En effet, il arrive qu’un créateur de contenu soit banni de twitch durant une certaine période suite à des propos malveillants. Et cela arrive plus souvent que prévu.  

Alors maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon de Twitch, peuton voyager de façon virtuelle au Japon via ce média ?  

Pour cela, voyons les deux types de programmes qui nous sont offerts :  

Commençons par les promenades IRL 

Ces promenades peuvent durer un certain temps et sont assez chronophages certains flux live peuvent même être qu’une simple captation vidéo de l’endroit (pas de dialogue, d’explication, de l’image brute). 

Du côté des streameurs français, nous allons pouvoir retrouver les chaines suivantes : 

  • NomikaiTV : lancée il y a peu par Ichiban Japan et Japania, cette chaine propose de 1 à 2 sorties IRL par semaine. Les lives se déroulent à Tokyo et proposent la découverte de plusieurs quartiers. Ichiban Japan possède une très bonne connaissance de la ville et de la culture japonaise rendant la visite intéressante. Il est rejoint parfois par Japania. Ces balades Tokyoïtes viennent de débuter et la qualité de la vidéo est très correcte. 
  • Dashi : C’est un streameur fan de voitures qui réalise des directs sur Tokyo et Yokohama. Je l’ai découvert grâce au festival ADNanime qui a eu lieu en juillet. J’avais bien apprécié sa façon de nous faire découvrir le Japon. Sur sa chaine, les lives sont plus dédiés à sa communauté 
  • Kr0wslive : live sur Tokyo plus basé sur des rencontres avec ses amis. C’est plus un déroulé de sa vie au Japon.  
IRL à Tokyo par NomikaiTV

Sinon il y a aussi quelques streameurs anglo-saxons comme Robcdee et sa copine (enfin je crois), Tracy_haoma. Il suffit de taper irl japan dans le moteur de recherche de Twitch pour retrouver pas mal de flux.  

Et pour ceux qui veulent un fond d’écran vidéo du Japon, la chaine virtualjapan propose un flux nonstop de captation vidéo du Japon. À noter qu’il existe une chaine youtube du même nom proposant les vidéos.  

Alors ces flux live nous emmènent-ils au Japon ?  

Ma réponse est mitigée, car la plupart des streams reposent sur le suivi de la vie de la personne et ses rencontres. Alors bien sûr de temps en temps des images du Japon, mais pas forcément beaucoup d’explication. Le streameur finalement crée une communauté avec laquelle il va partager des moments.  
 
Pour ma part, j’ai vraiment eu une sensation de découverte du Japon avec les streams de Dashi réalisés en juillet, mais ils ne sont malheureusement plus disponibles, et ceux de NomikaiTV. Guillaume, alias Ichiban Japan, arrive à maintenir l’interêt du viewer tout le long du live. 

Un point important, les vidéos des lives sont mis en VOD sur Twitch que pour une certaine période qui dépend du niveau d’affiliation du créateur (cela va de 14 à 60 jours). Après si l’auteur ne les a pas uploadés sur YouTube, c’est perdu.
 

Les émissions lives sur le Japon 

Particularité des créateurs de contenus français, la réalisation d’émissions web. J’ai beau chercher, mais je ne trouve pas d’émissions en anglais dans le même genre. Si vous en connaissez n’hésitez pas à laisser un commentaire.  

Depuis début septembre, la chaine NomikaiTV propose son émission tous les dimanches à 14h (enfin heure approximative, cela peut commencer un peu plus tard). Pendant plus de 2 heures, Ichiban Japan et Japania vont parler du Japon accompagnés de Mutsumi, Manu, Louis et à la réalisation Thomas 

L’équipe de NomikaiTV

Ce programme est bien structuré avec plusieurs rubriques. Les thématiques sont intéressantes et traitées avec professionnalisme.  

Pour les fans d’anime, vous avez aussi la chaine ADNanime qui propose quelques lives sympathiques. 


Pour résumer, du contenu de qualité commence à voir le jour sur Twitch, notamment avec le lancement de NomikaiTV. Le live impose un tournage différent par rapport aux vidéos montées et surtout un mode de visionnage plus actif de notre part puisqu’il y a l’interaction avec l’auteur via le chat.  

Je suis curieux de voir comment cela va se développer sur les prochains mois. Je pense qu’il est possible de créer un nouveau type de contenu lié à l’exploration et la découverte des lieux en direct. Ceci nécessite un travail en amont mais pourrait donner un résultat intéressant. 

En attendant, vous pouvez toujours vous faire plaisir en regardant mes nombreuses vidéos sur le Japon sur ma chaine YouTube. 

Le best & worst nine Instagram des photos Japon de la Balade du Sakura

La tradition numérique veut qu'on publie en fin d'année nos 9 meilleures photos d'Instagram. Tradition respectée avec un petit ajout des 9 photos ayant eu le moins de like. C'est bien de voir les plus belles mais les moins likées sont elles pour autant sans intérêt ?

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/baladedusakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#japon #instagram

DIY – Faire une Japan Box et l'offrir comme cadeau de Noël

Les Box à la sauce japonaise, il y en a une sacrée quantité. Il y en a tellement que le choix est difficile !

Et si je composais moi même ma Japan Box comme cadeaux de Noël ?

Allez partons de ce pas pour 4 magasins à Paris !

Livres, papeterie et petit Pop store d'objets japonais
Junku : https://www.junku.fr/

Objets japonais
Moshi Moshi : https://www.moshimoshiparis.com/pages/boutique-paris

Objets japonais et expositions d'artistes
Maison WA : https://maisonwa.com/

Boutique Yodoya
http://kimonokitsune.fr/

Aquarelles Iriya
https://iriya.fr/

Si vous voulez être informé des bonnes adresses en France, le site Idées Japon est ce qu'il vous faut : https://www.ideesjapon.com/

Pop Store Manga café
Pas de site web. Site du site principal : https://www.mangacafe.fr/le-manga-cafe-v2/

Concernant les prix, cela va de 2 euros à plus de 28 euros par objet.

#japon #box

Les 3 plus beaux paysages du Japon, c'est à découvrir ici !

Où les 3 vues les plus célèbres du Japon. Sous ce nom en forme de podium, se cache 3 fabuleux panoramas du Japon.

Ce classement date du XVIIe siècle. Autant vous dire qu'il a de l'importance !

Commençons par Amanohashidate et son long bras de terre. Ses pins sont splendides et l'endroit déjà un calme assez incroyable.

Puis il y a Matsushima et ses nombreuses îles. Contemplée par Basho, le poète voyageur, cette destination va vous emmener à la découverte du Tohoku. Surtout ne repartez pas vers le sud, continuez au nord 🙂

Enfin Miyajima. Sans doute une des images du Japon la plus utilisé pour décrire le voyage sur l'archipel. C'est que le grand Torii en face du sanctuaire Itsukushima-jinja est un des endroits magiques au Japon, enfin quand il n'y a pas trop de monde !

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/baladedusakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#japon #3plusbellesvues

Love Kyoto, un voyage en musique dans une des plus belles villes du Japon

Kyoto, on ne présente plus cette ville. C'est une des destinations phare quand on visite le Japon. D'ailleurs, sa réputation est tellement forte que beaucoup de touristes n'aiment pas trop y aller à cause de la densité au m2 de touristes. Bon bien sur en ce moment avec la crise sanitaire ce n'est pas le cas !

En tout cas pour moi c'est une ville que j'adore et même en haute saison touristique on peut trouver des endroits magnifiques très calme.

J'ai fait cette compilation pour le plaisir de partager avec vous mes images de cette ville. Si vous ne reconnaissez pas tous les endroits n'hésitez pas à le demander en commentaire 🙂

Ce contenu est une mise à jour d'une de mes anciennes vidéos avec des images de 2018 et 2019 🙂

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/baladedusakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#kyoto #japon

Mes 10 livres en anglais/japonais préférés pour découvrir le Japon

Après les livres en français pour découvrir et voyager au Japon depuis son salon, voici ma sélection des livres en anglais/japonais. Il y a de belles choses, des guides qui sortent de l'ordinaire et beaucoup de belles photos.

Voici la liste des 10 livres

– Japan 100 Hidden Towns edition Nellie's publishing
https://www.100hiddentowns.jp
– Architectural Guide – Japan de Botond Bogner eidtion Dom Publishers
– Castles of the samurai de Jennifer Mitchelhill et David Green
– Tokyo Totem – A guide to Tokyo
– Amazing Spot 100 vues du Japon
– Tokyo at night de Mateusz Urbanowicz
– Your Name – Kadokawa
– Excellent Japan – a scenic portfolio – JTB
– 1000 vues du Japon – Version française chez Omake Books
https://omakebooks.com/fr/culture-japon/438-les-1000-plus-beaux– paysages-du-japon-9782379890482.html
– Inside Japan de Roberto Badin edition BenjaminBlanck

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/baladedusakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#japon #livres #voyage #découverte

Les gorges de Geibikei – Balade dans le Tohoku – Quelque part au Japon

Les gorges de Geibikei proposent une petite croisière d'environ 90 minutes sur 2 kilomètres. Au rythme lent de la rivière, le visiteur peut contempler les hautes falaises rocheuses parsemant le parcours.

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/baladedusakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#japon #geibikei

Space – Magic Fly – Japan – Clip video Drone

J'ai tellement écouté Magic Fly quand j'étais petit que j'ai eu envie de faire ce petit clip avec mes images de drone.

La musique a été récupéré sur le lien YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=o9Mh7KPtfcE

lights of Christmas in Japan, Illuminations de Noël au Japon, 日本クリスマス イルミネーション

東京クリスマス イルミネーション
日本クリスマス イルミネーション

Découvrez ma compilation des illuminations de Noël ou d'hiver au Japon. Beaucoup d'endroits à Tokyo mais j'ai pu aussi explorer d'autres villes comme Mihara, Osaka, Onomichi ou Fukuoka. Partez à la découverte des lumières de Noël
La vidéo est en qualité 4K. Les images datent de 2015 à 2019

Discover my compilation of Christmas lights in Japan. Many places in Tokyo but I went in another cities like Mihara, Osaka, Onomichi or Fukuoka. The video is in 4K quality. Footages are from 2015 to 2019

Intro – 0:00
Omotesando dori Tokyo 東京 (2019) – 0:04
Caretta Tokyo 東京 (2015) – 0:46
Onomichi 尾道市 (2019) – 1:29
Tokyo Dome – Tokyo 東京 (2016 / 2017) – 1:55
Kitte Building Tokyo 東京 – 4:04
Midtown Tokyo 東京 (2019) – 4:40
Umeda Osaka 大阪市 (2017) – 5:22
Shinjuku Tokyo 東京 (2016 / 2017) – 5:48
Mihara 三原市 (2017) – 7:26
Midtown Tokyo 東京 (2015) – 8:17
Odaiba Tokyo 東京 (2015) – 10:23
Daikan-Yama Tokyo 東京 (2017) – 10:40
Shinjuku Tokyo 東京 (2016) – 10:54
Samuel Cocking Garden Enoshima 江の島 (2016) – 11:16
Fukuoka 福岡市 (2017) – 12:54
Tokyo Market Tokyo 東京 (2015) – 13:33

Mes 10 temples et sanctuaires préférés au Japon

Voici ma sélection de mes 10 temples et sanctuaires préférés au Japon. Alors bien sur le choix es subjectif et surtout basé sur le plaisir de la découverte des lieux mais cette vidéo est surtout une grande balade au Japon.

Intro – 0:00
Sanctuaire Shimogamo-jinja à Kyoto – 1:39
Sanctuaire Nezu à Tokyo – 3:23
Sanctuaire Fushimi Inari à Kyoto – 5:31
Temples Kofokuji et Sofokuji à Nagasaki – 8:05
Temple Togan-ji à Nagoya – 10:26
Temple Tenryu-ji à Arashiyama – 13:06
Temple To-ji à Kyoto – 15:22
Temple Minamidakesan Shimizuin Komyo à Saijo – 18:08
Temple Minamidakesan Shimizuin Komyo à Hiraizumi – 20:03
Pèlerinage des 7 divinités de la chance à Awaji – 22:34

Vous appréciez ce contenu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine et suivez-moi sur :

Site web : https://www.baladedusakura.com
Instagram : https://www.instagram.com/baladedusakura
Facebook : https://www.facebook.com/baladedusakura
Twitter : https://twitter.com/baladedusakura

#Japon #Temples #Sanctuaires