Bienvenue

« La balade du sakura » évolue. Au delà du documentaire sur les châteaux japonais, et toujours dans l’esprit transmédia qui nous anime, nous avons décidé d’ouvrir plus encore l’éventail des sujets abordés. Une démarche que vous pouvez retrouver au travers de notre webdoc. Donc plus encore qu’hier, à tous les amoureux d’images, d’histoire, la grande et la petite, d’architecture, de culture nipponne et de tant d’autres choses encore …
Bienvenue à bord.

Google+ Instagram Pinterest YouTube

10 idées de curiosité à faire au Japon lors d’un voyage

Vous partez en voyage au Japon, voici 10 petites choses du quotidien à faire pas chères, voire gratuites.

  1. La chasse aux tampons
    Première chose à faire, l’achat du carnet. Direction Tokyu hands ou une autre papèterie à la recherche d’un beau carnet sans ligne. Les tampons sont très fréquents au Japon : jardins, châteaux, gares… Bref regardez bien aux entrées et dès qu’un tampon est là, hop sur le carnet.
  2. La collection des gotochi
    Les gotochi sont des cartes postales que vous ne pourrez acheter qu’en bureau de poste. Gotochi signifie ce qui est local, ainsi chaque préfecture possède ses propres gotochi. Les cartes postales représentent souvent les endroits phares de la préfecture et Japon oblige une spécialité culinaire. Chaque gotochi coûte 185 yens. Si vous voulez envoyer une gotochi, souvent le bureau de poste va vous obliger de la mettre sous enveloppe, ce n’est pas une obligation et elles arrivent très bien sans (et c’est plus joli avec le timbre sur la carte postale).
  3. Les pochettes pour mettre son billet de train
    Quand vous allez réserver une place pour un billet de train, vous pourrez mettre votre ticket dans une petite pochette. Elles sont souvent différentes.
  1. Les petites figurines sur porte-clés
    attention, cela peut vite devenir cher. Très souvent vous pourrez trouver de petites figurines dans les boutiques souvenirs des lieux visités. Il ne s’agit pas d’acheter les classiques avec des personnages de manga ou des hello kitty mais celles représentant le lieu. C’est souvent la mascotte qui est alors mise en effigie.
  2. Ça ne se collectionne pas, mais cela se mange 
    Au Japon il y a plusieurs enseignes de combini. Les plus connues sont 7 Eleven Family Mart ou Lawson. Mais chaque région (ou plutôt chaque grande ile) possède ses propres enseignes. Dans ces magasins ouverts 24h/24, on peut y trouver des viennoiseries. L’une des plus populaires est le choco chip pan. Il y en a de différentes sortes, testez-les toutes.
  3. Vous avez un smartphone sous la main
    Le but est de photographier un élément qui se répète dans le paysage japonais. Mais alors quoi ? vous prenez souvent une boisson dans un distributeur automatique, et bien à chaque fois que vous en prenez une hop une photo. Bien sûr, on ne photographiera uniquement les machines où l’on prend une boisson, sinon vous allez passer votre temps à photographier des vending machines. Vous pouvez aussi le faire avec beaucoup d’autres éléments comme les plaques d’égout très souvent décorées.
  4. Vous aimez le street art et vous chassez les invaders
    Le célèbre street artiste Invaders a déjà mis plusieurs invaders à Tokyo. Il en reste plus de 50 à trouver dans la ville de Tokyo.
  5. Vous aimez voir la ville d’en haut
    Faites les 5 plus beaux observatoires de Tokyo en 1 journée. Si si c’est possible et on en a même fait une vidéo :  Vidéo Tokyo d’en haut.
  6. Observer un conducteur de train
    Regardez les gestes du conducteur des trains. Montez dans le wagon de tête et très souvent une fenêtre vous permet de regarder le conducteur. Ce dernier, en gant blanc, vérifie avec une gestuelle bien définie le bon déroulement du trajet. Très souvent, il utilise sa propre montre à gousset comme référentiel de temps.
  7. Affiches de cinéma
    Et enfin, si vous êtes fan de cinéma, vous pouvez récupérer les affiches au format a4 des films en projections, ou à venir, toujours sympa d’avoir des affiches en japonais.