Où admirer les fleurs de cerisiers en région parisienne ?

Où admirer les fleurs de cerisiers en région parisienne ?

L’Hanami

Admirer les belles fleurs de cerisiers est une tradition très populaire au Japon portant le nom de Hanami. Cette contemplation existe depuis des centaines d’années au Japon et était alors réservée à l’élite. Le premier hanami fut inauguré par l’empereur Saga en 812 à Kyoto. Mais déjà les paysans honoraient ces fleurs de cerisiers le printemps venu avec la croyance que les dieux des champs venaient s’installer dans les cerisiers. Au fil du temps et depuis le début de l’ère Meiji, le rituel de l’Hanami s’est démocratisé et est maintenant devenu un moment convivial où festoyer sous les fleurs de cerisiers est attendu chaque année par des millions de Japonais.

En France, de nombreux cerisiers sont présents, qu’ils soient japonais ou pas, dans nos nombreux parcs, jardins ou même dans la rue. Nous n’y portons pas la même attention, mais depuis quelques années, certains parcs fêtent l’Hanami pour notre plus grand plaisir.

A la découverte des différents types de cerisiers d’ornement

Dans cet article, je vais surtout parler des cerisiers de type ornemental. Ils font partie de la famille des Rosaceae et ce genre de plante est communément appelé Prunus Cerasus. Il y a plus de 300 espèces de Prunus. Ils sont soit fruitiers comme le cerisier, l’abricotier ou le pommier, soit d’ornement comme les cerisiers. Bref il existe beaucoup d’espèces et ce n’est pas toujours facile de les distinguer. Pour revenir sur la fleur de cerisier, cette dernière possède une marque qui la rend plus facilement reconnaissable. Chaque pétale possède comme une encoche à son extrémité. Point important, le nombre de pétale que peut avoir une fleur :
– Simple : 5 pétales
– Demi-double : 5-10 pétales
– Double : 10 pétales et plus

Pour les cerisiers d’ornement, il existe plusieurs familles de type d’arbre aux fleurs différentes.

Pour les cerisiers japonais, les sakura, nous pouvons trouver 4 grandes familles :

Les Prunus serrulata : Les fleurs sont de couleurs roses et elles peuvent être demi-double ou double. Il peut y avoir entre 5 à 100 pétales. Elles fleurissent en groupe formant ainsi de magnifiques boules toutes roses. Ce sont des cerisiers très appréciés et sans doute mes préférés.  Deux sous familles que l’on peut retrouver en France sont « Kanzan » et « Amanogawa ». Beaucoup de cerisiers en France sont des prunus serrulata. Ils sont soit issus d’hybridation, soit ce sont des cultivars.

Kanzan

Les Prunus speciosa : Ses fleurs sont blanches à 5 pétales. C’est un cerisier qui est natif des péninsules de Boso et de Izu ainsi que de l’ile de Izu Oshima (préfecture de Tokyo). L’espèce est ainsi connue sous le nom de Cerisier d’Oshima. Un des cerisiers d’Oshima, vieux de plus de 800 ans, est un monument naturel national. Pour distinguer les prunus speciosa des autres familles, il faut savoir que les feuilles apparaissent en même temps que la floraison.

Prunus xyedoensis ou les Cerisiers de Yoshino : Leurs fleurs sont blanches à 5 pétales et peuvent tendre vers un rose pale. C’est le cerisier le plus présent au Japon et il est très apprécié par la population nippone. Le cerisier de Yoshino est un hybride d’un prunus speciosa et d’un yamasakura (les cerisiers de montagne). Lors de la floraison, les fleurs apparaissent en premier et ce n’est qu’après que les feuilles sortent.

Prunus sargentii : Elles ont des fleurs de couleur rose pouvant aller de 5 à 20 pétales.

Pour les cerisiers européens, nous avons un grand classique qui est notre merisier appelé souvent cerisier des bois ou cerisier des oiseaux. C’est un cerisier sauvage que l’on trouve un peu partout.

La famille de prunus est celle des prunus avium qui donne de jolies fleurs blanches à 5 pétales mais on peut rencontrer souvent la sous famille prunus avium Plena qui possède des pétales doubles.

Encore une dernière info. Il existe des fleurs de sakura jaune verte, c’est l’espèce Gyoikou. Je n’en ai encore jamais vu !

En tout cas sachez que rien qu’au Japon, il y aurait 600 types de cerisiers différents ! Si vous voulez aller encore plus loin dans la recherche du type d’arbre que vous avez proche de chez vous, vous pouvez utiliser le service opendata en effectuant une recherche toute simple avec le nom de votre ville et opendata. Peut-être allez-vous tomber sur un service recensant l’ensemble des arbres.

Le retour du printemps

Si on aime ces cerisiers d’ornement, c’est qu’ils annoncent le retour du printemps et leurs fleurs sont un émerveillement pour les yeux. Certains parcs ont des Prunus Serrulata Kanzan, sans doute l’un des plus beaux représentants des cerisiers japonais. Mais il existe d’autres sous-catégories comme les Prunus Serrulata accolade aux jolies fleurs rose pale.

Quand admirer les fleurs de cerisiers ?

Pour les dates de floraisons, cela va dépendre de l’espèce, de l’endroit où est situé l’arbre et bien sûr de la météo de l’année. Cependant, même s’il peut y avoir quelques jours d’écart entre deux années, la période reste assez proche. Le plus simple est encore de comparer l’état de la floraison par rapport aux années passées. Je précise pour chaque endroit une estimation pour admirer la floraison à son pic.

Partons à la rencontre de ces fleurs de cerisiers

Parc Albert Kahn

Fermé actuellement pour cause de rénovation. Le jardin et le nouveau musée vont rouvrir leurs portes le 2 avril 2022. Malheureusement, cela risque d’être un peu juste pour admirer les très beaux sakura du jardin japonais. On pourra trouver une petite prairie de cerisiers (prunus serrulata).

19 mars 2021 : Les fleurs étaient déjà bien ouvertes

Une autre visite le 9 avril 2016, les fleurs blanches étaient bien présentes

Estimation : entre fin mars et début avril

Parc de l’Amitié à Rueil-Malmaison

Voici un petit jardin japonais avec de beaux cerisiers. Le pont anciennement de couleur blanche est devenu rouge en 1 an. On y retrouve un simili jardin zen, mais le public se repose à l’intérieur et il y a un beau Torii. Une sortie très agréable.

Visite le 21 mars 2021

Visite en vidéo du 18 mars 2022 : Le pic de floraison est là

Estimation : Entre le 15 et le 20 mars

Parc de Sceaux

Le parc de sceaux possède 2 bosquets magnifiques pour admirer les cerisiers

Parc de Sceaux – Bosquet Sud

Le bosquet sud est celui des merisiers et des cerisiers des oiseaux. Il y en a environ plus d’une centaine. Ce sont de jolies petites fleurs blanches.

Parc de Sceaux – Bosquet Nord

C’est le bosquet des Prunus Serrulata Zankan.

Visite en vidéo le 12 avril 2017

Visite en vidéo le 16 avril

Visite en vidéo le 22 avril 2021

En photo le 20 avril 2015

Les fleurs du bosquet nord étaient magnifiques

Visite le 17 avril 2016

Le pic de floraison n’était pas encore là.

Estimation : mi-avril

Parc de Billancourt

Situé en plein cœur du nouveau quartier de Boulogne Billancourt, cette allée de cerisiers est très agréable. On y trouve des prunus serrulata et des prunus notés « sp » dans la classification des arbres. Peut être des speciosa mais les feuilles ne sont pas présentes.

Visite le 14 mars 2021

Visite le 18 mars 2022

Estimation : mi-mars

Square Carrier Belleuse à Sèvres

Ce square est situé à Sèvres et possède trois petits cerisiers très jolis. En plus, c’est à côté de chez moi. On y trouve des prunus serrulata.

Video du 4 avril 2021

Estimation : début avril

Jardin des Plantes à Paris

Le célèbre cerisier blanc, un prunus « shirotae », a une très grande amplitude (entre 8 à 10 mètres). Vieux de plus de 60 ans, ce cerisier est un arbre remarquable. À noter qu’il dégage une très agréable odeur à la différence des autres cerisiers qui ne sont pas trop odorants.
Ce Prunus « Shirotae » aussi appelé Prunus Mont Fuji ou Prunus Hosokawa est un cultivar, une plante obtenue en culture, en partant d’un prunus speciosa ou d’un prunus serullata. Bref il y a encore une part de mystère dans ce merveilleux cerisier.

Visite du 25 mars 2021, un jour bien gris

Estimation : fin mars

Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther-King à Paris

Un parc découvert cette année avec de splendides cerisiers. Les prunus accolade étaient déjà tous en fleur en ce 14 mars 2022. Le parc possède aussi d’autres cerisiers de la famille des merisiers qui eux étaient encore loin d’être en fleur.

Vidéo du 14 mars 2022

Estimation : mi-mars pour les prunus accolade et début avril pour les prunus avium

Un petit bonus : l’hanami au Japon en vidéo

Je tenais à écrire cet article depuis longtemps mais avec hésitation car la connaissance des plantes n’est pas mon domaine. J’ai effectué de multiples recherches pour m’assurer que les informations données soient correctes. Cependant, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous y voyez des erreurs.