Marathon de Tokyo 2013 & 2023

Home > Voyage > Bien voyager > Marathon de Tokyo 2013 & 2023
Marathon de Tokyo 2013 & 2023

Il y a 10 ans, j’écrivais un article sur ma course du marathon de 2013. A l’époque, l’entrainement avait payé et j’étais passé sous la barre des 3 heures. Déjà à l’époque j’avais essayé de faire quelques photos mais les équipements n’étaient pas terrible avec le mouvement de la course à pied.

10 ans plus tard, me revoilà sur la ligne de départ du marathon de Tokyo 2023. Cette fois-ci je suis équipé d’une caméra GoPro 10 qui va me permettre de filmer ma course tout en ayant une image bien stabilisée.

Le marathon 2023

Depuis quelques années (je passe les années Covid où le marathon n’a pas eu lieu), il est assez difficile d’avoir un dossard. Le marathon de Tokyo faisant partie maintenant des 6 majors. Néanmoins, j’ai participé à un marathon virtuel en 2021 avec tirage au sort pour plusieurs centaines de dossards et j’ai eu de la chance. Avec très peu d’entrainement, je me suis lancé dans la course avec ma caméra et j’ai pris le temps de filmer. Malgré tout, cela reste un marathon et c’est toujours un défi physique important.

Quant au temps … Il y a 10 ans je faisais moins de 3 heures, 10 ans plus tard, je réalise mon premier marathon en plus de 4 heures !!!

Le marathon 2013

Maj : Le marathon 2013 s’est très bien déroulé avec un temps inférieur à 3h !

Vendredi 22 février

Ca y est, entrons dans le vif du sujet. Arrivée à Tokyo ce vendredi matin et après un petit rafraîchissement direction l’expo du marathon pour aller récupérer le dossard ais aussi pour aller voir ce que les japonais nous présentent. En tout cas, j’adore les expos marathon car on y découvre pas mal de chose et cela nous met bien dans l’ambiance.

L’expo marathon de Tokyo est vraiment bien. Elle n’a pas encore la superficie de celle de New York ou Chicago mais on y est presque. Un détail important (surtout pour moi), aucune présence de Nike ! C’est bien dommage.

Mardi 19 février

A quelques jours du marathon, peut on se fier aux prévisions météo ?

En tout cas, en ce mardi soir, voici ce que cela donne directement depuis google

Soit pour dimanche, un  ciel dégagé (super) mais une température un peu fraiche (1°, soit 3°,4° au démarrage de la course). C’est plutôt une météo pas trop mal pour un marathon. Il faudra juste bien gérer l’attente dans le sas de départ.

Dimanche 17 février 2013 

A 1 semaine du marathon, l’entrainement est quasiment fini. Encore 1 sortie semaine prochaine pour la forme mais l’essentiel est fait. Les premiers douleurs apparaissent comme à l’accoutumé.

L’objectif que je me suis fixé est de réaliser moins de 3h.Sacré challenge en sachant que j’ai échoué sur les 2 premiers marathons de Tokyo : 3h00’26 » la première fois et 3h02 la deuxième fois. J’espère que ce sera la bonne, sinon je serais obligé de m’inscrire pour 2014 !

Le marathon de Tokyo est plutôt roulant mais la fin est un peu plus dur avec deux petites bosses qu’il faut bien négocier.

Si je veux réussir mon challenge de temps, il faudrait que je passe au semi-marathon en 1h27, C’est à dire de courir sur la première partie du marathon en 4’06 au kilo.

Un article sur le marathon dans un site consacré aux Chateaux Japonais, quel rapport ? Aucun si ce n’est la ténacité et d’avoir toujours la force d’avancer ou de repousser…la fatigue. Drôle de combat.

Départ du marathon de Tokyo en 2011

Ce site n’est pas seulement dédié au château, mais c’est aussi un regard sur la culture japonaise et tout ce qui peut l’entourer. Le marathon et la course à pied sont très populaires au Japon et les marathoniens sont considérés comme des sportifs de très haut niveau et sont beaucoup plus populaires au Japon qu’en France.

Le marathon fait partie de ces choses où l’engouement est très spectaculaire à regarder. Le marathon de Tokyo a été refondu et présenté dans une première édition en 2008. J’ai eu l’énorme chance d’y participer en 2010 et en 2011…et d’avoir été tiré au sort pour participer en 2013. C’est le plus grand marathon d’Asie avec chaque année plus de 35 000 participants.

Le marathon de Tokyo est un des plus beaux que j’ai pu faire (et j’en ai fait quelques-uns). Déjà, le parcours : partir sous les deux tours jumelles de la mairie de Tokyo c’est quand même sympa, traverser Shinjuku, frôler le palais impérial, voir Asakusa et finir sur l’ile artificiel, c’est tout simplement un des plus beaux parcours que j’ai pu faire.

Le public est très présent, les ravitaillements sont très bien organisés. Le seul bémol est le départ où si vous n’êtes pas en préférentiel, vous allez devoir jouer des coudes pour prendre son allure rapidement.

Pour ma part, je vais prendre le départ de ce troisième marathon de Tokyo avec la ferme intention de faire moins de 3 heures. J’espère qu’à l’instar des deux premières éditions où j’avais échoué à quelques secondes et minutes des moins de 3 heures, les Kami seront avec moi et me permettront de franchir la ligne d’arrivée sous la barre des 3 heures.

En tout cas, le marathon c’est le 24 février et j’essaierai de vous transmettre via quelques articles cette passion de la course à pied et de son lien avec le Japon.


Related Posts

Récit : Voyage au Japon en 2008

Récit : Voyage au Japon en 2008

Un voyage pour une retraite J’ai eu la chance, en juillet 2008, d’effectuer un magnifique voyage de 15 jours, au Japon pour fêter mon départ à la retraite. Voyage entièrement organisé par mon fils, avec un soin tout particulier, adapté pour des personnes d’âges respectueux […]

Que la lumière soit !

Que la lumière soit !

Les illuminations d’hiver au Japon Le Japon n’échappe pas à cette tradition pourtant bien occidentale des illuminations de Noël. Pas une ville, pas un mall (ces immenses centres commerciaux) sans l’apparition dès le début novembre de milliers, que dis je, de millions de petites led […]