Ça y est les frontières sont réouvertes pour partir explorer le Japon. Cette destination est de nouveau accessible sans demande spécifique de visa. Alors quoi de mieux qu’un petit rappel sur les endroits à visiter. Pas de manière précise comme un guide mais de façon générale, le tout accompagné de belles images.
Office de tourisme
Une sorte de préambule avant toute divagation et découverte dans les villes. L’office de tourisme est très souvent situé dans la gare ou à côté. Ce qui est plutôt pratique car le voyage au Japon passe souvent par le train. Une fois arrivé à destination, faite une halte à l’office de tourisme. On y trouve plein d’infos, des cartes, les événements de la ville, des dépliants sur les visites. Bref un incontournable et même si on a préparé la destination à l’avance. Il peut y avoir des infos de dernières minutes à ne surtout pas rater.
Temples et sanctuaires
Passons maintenant à des lieux classiques : les temples et les sanctuaires. D’un côté les temples dédiés au bouddhisme et de l’autre les sanctuaires pour le shintoïsme. Il arrive de temps en temps qu’un temple intègre un sanctuaire dans son lieu. Avant l’ère Meiji, les deux religions cohabitaient mais une loi, le shinbutsu bunri, fut promulguée pour les séparer. Quoi qu’il en soit vous trouverez très souvent un sanctuaire pas loin d’un temple.
Comment faire la différence entre un temple et un sanctuaire ?
C’est très simple, quand vous entrez dans un sanctuaire vous aurez un torii, un portail entre le monde impur, c’est-à-dire le monde des humains et le monde divin alors que pour un temple vous aurez une grande porte gardée parfois par des gardiens, appelée Nio.
Les bâtiments sont aussi différents. Pour le shintoïsme, vous aurez deux bâtiments principaux : le haiden et le honden. Le haiden est accessible lors des cérémonies alors que le honden est réservé à la divinité shinto. Ces deux bâtiments peuvent aussi être reliés. Le shintoïsme est une religion comportant de nombreuses divinités appelées les Kami. C’est donc une religion polythéiste. Le haiden est la partie où vous pourrez faire votre prière en suivant la règle suivante : donner votre offrande et s’il y a une cloche, faites-la sonner. Inclinez-vous deux fois et tapez deux fois dans les mains pour signaler votre présence au Kami. Faites votre prière et finissez par vous inclinez une dernière fois. Quand vous visitez un sanctuaire, il est souvent intéressant de connaitre la divinité qui y est honorée.
Pour Les temples, le nombre de bâtiment est souvent plus élevé. Le grand bâtiment principal s’appelle le kondo et possède à l’intérieur des statues de Bouddha. Le bouddhisme étant une religion ou plutôt un enseignement de Bouddha. Vous trouverez aussi des pagodes, qui sont des tours où l’on archive les objets liés au bouddhisme et aussi de très beaux jardins dont les célèbres jardins secs de certaines écoles bouddhistes.
Konbini
Les visites des temples ou sanctuaires peuvent être longues et vous aurez nécessairement besoin d’un petit réconfort gustatif. Pour cela, les Konbini, ces magasins ouverts 24h/24 et 7j/7 sauront vous proposer de quoi vous satisfaire. Plusieurs marques 7 Eleven, Lawson , Family mart… Bref les konbini vont vite devenir vos meilleurs alliés lors d’un voyage.
Châteaux
Parfois, vous allez voir au loin un immense bâtiment et vous allez penser “encore un temple” et bien non. Il peut s’agir des très beaux donjons de châteaux japonais. Ils sont remarquables et leurs visites sont indiscutables ! Alors il y en a des très beaux comme ceux de Himeji, Matsumoto, Nagoya, Osaka et il y en a des plus discrets, mais tout aussi séduisants Kochi, Inuyama, Hikone… Bref si vous voulez en savoir plus sur les châteaux je vous invite à découvrir mes nombreuses vidéos sur le sujet.
Les 100 yen shop
Comme tout voyage à un moment donné, il faut se lancer dans les achats de souvenirs pour la famille et les amis. Le Japon est plutôt bien pourvu de nombreux magasins pour cela, et si votre budget est restreint, alors je vous conseille d’essayer les magasins appelés 100 yen shop. Tous les articles sont à 100 yens (enfin 110 avec les taxes). C’est un peu un grand bazar où vous trouverez de nombreux articles qui devraient plaire à vos amis, mais aussi à vous.
Magasins d’artisanat
Alors si toutefois le côté un peu cheap du 100 yen shop ne vous satisfait pas, alors partez découvrir les magasins d’artisanat. Prenons l’exemple de ces merveilleux magasins situés en plein cœur de Tokyo. Attention, les prix peuvent être élevés, mais vous aurez des produits d’exception.
Entertainment center
Ce n’est pas tout ça, mais il faut aussi parfois savoir s’amuser et pour cela le Japon est un pays qui possède des bâtiments spéciaux appelés entertaiment center. Sur plusieurs niveaux, vous aurez à loisir de dépenser votre argent dans les UFO, dans les jeux vidéo, dans les taiko, dans les pousses pièces … Bref de quoi soulager un peu votre porte-monnaie des nombreuses pièces de 100 yens.
Jardins japonais de promenade
C’est un lieu que j’adore. Comment s’échapper rapidement du côté speed de la ville au Japon. C’est très simple, prenez le temps d’une promenade dans un jardin japonais. Ce sont des havres de paix incroyables tout en proposant une belle richesse visuelle. Que vous soyez dans une grande ville ou une petite, vous en aurez forcément un. Visitez-le, c’est une expérience incroyable.
Les shotengai
Chaque ville au Japon possède une ou plusieurs shotengai. Il s’agit d’allées commerçantes couvertes. Vous y trouverez de nombreux magasins ou restaurants. Certaines sont très grandes, d’autres plus petites, mais c’est toujours un axe de vie important au Japon.
Dans le train
S’il y a bien un endroit où vous pourrez vous reposer, il s’agit du train. Je ne parle pas des métros ou lignes comme la yamanote à Tokyo souvent bondés, mais des trains qui vont vous emmener découvrir de nouvelles destinations. Que ce soit en shinkansen ou les trains classiques, le confort est toujours là et ce sont quelques heures qui vous sont offertes pour vous reposer et regagner de l’énergie pour les prochaines découvertes.
Des musées aux architectures uniques
Si vous êtes passionnés par les musées, le Japon est un pays qui devrait vous plaire. Toutes les villes possèdent au moins un musée ! Plus ou moins grand, vous en trouverez forcément un. Par exemple à Hokkaido, dans le petit village d’Obira se trouve un musée aux multiples objets du quotidien. Même si très souvent tout est écrit en japonais, vous pourrez vite comprendre à quoi sert telle ou telle chose. Et sinon direction les musées des grandes villes où très souvent l’architecture même du musée est aussi intéressante que les expositions.
Alors bien sûr il y a encore de nombreux endroits comme les restaurants, des incontournables, les onsen mais difficile de filmer dans ces endroits. Bref, le Japon est un pays qui pousse à la découverte pour notre plus grand plaisir de voyageurs.
Mata ne