Les Konbini sont des magasins ouverts 24h/24 et 7j/7. Bien pratique pour le voyageur quand une envie quelconque arrive : boisson, plat, confiserie, hygiène ... bref vous trouverez de tout dans ces magasins.
D'ailleurs, les enseignes de Konbini vont vite devenir pour vous un point de repère dans le paysage urbain japonais.
Quelques stats :
Les 3 enseignes majeurs sont : 7-Eleven avec 21 534 magasins, ensuite FamilyMart avec 16 000 magasins et enfin Lawson avec 13 806 magasins et au total (chiffre septembre 2025) il y a 55 936 Konbini au Japon.
Le prix moyen de dépense dans ces magasins est de 732,4 yen. La bonne nouvelle est que ce chiffre est en croissance depuis déjà quelques mois.
On n'y va pas que pour acheter des choses à manger. Les achats non alimentaires représentent 31,6% de la totalité. Il y a aussi de nombreux services et ils représentent 4,5%.
Bref, quand vous voyagez au Japon, ne nous inquiétez pas, s’il y a bien un lieu que vous visiterez, ce sont les Konbini.
Les Torii sont les portails séparant le monde vivant des enceintes sacrées dans la religion shintoïste. Dans certains sanctuaires, ce sont des couloirs de Torii que vous allez traverser. Souvent, ce sont des offrandes de commerçants afin d'avoir un business prospère. En tout cas, le passage dans ces tunnels est une belle expérience à faire lors d'un voyage au Japon.
Momiji est un mot japonais pour exprimé le changement de couleur des feuilles des plantes. Le plus beau représentant du momiji est sans conteste l'érable avec ses feuilles rouge. Le terme momiji peut bien sur s'employer pour les feuilles jaunes, mais on verra cela dans un autre post 😊
Momijigari est le terme employé quand on se promène dans la nature pour contempler la beauté de ces changements.