Découverte du Gaming Tourism pour voyager au Japon en 2021

Home > Découverte > Lieux remarquables > Découverte du Gaming Tourism pour voyager au Japon en 2021
Découverte du Gaming Tourism pour voyager au Japon en 2021

« Gaming Tourism » et Japon

Article réécrit le 10 avril 2021

Après avoir parcouru le monde du content tourism, dont vous pourrez retrouver un de mes articles, je pars explorer le gaming tourism. Très proche du content tourism, le gaming pourrait être considéré comme une de ses branches. D’un intérêt ludique, il peut se transformer en une source réelle de motivation pour partir visiter le Japon et surtout permet d’associer le plaisir de jouer en étant « virtuellement » au Japon.

La ludification dans le monde du tourisme existe déjà depuis quelques années mais reste un secteur de niche mais avec la crise sanitaire liée au Covid et l’usage intensif des mobiles, ce secteur semble être à la hausse.

La gamification, ou ludification en français, dans le tourisme a pour but de valoriser de manière ludique un lieu en y apportant un attrait de jouabilité. L’objectif étant d’encourager l’utilisateur à explorer tout en le faisant progresser dans l’application au travers de mécanismes de récompenses et d’avancement.

Différentes formes de Gaming Tourism

Tout d’abord nous aborderons deux applications de jeux mobiles qui exploitent les lieux où ils se déroulent. Leurs gamifications peuvent en faire de terribles machines à voyager.

Nous passerons aux applications liées à un aspect géographique qui ajoutent un mécanisme ludique. Qu’il débouche sur un voyage réel ou virtuel, c’est une nouvelle façon d’appréhender un voyage ou de découvrir des endroits.

On pourra continuer notre quête en se créant nous-mêmes nos propres challenges lors d’un voyage.

Nous finirons en partant explorer le monde du jeu vidéo. Que ce soit dans une optique de rendre l’atmosphère d’un jeu japonisant ou bien d’aller jusqu’à reproduire la réalité de l’endroit, ces jeux nous plonge directement au Japon. Doit on employer le nom de Gaming Tourism pour cette partie ? En principe non car la jouabilité ne dépend pas du lieu qui vient en complément pour le joueur. Mais la reproduction parfois très proche de la réalité de certains endroits au Japon peuvent être une motivation supplémentaire pour le joueur.

Les applications ludiques qui vont vous faire voyager

Connaissez-vous Pokemon Go ou Flash Invaders ? Ils ont tous les deux le même principe. Amener l’utilisateur de smartphone à découvrir des lieux en chassant soit une multitude de monstres virtuels,  soit des œuvres de street art, elles, bien réelles.

Pokemon Go est sortie depuis quelques années et a été un grand succès pour Nintendo. D’un point de vue touristique, elle n’a pas forcément entraîné un effet de masse, mais a plutôt entraîné la population locale à découvrir plus en détail son environnement.

Le côté ludique est à la source du jeu, mais la chasse aux pokemon peut faire découvrir de nouveaux endroits. Mais le joueur semble bien plus concentré sur la chasse que l’environnement qui l’entoure.

L’autre application star est la chasse aux invaders, Flash Invaders. Ces œuvres de street art ont amené à la création d’une application permettant de les photographier et de gagner des points, plus ou moins élevés en fonction de la grandeur de l’œuvre.

Très populaire, les collages de tuiles sont disséminées dans le monde entier et on en trouve plus d’une cinquantaine à Tokyo. Le point fort de cette application est d’amener l’utilisateur dans des lieux souvent non touristiques.

Très communautaire, j’ai fait ma chasse aux invaders avec un habitant de Tokyo et c’était vraiment une très belle découverte. Le tour de Tokyo des Invaders pourrait être une attraction touristique. Une approche très ludique, avec un classement des chasseurs. Cependant, comme pour Pokemon Go, cela reste avant tout un jeu et il n’y a pas d’informations complémentaires sur les lieux visités.

invader
invader

Quelques applications de gamification

La première application souvent utilisée est le geochaching. Mondialement, connu, vous pouvez partir à la chasse au trésor. Mais, à part l’aspect ludique, la vision touristique est assez limitée. En tout cas, il y en a beaucoup à Tokyo comme en atteste la carte.

Capture d’écran    à

Une autre application très utilisée en ce moment notamment sur Twitch est GeoGuessr. Le principe est très simple : A partir d’un endroit google maps en vue réelle, il faut positionner l’endroit où l’on se trouve sur une carte ! Une version gratuite existe mais on ne peut tenter un jeu (5 lieux à trouver) qu’une fois par jour. Bien sur, le joueur peut choisir son pays de recherche.

Et si vous créiez votre propre expérience ludique ?

Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi même ! Lors de mon dernier voyage au Japon en 2019, je me suis lancé des challenges vidéos. Je devais soit trouver des objets en rapport avec les lieux visités, soit apercevoir le Mont Fuji (sacré challenge !), soit avoir un Goshuincho avec l’ensemble des tampons, voir même prendre un train avec plein de pikachu… Bref le but était de préparer un peu en amont mes visites et de les rendre ludiques par la suite. J’ai filmé ces challenges, mais rien ne vous y oblige et cela peut être un simple jeu. J’ai écrit un article à ce sujet et vous pouvez retrouver mes challenges vidéos dans ma playlist.

Jeux vidéo : Un plongeon virtuel au Japon

On pourrait parler de « video game tourism ». Ce qui nous intéresse est avant tout l’univers où va se dérouler le jeu vidéo. De nombreux jeux vidéo possèdent un aspect japonisant pour des mondes fantastiques. Je ne parlerai pas de ces jeux, mais vraiment de ceux qui proposent une expérience forte en termes de balade virtuelle dans un Japon au plus proche de la réalité ou du moins comme on peut se l’imaginer.

Animal Crossing ! Fabriquer son Japon

Que faire pendant le 1er confinement de 2020 ? Et bien jouer à Animal Crossing. Je me suis laissé tenter par l’aventure dans le but de me construire une île très japonisante. Et c’est très prenant. Entre les Sakura et les différents objets japonais, ce jeu m’a proposé une activité reposante et ludique avec en toile de fond le Japon

Game Chronicle

Voici un jeu jouable à partir de son navigateur et proposé par ANA, la compagnie aérienne, afin de promouvoir … l’histoire du jeu vidéo japonais. Ce jeu très simple dans un mode retro va vous proposer de vous balader dans le Japon avec la possibilité d’obtenir des informations sur l’histoire des jeux vidéos au Japon. Très pop culture.

Les simulateurs de train

Le train au Japon est important. Non il est plus qu’important ! Il est donc tout à fait normal qu’une multitude de simulations ait vue le jour.

J’ai craqué en 2019 sur la franchise Japanese RailSim : Journey to Kyoto pour la switch. Le principe est très simple, conduire le train et s’arrêter au plus près a l’arrêt de la gare pour continuer. Le jeu est assez extraordinaire car le décor utilise une vidéo du trajet du train.

Le Japon comme décor dans un jeu vidéo

À noter que je n’ai pas joué aux jeux vidéo que j’aborde dans cet article. Je me suis appuyé sur des vidéos, présentations ou jeux en live, capture d’écran et articles sur le web. L’aspect ludique n’est donc pas évoqué. Mais une forte envie d’aller acheter une ps4 est présente tant la qualité de certains jeux est tentante.

Terme peu employé actuellement, le tourisme virtuelle des jeux vidéo tend à se développer et des références comme Assassin’s Creed 2 où le joueur peut se balader dans un monde ouvert dans la ville de Florence en est un bon exemple.

Partons à la découverte de ces jeux qui vous amènent directement au Japon et pour certains vous font remonter le temps. Commençons notre quête avec des références sur du jeu vidéo :  Yakuza et Persona 5 vont vous permettre de tranquillement, ou pas, marcher dans les rues nippones. Yakuza est une franchise de jeux vidéo édité par Sega avec plusieurs épisodes.

Les nombreuses scènes se déroulent dans le quartier de Kabukicho à Shinjuku et pour l’occasion, il a été renommé en quartier de Kamurocho. Le reproduction est très fidèle et il existe quelques vidéos mettant en parallèle le jeu vidéo à la réalité. C’est assez surprenant !

Le dernier opus , Yakuza kiwami 2, part explorer la ville d’Osaka. Je vous laisse admirer cette vidéo

Quant à Persona 5, ce dernier exploite la ville de Tokyo. L’histoire se situe entre le quartier de Shibuya et celui de Sangenjaya. Le jeu renomme ce quartier Yongenjaya. Clin d’œil japonais puisque san signifie 3 en japonais alors que yon est utilisé pour le chiffre 4.

Les créateurs du jeu vidéo ont ainsi créé leur propre quartier.  À l’instar des pèlerinages des animes, certains fans du jeu vont sur les lieux réels retrouver les scènes du jeu vidéo.

Akiba’s Trip: Undead & Undressed lui pousse encore plus loin le réalisme en recréant le quartier d’akihabara. Le joueur est plongé dans un monde réaliste et on y retrouve bien tous les aspects réels du quartier.

Cependant, les critiques du jeu décrivent une jouabilité assez faible. Mais cela a l’air bien sympa de se promener dans les rues de l’electronic town comme en témoigne le test de PlayerOne :

Passons maintenant à la conduite sportive. Le très renommé Gran Turismo dans sa version 6 propose un circuit au coeur de Tokyo. La reproduction de la ville possède un niveau de précision très réaliste comme peut l’attester cette vidéo qui met en parallèle le jeu et le réel.

Mais l’avantage des jeux vidéo c’est la possibilité de remonter le temps. Le jeu Ghost of Tsushima propose un monde ouvert avec un réalisme incroyable. Au temps des samouraïs, vous allez pouvoir être immergés dans un univers japonisant.

Rien qu’à voir la vidéo de présentation, on a envie d’aller acheter une ps4, revêtir son armure, et d’avoir son katana bien ancré à gauche de sa taille prêt à être sorti.

Certains ont déjà effectués le pèlerinage des endroits réels de l’ile de Tsushima.

Le tour du gaming tourism est fini. Il n’y a pas encore d’applications souveraines dans ce registre. Les réseaux sociaux comme instagram, twitter, facebook ont sans doute pris déjà une place importante dans le gaming au travers des célèbres likes ou nombre d’abonnés qu’on espère glaner ?


Related Posts

« Contents Tourism » au Japon : de l’écran à la réalité

« Contents Tourism » au Japon : de l’écran à la réalité

Découvrons dans ce webdocumentaire un nouveau type de tourisme, celui des pèlerinages liés à des contenus de divertissement.   Consistant à aller dans des endroits réels ayant inspiré des animés ou des films d’animation. Le documentaire va vous emmener à Ogaki pour l’anime  « A Silent Voice ». Une des […]

Découvrir le Japon tout en jouant

Découvrir le Japon tout en jouant

Voyager c’est partir à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, faire des rencontres … bref c’est s’échapper de son quotidien. Il y a bien des façons de voyager, d’ailleurs chaque personne a sa propre manière de préparer et de vivre un voyage. Il […]