Idées de visites au Japon

Idées de visites au Japon

Vous allez bientôt visiter le Japon, voici quelques endroits que j’ai beaucoup aimés et des conseils pour une visite encore meilleure de ce pays.

TOKYO Tokyo Uneo

– Nakano Broadway. C’est le royaume du geek oldies (figurines, vieilles consoles …).

– Pour les cosplay, Harajuku est un peu en perte de vitesse (voir beaucoup). Éventuellement un dimanche matin mais ce n’est vraiment pas sur.

– Asakusa et la Tokyo Sky Tree sont à faire.

– Pour la vue sur Tokyo : la mairie (les deux tours jumelles quartier de Shinjuku). L’entrée est gratuite et il y a un super panorama sur la ville. Aurez vous la chance de voir le Mt Fuji ?

– Un quartier à faire car très japonais : Ikebukuro. Il y a beaucoup de monde mais c’est du pur 100 % Tokyoïte

– Quelques musées : MOMA de Tokyo, à coté des jardins du palais impérial qui est vraiment bien. Sinon, le musée de la photographie (http://syabi.com/e/contents/index.html) qui est dans le quartier d’Ebisu.

– Le quartier EBISU : le musée de la photo mais aussi le musée de la bière Yebisu et le grand restaurant en forme de château du chef Joel Robuchon

– La presqu’île ODAIBA : Il faut absolument aller visiter ce quartier. Pour cela, il faut prendre le métro automatique ligne : Yurakucho. Il y a l’Entertainment building de Sega. Il y a beaucoup de choses à faire. Après on pourra aller dans un des plus grand OSEN (bain chaud public) facile d’accès pour l’étranger : Descendre à Telecom Center sur la même ligne qu’auparavant.

– Pour  les sensations fortes, allez aux Tokyo Dome et faire le grand huit !

– Jimbocho est le quartier des librairies (très sympa si on aime lire)

Ensuite il y a les incontournables : Shibuya, shinjuku mais cela tout bon guide le décrit trés bien.

ALENTOURS de TOKYO

– Nikko, à 2 heures de train, Site de temple au patrimoine de l’Unesco. C’est magnifique.
– Kamakura et  allez voir absolument le grand Daibutsu
– Très sympa : le Mont Takao (1h du centre de Tokyo)

KYOTO

– Gion Corner à faire absolument et les temples suivants : Kinkaku-ji (pavillon d’or), Ginkaku-ji, Ryoan-ji (a coté du Ginkaku-ji), Kiyomizu… De nombreux temples à visiter.

– A Kyoto, il faut manger de l’anguille grillée. La rue Ponto-Cho est idéale pour cela (petite ruelle).

– A Kyoto, les déplacements se font surtout en bus.

HIROSHIMA

– A Hiroshima, allez manger une Okonomiyaki dans le village dédié à ce délicieux plat.

– Miyajima, l’île des Dieux. A faire absolument. Le JR Rail pass peut être utilisé pour le Ferry.

ET ENCORE

Takayama : Ville au milieu des montagnes dans le centre du Japon. Sur l’île de Honshu. Cette ville possède des maisons encore anciennes. A visiter, la maison du shogun.

Kanazawa : Sur la côte nord du Japon, donnant sur la mer intérieure. C’est une grande ville mais elle permet de faire des excursion sur la péninsule du Noto

Sur l’île de Shikoku :

Marugame : Petite ville de province mais elle a un château top hill faisant partie des 12 originaux. Ce château en haut de la colline est entouré de cerisiers et cela donne une mer de fleurs de cerisier pendant la période du Sakura. Peu de chose à faire en ville si ce n’est d’aller vers la gare et manger d’excellents Gyoza dans la petite échoppe juste à côté.

Matsuyama : Une des grandes villes de l’île. Son château est superbe. On y accède en empruntant un télésiège, voire  un téléphérique. La ville dispose de grandes allées commerçantes. Il faut prendre le tramway authentique pour aller jusqu’au château mais cela en vaut le coup.

Ile de Kyushu

Kumamoto : Château et Jardin

Beppu : Terre volcanique et bains chauds

Quelques conseils

– Une chose importante à savoir : la vie Japonaise est verticale à l’inverse de la nôtre où c’est trés horizontale. Les restaurants sont dans les étages, donc n’hésitez pas à prendre l’ascenseur.

– N’hésitez pas à découvrir des restaurants même si il n’y a pas de carte en anglais. Avec un petit dico on peut s’en sortir à peu près, sinon apprenez à dire un bol de riz: (Gohan o kudasai)

– Soyez patient avec les japonais. Ils vont vouloir vous aider même s’ils ne comprennent pas où nous voulons aller. Décliner avec gentillesse.

– Le japonais ne sais pas dire non, ni oui

– Il y a un office de tourisme dans chaque gare, n’hésitez pas à y aller et à prendre les docs et cartes

– Pour le retrait d’argent, la plupart des banques n’acceptent pas les cartes étrangères. Les rares banques à accepter la CB française sont les offices des postes (un T rouge). L’argent liquide est très utilisé au Japon.

– Hyperdia est le best site pour voyager au Japon 😉

– Le JR Rail Pass est valable à Tokyo sur la Yamanote Line (la ligne verte qui est circulaire)

– Pour le logement, les business hôtels sont très bien. Un des sites de référence est agoda.fr

– A votre arrivée à Tokyo ou Osaka, prenez vous une carte de transport pour le métro (La Suica Card). Elle sert aussi comme porte monnaie électronique. Etre comme un vrai japonais.