Une période de toute beauté au Japon
Plus qu’une tradition, la période des cerisiers en fleur au Japon est devenue un sujet de société mondialement connu. Les Japonais préparent cette période avec le plus grand des sérieux comme peut en témoigner la météo de floraison des cerisiers. Les japonais utilisent le terme d’Hanami qui signifie « regarder ou contempler les fleurs ». Au fils des ans, cela s’est plus transformer en « Photographier les fleurs » ! On peut à certains endroits assister à de grands rassemblements de photographes amateurs ou pro.
Voici quelques lieux à Tokyo où nous avons pu admirer ce que voulait dire l’Hanami. C’était en 2012.
Il existe de nombreux endroits où il est possible d’admirer les cerisiers à Tokyo. Difficile de faire un choix, mais voila trois endroits où vous ne serez pas déçus si vous avez la chance d’être à Tokyo pendant la floraison des cerisiers.
Le jardin de Hama-rikyu
Ce jardin est à proximité d’un des nombreux quartiers d’affaires de Tokyo, mais il s’étend sur une grande superficie. Dès l’entrée du jardin, de nombreux photographes ont déjà dégainé et nous pouvons admirer quelques beaux reflex Nikon ou Canon.
La première chose qui frappe est la différence de nuances entre les cerisiers et surtout le niveau de floraison plus ou moins ouvert. La floraison à 100% des fleurs n’est pas encore arrivée à Tokyo. Cependant, c’est un spectacle magnifique qui s’offre à nous et la photo devient un pur bonheur. Le Jardin de Hama-rikyu propose aussi d’autres cerisiers, mais très peu en floraison. Il y a aussi des pruniers, mais les fleurs sont déjà toutes tombées (la floraison a lieu en mars). Le jardin se termine par un immense parterre de fleurs jaunes. Ce sont des fleurs du printemps, c’est magnifique et cela donne l’impression d’une mer jaune en plein Tokyo
Le parc de Ueno
Un des plus célèbres parcs du Japon, Ueno accueille à chaque sakura des milliers de personnes qui viennent pique-niquer sous les cerisiers. Tout est très bien organisé et il y a foule. L’allée est magnifique et donne une sérénité et un aspect visuel reposant.
Les Japonais sont tous très bien préparés et étalent leurs bâches bleues afin de respecter le lieu et de délimiter leur territoire.
Palais impérial – Chidorigafuchi
Le palais impérial est un peu le centre de Tokyo. Le tour du palais fait à peu près 5 kms et il y a de nombreux joggeurs. Le palais impérial et son célèbre pont n’offrent que peu d’intérêt pour les cerisiers en fleur et il faut chercher autour du palais une allée de cerisiers très prisée par les Tokyoïtes.
Il est à peine 17h qu’il y a déjà de nombreuses bâches bleues pour préparer les pique-niques du soir. Cette allée est magnifique et sa situation autour du palais impérial fait oublier que nous sommes en plein milieu de la plus grande mégalopole du monde. Comme à Uneo, tout est bien préparé pour faire la fête. Les bacs pour les déchets sont bien indiqués