Et si vous alliez voir les châteaux au Japon

Et si vous alliez voir les châteaux au Japon

Vous projetez un futur voyage au Japon ? Pourquoi ne rajouteriez-vous pas une petite dose de châteaux japonais dans votre itinéraire. Voici quelques infos qui nous l’espérons, vous permettront d’intégrer la visite d’un ou plusieurs châteaux dans votre programme.

Commençons par l’essentiel, quels sont les châteaux à visiter en priorité. Le Japon compte actuellement plus de 400 sites dédiés aux châteaux. Cependant, depuis 2006, une liste des 100 châteaux ou sites à visiter existe. Il s’agit principalement des sites avec un intérêt historique ou culturel fort. On peut parler de sites car certains endroits ne sont qu’à l’état de ruine mais souvent le parc dans lequel  se trouvent les ruines du château mérite le détour. Dernier point important, ces sites sont entretenus et permettent une découverte agréable.

Un peu comme un pèlerinage, ces 100 sites ont leur livre et surtout chaque château a son propre tampon permettant à tout visiteur de valider sa visite. Dispersés sur l’ensemble du Japon, les châteaux vont d’Okinawa à Hokkaido.

Couverture_100chateaux

Cependant, de ces 100 châteaux, nous pouvons en faire ressortir une vingtaine qui nous semble intéressant pour le voyageur. Mais sachez que tout château a une histoire et si au détour d’un chemin vous en croisez un allez-y, vous ne serez sans doute pas déçu.

Il existe deux types de château : les châteaux ayant toujours un donjon en bois qui sont au nombre de 12. On les appelle souvent les châteaux originaux ou ayant un donjon original, et les châteaux reconstruits au XXe siècle et qui pour la plupart abritent un musée à l’intérieur de la tour principale.

Les châteaux dit originaux sont les plus intéressants et la visite du donjon tout en bois est une belle expérience. Souvent le parc les entourant est splendide. Mais ces derniers ne se trouvent pas dans les grandes villes touristiques. Cela nécessite de bien planifier la visite de ces châteaux.

Partons de ce pas à la découverte de ces pièces architecturales magnifiques en se posant les bonnes questions :


P1190067

Si vous êtes sur l’ile de Kyushu pour vous revigorer dans une source chaude de Beppu

Le château de Kumamoto ne fait pas partie des 12 donjons originaux mais ce dernier a dans son patrimoine la plus ancienne tour avec l’intérieur d’origine en bois. Elle mérite amplement le détour et le très grand parc du château vous permettra de bien comprendre la structure défensive d’un château japonais. De plus, le palais du Daimyo, le seigneur local a été reconstruit à l’identique dans la première enceinte. Sa visite vous fera découvrir la cuisine et surtout le très belle pièce de réception.

7V0B7880

Le donjon de Kumamoto a aussi la particularité d’avoir une tour principale avec une autre petite tour rattachée par un couloir. Cette dernière permettant de recevoir. Le château de Kumamoto a un passé historique très fort puisque c’est un des rares grands châteaux japonais à avoir vraiment connu la guerre lorsque les derniers samouraïs ont affronté l’armée impériale au XIXe siècle.


IMG_4493

Si vous êtes sur l’ile de Shikoku pour visiter la ville d’AnPanMan (Kochi)

Nous vous proposons un pèlerinage un peu plus petit, celui des 4 châteaux originaux de Shikoku :

Le château de Kochi est un des plus beaux sites à visiter pour son architecture et surtout pour la présence du palais du Daimyo au pied du donjon.

Le château d’Uwajima est un peu à part car il est au sommet d’une colline et pour y accéder on traverse une forêt bien dense pour se retrouver au sommet d’un des plus petits donjons mais sans doute l’un des plus beau et original. Depuis le donjon, on domine la ville. Le donjon d’Uwajima servait de place pour recevoir et on pouvait y trouver des tatamis en lieu et place au plancher en bois dans la pièce principale.

P1000452P1010065 7V0B7123 P1010508

 

 

 

 

 

Le château de Matsuyama a lui aussi un accès original mais nous sommes loin des marches biscornues. Là, soit on a un téléphérique, soit un télésiège. Une fois arrivés au le sommet de la colline, le château de Matsuyama reste une merveille de découverte. C’est un des châteaux le mieux conservé

Le château de Marugame est quant à lui aussi perché sur une colline. Ce petit donjon a des remparts imposants qui lui confèrent une harmonie toute particulière

Ces 4 châteaux sont vraiment spectaculaires et le voyage en train vous fera découvrir des paysages bien loin des sentiers connus du Japon. A noter que pour aller de Kochi à Uwajima, on emprunte un petit autorail très sympathique.


Hiroshima Miyajima

Si vous allez à Miyajima pour voir le torii flottant

Le château d’Hiroshima est un bel ensemble avec ses douves. Le donjon reconstruit dans les années 60 abrite maintenant le musée d’histoire de la ville. Le tour des douves du château permet de contempler le donjon avec la ville moderne en arrière plan.

7V0B8702
P1060801

Le château d’Okayama a lui aussi été reconstruit au XXe siècle. C’est un des rares châteaux reconstruits avec une couleur noire. Situé en plein centre ville, il est assez loin de la gare. Cependant, en taxi vous y serez en 5 minutes.


7V0B5291

Si vous allez du côté de la mer du Japon pour voir le temple Izumo ou vous plonger dans la mythologie japonaise

Depuis Okayama, vous pouvez prendre le train pour aller sur Matsue. Cette ville a le label international touristique et de biens culturels. Elle a aussi été rendue célèbre par Lafcadio Hearn, écrivain irlandais et un des premiers occidentaux à acquérir la nationalité japonaise.

Le château de Matsue fait partie des 12 originaux. De couleur noire, le donjon trône au milieu d’un petit parc.. De toute beauté, ce château dispose d’un beau musée qui abrite des armures de samouraïs et de Kabuto, les casques des combattants.

7V0B5872

En allant sur Matsue, vous pourrez vous arrêter à Takahashi, à environ 1 heure de train d’Okayama. De là, vous pourrez prendre un taxi pour aller visiter le château de Bitchu-Matsuyama. Il fait partie des 12 châteaux ayant encore un donjon original en bois. Il a été reconstruit au début du XXè siècle. Il s’agit du seul château original en montagne. Perché à plus de 480 mètres, c’est un des châteaux les plus hauts du Japon. Prévoyez une bonne heure pour la visite et à Takahashi vous pourrez aussi vous rendre dans des maisons de samouraïs. Pour redescendre sur Takahashi demandez au taxi qui vous a amené de vous rechercher à une certaine heure.

P1030442


7V0B8419

Si vous allez à HImeji mais c’est déjà pour voir le château

Forcément, si vous avez déjà entendu parler de château japonais il doit s’agir de celui d’Himeji. C’est le plus beau et le plus grand. Depuis septembre 2014, la couverture qui recouvrait le donjon pour la rénovation est totalement enlevée et c’est un pur plaisir visuel que de revoir ce donjon. Le château d’Himeji reste donc la pièce majeure des 12 châteaux originaux.

7V0B9027

La réouverture de l’intérieur du donjon est prévue le 27 mars 2015 mais attention au monde qui risque d’y avoir. Très facile d’accès, le château d’Himeji est accessible via la station du  shinkansen du nom de la ville. Facile à repérer, dès que vous sortez de la gare vous voyez la ligne majestueuse du donjon.


DSCF6662

Si vous êtes à Osaka et que vous avez déjà fait Shinsaibashi de fond en comble

Aller à Himeji d’Osaka est très simple et prend environ 40 minutes en shinkansen. Autant ne pas s’en priver.

Sinon vous avez le château de la ville. Situé dans l’immense parc du château, le donjon a été reconstruit dans les années 30. Abritant un musée, l’intérieur du donjon n’est malheureusement pas en bois. Le parc est très beau ainsi que les douves. Il y a une des plus grandes pierres utilisées pour la construction des enceintes.

7V0B9537

Le château d’Osaka est surtout beau de l’extérieur et il y a de nombreuses animations autour de ce dernier, notamment pour l’anniversaire des 400 ans du siège d’Osaka.


IMG_4209

Si vous allez du côté de Kanazawa pour admirer son jardin

Kanazawa et son fantastique jardin le Kenroku-en construit à côté du château. Il ne reste plus que des tours de garde pour le château. Point de donjon mais l’ensemble reste très beau.

IMG_4232

P1020682

Mais à 1 heure de train vous pourrez visiter le château de Maruoka. Certains disent qu’il s’agit du plus vieux donjon original japonais. En tout cas, pour monter jusqu’au dernier étage vous aurez des escaliers très pentus mais des cordes vous aideront à monter. De la gare de Fukui, prenez un taxi pour vous y rendre car il est assez loin.


P1030203

Si vous décidez de vous perdre dans le centre du Japon

Il y a des photos qui font la réputation d’un lieu. Takeda est un bien bel exemple avec la célèbre photos des ruines dans les nuages. Maintenant source d’inspiration pour d’autres châteaux, les ruines de Takeda sont très agréables à visiter. Cependant, compter bien 1h30 de trajet depuis Himeji. Une fois sur place, le taxi restera la meilleure solution pour monter sur Takeda.

7V0B8586

Quant à la célèbre photo, sachez que vous aurez plus de chance en automne, qu’il vous faudra quand même vous levez à 5h du matin et faire un peu de trekking pour accéder au point photo ! Pas d’inquiétude vous risquez de ne pas être seul. Par contre, les conditions météo sont assez complexes pour obtenir cette mer de nuage.


P1010495

Si vous allez voir le pavillon d’Or à Kyoto, c’est la visite obligatoire

Endroit incontournable de tout voyage au Japon, la région de Kyoto est aussi assez riche en châteaux. Dans le centre de Kyoto, vous trouverez les ruines château de ni-jo. Les enceintes sont très belles. L’intérieur du parc du château a encore quelques bâtiments et temples.

P1010445

Mais dans la banlieue de Kyoto vous pourrez visiter la réplique du château de Fushimi. Dédié à Oda Nobunaga, cette reconstruction a été abandonnée en 2003. Cela donne un petit air fantôme assez surprenant.

7V0B8134A 1h de train de Kyoto, sur les berges du lac Biwa, vous pourrez visiter 2 sites majeurs : les ruines d’Azuchi et surtout le château d’Hikone qui fait partie des douze originaux. Le château d’Hikone est très populaire au Japon de part sa mascotte hikonyan.

P1020467


7V0B0606

Si vous êtes à Nagoya en transit et vous pensez que cette ville n’a rien de spéciale

Nagoya est souvent le lieu de départ vers Takayama pour le touriste mais la ville est vraiment agréable et son château est de toute beauté. De plus, la ville de Nagoya a reconstruit le palais impérial depuis cette année.

P1000844

De Nagoya vous pouvez vous retrouver dans la ville de Gifu où se trouve un des plus beau château de montagne. Un des fiefs d’Oda Nobunaga, ce château permet d’avoir une vision de 360° sur toute la vallée et c’est assez impressionnant.

7V0B4611

Un peu plus loin, vous trouverez le château de Inuyama qui fait partie des 12 châteaux originaux. La vue est magnifique depuis le pont qui enjambe la rivière Kiso. Du haut de sa colline, le château domine le bras d’eau. Une visite originale

IMG_4894


IMG_4719

Si vous allez voir le Mt Fuji et que vous avez de la chance de le voir avec un ciel bleu incroyable

Le Mt Fuji, c’est surtout la ville d’Hakone avec notamment ces bains d’eau chaude. Mais quand vous arrivez depuis Tokyo, vous passez par la ville d’Odawara et il serait bien dommage de ne pas aller voir ce château, certes reconstruit mais disposant d’une belle architecture. Château de l’époque Sengoku, il dispose d’un balcon au dernier étage permettant de voir jusqu’à la mer.

P1000593


7V0B0027

Si vous êtes à Tokyo parce que vous adorez les grandes villes

Certes, les buildings ont remplacé les châteaux mais vous pourrez voir le palais impérial en plein centre de Tokyo. Le parc comporte aussi des restants du château.

IMG_4759

Mais le principal château à visiter est celui de Matsumoto. A 2h30 de train de Tokyo, vous vous approchez des alpes japonaises. Depuis le train, peut-être aurez vous la chance de voir le Mt Fuji. Le château de Matsumoto est tout simplement magnifique et fait partie du top 3 des châteaux japonais. La visite du donjon en bois vous permettra de vous prendre pour un samouraï. S’il y avait un deuxième château à visiter après Himeji ce serait bien celui-ci.

7V0B0892


P1040695

Si vous montez tout au nord de l’ile de Honshu avec votre JR pass et que vous voulez aller à Hokkaido

Tout au nord, trône le dernier des 12 châteaux originaux, celui de la ville d’Hirosaki. Petit donjon mais immense parc, ce lieu se visite surtout pendant le sakura où a lieu un des plus grands festivals au Japon mais aussi pendant l’automne où la mise en scène des feuilles rouges d’érables est vraiment unique en son genre. A noter que depuis 2014 les douves sont en rénovation et le château va bouger de place (si si c’est possible au Japon).

7V0B3013

Voici quelques idées de visite pour les châteaux mais sachez que c’est avant tout une découverte d’un Japon un peu différent mais tout aussi attachant.

Et si vous voulez plus d’information, vous pouvez toujours acheter notre livre sur les châteaux japonais. Disponible sur ce site ou bien dans toutes les bonnes librairies.