Les pagodes au Japon

Les pagodes au Japon

Une tour dans un temple

Lors de mon premier voyage au Japon, en 2002, j’ai été surpris par ces bâtiments d’architecture en forme de tour que l’on trouve dans les temples. Les pagodes sont impressionnantes et pourtant elles jouent un rôle secondaire dans les temples bouddhiques. 

Quoi qu’il en soit, j’ai toujours été fasciné par la beauté de cette construction. On en visite très peu au Japon puisque leur rôle est avant tout de garder les reliques liées à la religion bouddhique. Cependant, certaines ouvrent leurs portes. On y découvre alors des statues et différentes pièces ayant un rôle important dans le bouddhisme.

La pagode est donc un symbole religieux comme nous pouvons en trouver dans d’autres religions.

Prenons par exemple la religion chrétienne et le clocher. Il est là pour appeler les fidèles à la messe mais aussi célébrer les baptêmes, les mariages et bien sur rappeler l’heure. A l’identique, le Coran a aussi ses tours, les minarets pour appeler les fidèles à la prière.

Cependant, la pagode joue un rôle différent dans le bouddhisme. A l’origine, il s’agit du stupa, le tombeau, de Shakyamuni, le fondateur du bouddhisme. Au fil du temps, elles sont devenues les gardiennes des reliques de la religion bouddhique.

Un peu d’architecture sur les pagodes

Les pagodes, To en japonais ont  toujours un nombre d’étages impairs. Sanju pour 3 étages, Goju pour 5 étages. Certaines pagodes peuvent donner l’impression d’avoir plus d’étage de dehors car on y rajoute une sorte de jupe en forme de toit. On appelle cela Mokoshi.

SEL_nachi_DSC01337
SEL_bds__yasaka_pagode_7V0B2662
SEL_instagram_bds_06052020__japaninamug__pagode_sensoji__tokyo_Tokyo_temple_asakusa_pagode-Modifier

Mais il existe des pagodes à 2 étages : tahoto. Elles ont une base carrée et un premier niveau rond. Elles ne sont présentes que pour 2 sectes Bouddhistes (les Tendai et les Shingon). Elles ressemblent aux stupas indiennes.

SEL_pagode_Koya_san_monastere_Danjogaran_4
SEL_Amanohashidate_P1054545

La pagode la plus ancienne au Japon est au temple Horyu-ji (Nara) que vous pourrez découvrir dans cette vidéo.


Related Posts

Tokoname, entre Maneki Neko et céramique

Tokoname, entre Maneki Neko et céramique

Lors de mon dernier voyage à l’automne 2019, je suis resté quelques jours à Nagoya. C’est une ville que j’apprécie. Autour de Nagoya il existe des spots touristiques qui méritent une visite. Pour cette fois, je vais descendre vers la mer, sur la péninsule de […]

Les ponts rouges au Japon

Les ponts rouges au Japon

Des ponts avec une forte signification Immanquablement lié à l’art des jardins à la japonaise, Il y a les célèbres ponts rouges. Mais attention on en trouve aussi ailleurs ! Kochi est par exemple  très fier de son petit pont rouge. Situé en plein centre-ville, […]