Noël au Japon, illuminations au balcon !

Noël au Japon, illuminations au balcon !

Entre illuminations et musiques de Noël

Le Japon est un pays qui sait adapter les traditions venant d’horizons divers. Entre Halloween, la St Valentin et Noël, le Japon propose de fêter ces événements à sa façon. Alors pour Noël, c’est bien simple, c’est beaucoup d’illuminations. D’ailleurs, elles sont plus appelées Illuminations d’hiver que illuminations de Noël mais en tout cas, elles sont toujours très belles et vous allez pouvoir vous promener dans un dédale de lumières artificielles !

J’ai eu la chance de pouvoir visiter le Japon durant l’automne et le début de l’hiver. Les illuminations étaient donc déjà en place. Voici en vidéo mon résumé de ces illuminations avec une musique 100% Noël ! 

Alors que représente la fête de Noël au Japon

Certains vous diront que c’est d’aller acheter à manger au KFC. Certes, il est vrai que depuis une campagne de publicité en 1974 appelé « Kentucky for Christmas ! » (en japonais Kurisumasu ni wa kentakkii!), manger au KFC le soir de Noël est devenu un must ! Mais la fête de Noël est surtout l’occasion pour les amoureux de se faire un bon diner. et d’aller après se promener voir les belles illuminations. 

Cependant, vous pouvez aller assister à une messe de Noël. J’ai pu vivre cette expérience en 2016 et c’est toujours très plaisant d’entendre les chants de Noël en japonais. Il y aurais 2 millions de chrétiens au Japon.

Encore un détail sur le gâteau de Noël : Il s’agit d’un gâteau avec une pate spongieuse avec de la crème et des fraises. D’ailleurs il existe même un emoji ! 🍰

Bien sur, le 24 et 25 décembre ne sont pas des jours fériés mais à l’époque de l’empereur Akihito (1989 à 2019), son anniversaire tombait le 23 décembre et était donc un jour férié. Ainsi il y avait un semblant de congé pour la fin d’année, notamment avec les fêtes liées au jour de l’an. Mais voilà, l’anniversaire du nouvel empereur, Naruhito, est le 23 février. Le jour férié est donc décalé. Mais les illuminations seront toujours là pendant l’hiver !


Related Posts

Récit : Voyage au Japon en 2008

Récit : Voyage au Japon en 2008

J’ai eu la chance, en juillet 2008, d’effectuer un magnifique voyage de 15 jours, au Japon pour fêter mon départ à la retraite. Voyage entièrement organisé par mon fils, avec un soin tout particulier, adapté pour des personnes d’âges respectueux !! Mais n’allez surtout pas […]

Insta et le Japon, épisode 1

Insta et le Japon, épisode 1

Instagram est le réseau social par excellence pour publier des photos. Depuis 2017, Je m’emploie à poster presque tous les jours une photo sur la thématique Japon. Que ce soit en voyage ou bien depuis ma photothèque, trouver, retoucher quand il le faut et publier […]