Passion châteaux

zoomingjapan-01

Interview de ZoomingJapan, la chasseuse des châteaux japonais.

You can find the English version by clicking here

ZoomingJapan est un blog en langue anglaise tenu par une allemande vivant depuis plus de 6 ans au Japon. Blog très populaire, elle a visité plus de 110 châteaux japonais dont les 100 plus populaires.

La première visite est importante pour savoir si l’on va aimer ou pas, quel a été le premier château visité et quel a été votre sentiment ?

J’ai visité mon premier château en 2007. C’était le château de Nijo à Kyoto. Je n’étais pas encore une passionnée des châteaux et je ne connaissais pas grand chose sur ces derniers.

En outre, les ruines du château de Nijo ne sont pas représentatives des châteaux japonais.
Cependant, je me souviens d’avoir été impressionnée par les planchers rossignol (Note : un plancher rossignol est un plancher qui fait un bruit comme le chant des rossignols. Souvent utilisé pour entendre l’adversaire entrer dans le château)
Depuis, je l’ai revisité plusieurs fois

Quelques jours après, j’ai visité le château d’Himeji. C’est l’un des plus grands et plus beaux châteaux au Japon. J’ai été profondément impressionnée et cela a du être le départ de ma carrière de chasseur de châteaux “g”
C’est encore un de mes châteaux préférés au Japon et je l’ai déjà revisité une dizaine de fois.

Quel serait le principal intérêt pour un voyageur de visiter un château et quel serait la meilleure saison pour y aller ?

La majorité des personnes que j’ai rencontrée était des touristes qui voulaient juste apprécier la beauté du lieu qu’offrent la plupart des châteaux japonais.

La plupart des sites des châteaux ont été transformés en parc public avec de nombreux cerisiers qui donnent des fleurs au printemps et le peuple japonais aime contempler ce paysage.
Seulement quelques personnes que j’ai rencontrées semblent vraiment intéressées par l’histoire et l’architecture des châteaux.
Bien sûr, les habitants eux sont très fiers du château de la ville et les personnes âgées ont souvent de bonnes connaissances sur les châteaux

Vous avez visité plus de 110 châteaux, quelles sont votre motivation et vos attentes lors d’une visite ?

Je peux parler uniquement de mes sentiments. Je préfère les châteaux qui m’impressionnent par leur grandeur et qui ont une architecture exceptionnelle ou un très beau cadre.

La saison des cerisiers en fleurs au printemps ainsi que l’automne sont les meilleurs moments pour visiter les châteaux japonais

De mon point de vue, un donjon ayant pour décor des rangés de cerisiers en fleurs est ce qu’il y a de mieux alors que les ruines de châteaux ont un meilleur rendu avec les feuillages de l’automne. Mais je pense que c’est une question de goût personnel.

Quels sont les châteaux que vous aimez revisiter (ou que vous aimeriez revisiter ?

Je n’ai pas de raison particulière. Je visite les châteaux car j’aime cela. Je préfère les châteaux qui ont soit un donjon, soit de vastes ruines

Chaque château a quelque chose à offrir. Certains ont encore leur structure originale, d’autres sont réputés pour leur système de douves.
Mes attentes sont toujours différentes mais en général je ne suis jamais déçue

Quels sont les châteaux que vous aimeriez revisiter ?

J’ai déjà revisité quelques châteaux, spécialement dans le Kansai, simplement parce que c’est la région où je vis. Je revisite un château pour la deuxième ou troisième fois en général lorsque j’ai vraiment aimé le château ou s’il y avait quelque chose à voir que j’ai manqué la première fois, comme par exemple pour le château d’Himeji.

Il y a plusieurs châteaux que j’aimerais revoir à des saisons différentes.

Quelques châteaux devraient être visités spécifiquement lors d’une saison comme par exemple le château d’Hirosaki au printemps, les ruines du château de Takatori à l’automne parce que c’est la meilleure période et ils deviennent plus impressionnants.

J’aimerais revisiter le château d’Hikone au printemps ou à l’automne et le château d’Odawara. Je n’ai pu explorer ce dernier château en détail car c’était durant un typhon.

Merci beaucoup à Jasmine pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Le lien de sa page sur ses châteaux favoris

Logo zoomingJapan