Récits de Tokyo

Récits de Tokyo


C’est le regard d’un voyageur passionné par l’un des endroits les plus fascinants au monde. Ce n’est qu’un aperçu puisque le voyageur ne fait que passer et voit surtout ce qui l’intéresse. Mon récit est avant tout l’histoire d’une rencontre avec une mégapole que je vous propose sous la forme de miscellanées, fragments d’expériences de voyageur.

Le premier voyage au Japon

Lorsque j’ai marché pour la première fois dans les rues de Tokyo, j’ai eu le sentiment d’être loin de mes repères d’Occidentaux, mais pas perdu. Un autre monde s’ouvrait à moi, avec ses règles, ses coutumes, sa culture, mais sans aucune défiance. Tokyo s’ouvre à nous, et en tant que voyageur soit on va l’aimer, soit peu l’apprécier, mais dans tous les cas Tokyo restera Tokyo, une des plus grandes agglomérations du monde. J’ai très vite ressenti que ses différents aspects allaient devenir passionnants à découvrir.

Ma première vision de Tokyo fut une longue rue où des milliers de lumières commerciales brillaient. Je me sentais perdu, mais happé par la joie de la découverte. Malgré la fatigue du voyage, je devais être dehors, sentir et voir Tokyo.
Le quartier de Hamamatsuchō venait de me livrer ses premières images. C’était en 2002 et depuis je suis devenu un Tokyo Lover. Car vous savez, ce genre d’endroit juste en y pensant vous donne un petit frisson et vous questionne sur la date du prochain voyage.

Pourquoi ? C’est le mélange du bruit, des odeurs, des lumières, des couleurs, des gens… qui vous interroge et qui vous pousse à la découverte. Tokyo n’est même pas une ville, c’est une ville-préfecture du Japon considérée comme la plus grande mégapole du monde. Et pourtant je ne sentais aucun étouffement, au contraire une liberté incroyable pour partir à la découverte d’un des endroits que je rêvais de visiter.

Une histoire et des récits pour vous donner envies de voyager au Japon

Je vous livre mon récit, sous forme d’une balade sans début et sans fin. Tel que le voyageur peut appréhender une ville. Un récit qui se veut avant tout un ressenti de mes nombreux voyages. C’est une chance, souvent provoquée, d’avoir pu arpenter à de nombreuses reprises les rues de Tokyo. Bien sûr, ma quête de Tokyo reste centrée sur les quartiers les plus touristiques même s’il m’est arrivé de m’aventurer dans des zones beaucoup plus résidentielles. Mais cela reste des moments de vie du voyageur, qui pour ceux ayant visité Tokyo leur rappelleront à coup sûr des souvenirs et pour d’autres, des idées de découverte. Et puis surtout, ce ne sont que quelques bribes de découvertes, il y a encore tant de choses à voir à Tokyo !

4 thématiques pour des découvertes différentes et préparer un voyage au Japon


J’ai organisé ces récits de Tokyo sous forme de « fiche », chacune ayant une thématique associée. Mais c’est pensé comme si vous visitiez une exposition virtuelle. Vous pouvez passer de tel à tel panneau dans l’ordre que vous voulez

Partez à la découverte de mes récits de Tokyo


Related Posts

Récit : Voyage au Japon en 2008

Récit : Voyage au Japon en 2008

J’ai eu la chance, en juillet 2008, d’effectuer un magnifique voyage de 15 jours, au Japon pour fêter mon départ à la retraite. Voyage entièrement organisé par mon fils, avec un soin tout particulier, adapté pour des personnes d’âges respectueux !! Mais n’allez surtout pas […]

Tokyo Motor Show – La voiture au Japon

Tokyo Motor Show – La voiture au Japon

Tokyo Motor Show est l’événement majeur pour le secteur automobile en Asie. A l’instar du Mondial de l’auto, ce salon est biennale et j’ai la chance d’être sur Tokyo durant l’ouverture au public du salon. Rendez-vous pris le samedi 4 novembre 2017 au Tokyo bight […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *