Technique

Un documentaire regroupe différentes aspects comme la scénarisation, l’organisation humaine mais c’est aussi un challenge technique.Que ce soit du point de vue transport et logistique que dans le process complet de prise de vue jusqu’au montage et à sa diffusion, il faut toujours avoir en tête que tout doit être simple à faire. En effet, lors d’un tournage le temps est important et l’organisation est primordiale afin d’en tirer les plus belles images.

Notre but est de mettre en place un workflow spécifique, transmédia, permettant en fin de journée de s’assurer de la qualité des prises de vues et de mettre à disposition rapidement sur les différents réseaux sociaux des vidéos de teasing sur le documentaire.

Le documentaire sera filmé en full HD avec une caméra canon C100 secondé par un canon 5D mark III. Nous utiliserons aussi des enregistreurs externe permettant d’enregistrer l’ensemble des prises de vues au format prores et l’ensemble sera monté sur plate-forme macintosh avec final cut X. Nous utiliserons comme objectif des focales fixes Zeiss CP2. Nous partons avec 4 objectifs nous permettant d’avoir la gamme la plus complète en focale : 21, 32, 50 et 80 mm. En complément, nous aurons aussi un objectif canon 28-70 et un 28-300 au cas où il faudrait utiliser le téléobjectif. En complément, nous aurons un slider nous permettant de faire des mini travelling (1 mètre) et un boitier robotisé pour réaliser du motion controle. Ce boitier construit par la jeune société new zelandaise SYRP s’appel Génie. Ce boitier, malgré son poids, permet de réaliser des mouvements fluides de caméra.

Mais c’est aussi la prise de vue avec un drone. De plus en plus utilisé sur les documentaires, le drone permet d’obtenir des plans représentant dans son intégralité un ouvrage et aller au plus prés de sa conception. Ce sera sans doute une première, nous utiliserons une caméra blackmagic pocket à positionner sur la gimbale (support de l’équipement photo pour un drone). Cette caméra de trés faible taille nous permettra d’avoir une qualité d’image sans doute unique. Nou sutiliserons un objectif de type MFT en focale fixe. Pour le drone, nous utiliserons celui de steadidrone, le QU4D qui est le plus pratique pour le voyage. Il s’agit d’un drone 4 hélices retractables. Nous utiliserons une gimbale avec stabilisation sur 2 axes nous permettant d’avoir une image fluide. En bonus, ce drone est vendu avec sa valide pelicase idéal pour les déplacements.

Pour le workflow post production, nous utiliserons deux mac book pro dernière génération (sortie prévu en septembre). Ces modèles devraient nous permettre de gagner du temps sur le montage et la récupération des vidéos. En complément, nous utiliserons une solution de stockage indépendante connecté en thunderbolt sur nos postes. Cette solution est en cours de réalisation mais elle se doit d’être la plus légère possible tout en ayant la sécurité requise avec un raid de type 1 minimum. Afin de s’assurer un bon backup des médias, nous copierons chaque semaine l’ensemble des médias sur un disque externe que nous enverrons via la poste en France. Pour la partie logiciel, nous utiliserons lightroom, final cut X (avec compressor) et différents outils dédiés aux transcodages vidéo.