La météo avait annoncé ciel couvert, mais là c’est plus ciel ouvert !
5h30. Dans la lumière blafarde de ce petit matin pluvieux nous prenons en voiture la direction du château d’Ueda. Teddy a tout organisé et nous sommes attendus aux alentours de 7 heures pour pouvoir profiter du parc avant l’affluence prévue. Ici aussi c’est festival.
Peu d’arrêt café en route, et occasion de vous faire découvrir l’envers du décor !
La pluie qui a rythmé le voyage finit par cesser. Nous ne ressemblons plus à des photographes du 19ème siècle cachés sous nos protections de pluie.
Les allées se remplissent petit à petit. Ce ne sont pas encore les groupes des voyages organisés qui débarqueront un peu plus tard, mais les écoles ou les jardins d’enfants qui viennent faire un Hanami matinal.
Rapide passage par l’intérieur des deux yaguras qui encadrent l’entrée, histoire d’immortaliser une armure. Top de l’organisation, il y a même une marque au sol qui indique d’où prendre les images en évitant les reflets …
Petite pause café en milieu de matinée pour laisser le temps aux touristes d’arriver, histoire de pouvoir faire des images « animées ». Retour sur site, images, images,images, pause déjeuner.
La l’idée du SELFIE nous vient, retour au château après la spécialité locale de poulet grillé.
Et nous ne sommes pas les seuls à vouloir une photo avec Sanada !
Une fois ces images en poches et après avoir chaleureusement remercié notre hôte du jour, nous reprenons la direction de Matsumoto.
Il est déjà plus de 15h, encore une belle journée.
Les Konbini sont des magasins ouverts 24h/24 et 7j/7. Bien pratique pour le voyageur quand une envie quelconque arrive : boisson, plat, confiserie, hygiène ... bref vous trouverez de tout dans ces magasins.
D'ailleurs, les enseignes de Konbini vont vite devenir pour vous un point de repère dans le paysage urbain japonais.
Quelques stats :
Les 3 enseignes majeurs sont : 7-Eleven avec 21 534 magasins, ensuite FamilyMart avec 16 000 magasins et enfin Lawson avec 13 806 magasins et au total (chiffre septembre 2025) il y a 55 936 Konbini au Japon.
Le prix moyen de dépense dans ces magasins est de 732,4 yen. La bonne nouvelle est que ce chiffre est en croissance depuis déjà quelques mois.
On n'y va pas que pour acheter des choses à manger. Les achats non alimentaires représentent 31,6% de la totalité. Il y a aussi de nombreux services et ils représentent 4,5%.
Bref, quand vous voyagez au Japon, ne nous inquiétez pas, s’il y a bien un lieu que vous visiterez, ce sont les Konbini.
Les Torii sont les portails séparant le monde vivant des enceintes sacrées dans la religion shintoïste. Dans certains sanctuaires, ce sont des couloirs de Torii que vous allez traverser. Souvent, ce sont des offrandes de commerçants afin d'avoir un business prospère. En tout cas, le passage dans ces tunnels est une belle expérience à faire lors d'un voyage au Japon.
Momiji est un mot japonais pour exprimé le changement de couleur des feuilles des plantes. Le plus beau représentant du momiji est sans conteste l'érable avec ses feuilles rouge. Le terme momiji peut bien sur s'employer pour les feuilles jaunes, mais on verra cela dans un autre post 😊
Momijigari est le terme employé quand on se promène dans la nature pour contempler la beauté de ces changements.