La météo avait annoncé ciel couvert, mais là c’est plus ciel ouvert !
5h30. Dans la lumière blafarde de ce petit matin pluvieux nous prenons en voiture la direction du château d’Ueda. Teddy a tout organisé et nous sommes attendus aux alentours de 7 heures pour pouvoir profiter du parc avant l’affluence prévue. Ici aussi c’est festival.
Peu d’arrêt café en route, et occasion de vous faire découvrir l’envers du décor !
La pluie qui a rythmé le voyage finit par cesser. Nous ne ressemblons plus à des photographes du 19ème siècle cachés sous nos protections de pluie.
Les allées se remplissent petit à petit. Ce ne sont pas encore les groupes des voyages organisés qui débarqueront un peu plus tard, mais les écoles ou les jardins d’enfants qui viennent faire un Hanami matinal.
Rapide passage par l’intérieur des deux yaguras qui encadrent l’entrée, histoire d’immortaliser une armure. Top de l’organisation, il y a même une marque au sol qui indique d’où prendre les images en évitant les reflets …
Petite pause café en milieu de matinée pour laisser le temps aux touristes d’arriver, histoire de pouvoir faire des images « animées ». Retour sur site, images, images,images, pause déjeuner.
La l’idée du SELFIE nous vient, retour au château après la spécialité locale de poulet grillé.
Et nous ne sommes pas les seuls à vouloir une photo avec Sanada !
Une fois ces images en poches et après avoir chaleureusement remercié notre hôte du jour, nous reprenons la direction de Matsumoto.
Il est déjà plus de 15h, encore une belle journée.
Oh ma lanterne ! Objet du quotidien indiquant un endroit, ou tout simplement le type de gastronomie proposé par un restaurant, les lanternes (chochin) habillent les rues pour le grand plaisir du voyageur.
Objet photographique plaisant à prendre, elles sont aussi une indication du lieu où l’on se trouve : toutes belles sans doute un lieu chic, un peu abîmé sans doute un lieu populaire où le poids de l’âge est présent.
Les lanternes japonaises. Que ce soit pour enseigne de restaurant ou pour les temples, les lanternes sont toujours très belles à photographier. En 2025 pas de voyage au Japon qui sera pour 2026 mais une nouvelle découverte d’un pays qui me fait rêver depuis longtemps. Il y aura sans doute de très belles lanternes aussi.
#japon #japan #lanternes #chochin #street #urbain...