Tout commence du côté de Roissy par un beau mercredi matin ensoleillé. Mais on ne va pas s’appesantir sur les détails somme toute sans réelle importance de ce début de tournage.
Enfin si. Juste une rapide réflexion suite à un petit évènement de rien du tout dont nous sommes témoins du côté d’une des buvettes. Devant nous une dame, asiatique et vraisemblablement japonaise, semble perdue devant le nom des boissons. La vendeuse se tourne alors vers nous, nous commandons. Est-ce le fait que nous ayons pris un café, mais la dame finit par demander justement un expresso. Et la charmante vendeuse, certaine de ne pas être comprise par sa cliente lui jette un « tout ce temps pour ça »!
Belle démonstration de l’accueil dans notre charmante contrée .
Mais passons !
10 heures d’avion et quelques turbulences plus tard, nous nous posons sous un ciel pluvieux.
Débarquement à Tokyo Narita frais comme des gardons de 3 jours ! Passage en douane pour le carnet ATA, puis récupération de la clef WIFI quand …
Les passagers Julien mentzer et denis mentzer … le reste se perd dans le brouhaha de l’aéroport. L’annonce est répétée une seconde fois, nous nous dirigeons donc vers le point information.
Mais que se passe-t-il donc !
L’hôtesse décroche son téléphone, s’en suit un échange dans sa langue natale, puis elle nous demande de patienter. Problème de douane apparemment. Serions nous devenu en l’espace de quelques minutes personne non gratta sur le sol japonais !
Non non rassurez-vous, juste une petite erreur commise par le douanier sur le carnet ATA, que son supérieur souhaite régler.
En novembre c’est une postière qui nous avait pourchassés dans la rue, cette fois c’est un douanier … Quel service public japonais se lancera à notre poursuite la prochaine fois, les paris sont ouverts.
On vous zappe les deux heures d’attente pour récupérer les JR Pass. Et nous voilà sur le premier des nombreux quais que nous allons fréquenter dans les semaines à vernir.
Près de 9 heures, et deux changements plus tard, nous débarquons à Kochi.
Le chargement dans le taxi est plutôt folklorique. Coffre fermé grâce à un tendeur !
Combini, faut quand même penser à manger un morceau, hôtel et dodo.
La balade du Sakura commence demain, malgré les plus de 30 heures de voyage qui viennent de s’écouler.