Le quartier de Gion à Kyoto

Le quartier de Gion à Kyoto

A Kyoto, le vieux quartier de Gion est un des plus visités

Un quartier d’époque à Kyoto avec ses célèbres Machiya

Avec ces maisons de deux étages aux typiques façades en bois, et ces rues pavées, le quartier draine nombre de touristes. Ancien quartier de commerce et centre de la ville, Gion possède de nombreuses Machiya, ces maisons tout de bois. Leur particularité est de posséder une façade plutôt petite (entre 5 à 6 mètres) mais elles sont très longues et s’étendent souvent sur plus de 20 mètres. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de payer une taxe qui était basé sur la longueur de la façade donnant sur la rue.

Il y aurait encore plus de 40 000 Machiya à Kyoto et la plupart date de l’époque Edo.

A Kyoto, les Geisha s’appellent Geiko

C’est aussi le quartier où l’on peut croiser furtivement des Geisha ou plutôt Geiko quand on est à Kyoto.

Et de fait, nombreuse de ces maisons abritent des écoles où les maiko, les apprenties geiko s’exercent aux arts traditionnels de la danse, de la musique, du chant ou de la cérémonie du thé. C’est aussi dans ce quartier que l’on aura le plus de chance d’assister à une cérémonie donner par une Geiko ou une Maiko, notamment dans les maisons de thé, les Ochaya.

Attention cependant. Toutes les jeunes femmes en tenue traditionnelle que vous pouvez croiser dans le quartier ne sortent pas de ces écoles. Une grande majorité d’entre elles ne sont en fait que de simples touristes ayant loué un kimono pour cette journée de visite.

Depuis le quartier de Gion, on peut facilement emprunter les petites rues traditionnelles qui mènent au temple de Kiyomizu dera en passant par le quartier de Higashiyama.

Depuis quelques temps, certaines rues ou façades ne sont plus autorisés à être photographié. Sans doute que le flux massif de touristes y était trop important. Crise du covid oblige, les rues du quartier de Gion sont redevenus calmes mais pour combien de temps encore …

Retrouvez ce quartier de Kyoto en vidéo