Trains au Japon

Home > Voyage > Bien voyager > Trains au Japon
Trains au Japon

Le train sera sans doute votre allié principal pour vos déplacements lors d’un voyage au Japon. L’archipel possède un des système ferroviaire les plus perfectionnés avec des horaires respectés à la seconde près. De plus, la séparation des lignes grandes vitesses du réseau classique permet un fonctionnement optimal des trains. Cependant, cela implique des gares spécifiques au shinkansen, le train rapide, par rapport aux autres gares. Le nom de ces nouvelles gares commencent souvent par Shin, qui signifie nouveau en japonais.

Même si ces dernières sont souvent accolées à la gare, cela peut rendre plus complexe le trajet. Mais heureusement, les indications sont claires et précises et il est plutôt difficile de se perdre dans une gare (bon sauf celle de Shinjuku au vu de sa complexité !). Quand vous avez des interconnexions entre deux trains, prévoyez un peu de temps, les gares peuvent être très grandes au Japon.

train P
train P scaled
train P

Commençons par parler de la passion qu’ont les Japonais pour le train

Les trains au Japon sont de véritables institutions. Il existe des revues spécialisées, des magasins et de nombreux sites web de passionnées. Un peu comme nous pouvons avoir en France des passionnées de la SNCF (comme en témoigne la revue la vie du rail), l’équivalent existe au Japon.

Chaque ligne de train a sa spécificité : la loco, les voitures, le petit logo…bref il y a une véritable identité visuelle pour chaque train. Certaines lignes vous proposent même une photo souvenir dans le wagon avec le nom du train. Nous avons pu expérimenter cela dans un trajet entre Kumamoto et Beppu. Ce train est magnifique et on se rend bien compte qu’un soin tout particulier est réalisé.

japaninamug  T Transport  yufuinnomori P scaled
japaninamug  yufuinnomori P
japaninamug  yufuinnomori P scaled
japaninamug  yufuinnomori P

Pour les fans de trains miniatures, vous pourrez aller dans le quartier d’Akihabara où se trouve un des plus célèbres magasins dédiés aux trains miniatures. Vous devriez trouver votre bonheur dans cette grande boutique.

Le Shinkansen

Si il y a bien un train que tout le monde connait de nom, c’est le Shinkansen. Le train grande vitesse du Japon. C’est l’équivalent du TGV mais avec une technologie différente. Le Shinkansen est sorti en 1964 pour les JO de Tokyo et depuis il est en constante évolution. Les prochains Shinkansen pourront aller à des vitesses qui permettront de relier Nagoya en moins d’une heure depuis Tokyo.

Le Shinkansen c’est aussi une ligne assez incroyable. Son long nez ne pourra que vous séduite. Mais pourquoi ce long nez ? La géographie du Japon est montagneuse et il y a donc un nombre important de tunnel sur les lignes ferroviaires réservées au Shinkansen. Ce profilage permet entre autre de réduire la gène au niveau des oreilles. Il possède ainsi un cx (pénétration dans l’air) adapté aux lignes japonaises. Je vous invite à lire mon article qui dresse les différences entre le TGV et le Shinkansen.

japaninamug  shinkansen P scaled
article choses  japaninamug  mtfuji  shinkansen VB
japaninamug  shinkansen P
instagram bds   shinkansen P scaled

Le train : respect de la ponctualité mais aussi des voyageurs

Bien connus pour leur ponctualité, les Japonais disposent d’un des services de train où les horaires sont le mieux respectés. Cette ponctualité est nécessaire par rapport à la densité de la population où un décalage ne serait ce que de 10 minutes pourrait provoquer des retards à la chaine.

Une fois dans le train, bien installé et toujours dans le bon sens (les sièges peuvent basculer suivant le sens du train, cela existait en France au début du XX siècle, mais depuis abandonné au profit de l’optimisation de la place dans les voitures), vous n’aurez plus qu’à surveiller le tableau rouge indiquant les prochaines stations. De nombreux trains indiquent maintenant les destinations en romanji (alphabet latin), sinon attention à ne pas rater votre destination.

En attendant votre destination, vous pourrez toujours profiter d’une petite collation avec les nombreux passages de chariots vous proposant thé, café, bière ou bento. Toujours très respectueux, la personne de service quittera le wagon en saluant en se courbant.

Le sésame du JR Rail Pass pour les étrangers

Une des meilleures façons de voyager au Japon est le train. La première grande raison est qu’Il s’agit d’un mode de transport très développé et vous pourrez aller pratiquement de partout. La deuxième bonne raison, purement touristique, est le JR Rail Pass. Ce sésame vous ouvre la possibilité de prendre la majorité des trains de la compagnie Japan Rail, avec ou sans réservation. Ce sésame ne peut s’acheter que hors du Japon, ce pass disponible sous forme de période (7, 14 …) vous permettra de découvrir autrement le Japon.

Les meilleurs boutiques pour acheter le JR Pass sont actuellement le site de Vivre le Japon et l’agence de voyage Keikaku

Et pas d’inquiétude pour préparer votre voyage, l’excellent site www.hyperdia.com sera votre bible pour les horaires. Chaque gare dispose d’un comptoir, mais ayez avec vous toujours une carte ou le nom de la ville où vous voulez vous rendre, car l’anglais n’est pas forcément parlé de partout. Cependant, les employés sont très compétents et ils comprennent rapidement vos besoins. Certains trains sont uniquement sur réservations vous obligeant à prendre un billet avant.