Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Home > Voyage > Actualité du voyage > Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?
Twitch, une plateforme vidéo pour voyager au Japon ?

Devinez quoi, aujourd’hui je vais vous emmener au Japon, enfin je vais essayer ! Avec la crise sanitaire, les voyages touristiques sont pour l’instant suspendus. Alors partons à la découverte des streams (flux video en live) sur le Japon qui existent sur la plateforme Twitch L’article a été écrit le 4 octobre 2020 et je ferais des updates au fur et à mesure des nouvelles chaines.

Déjà c’est quoi twitch ?  

Twitch est une plateforme de streaming apparue en 2011 qui a pour but premier de streamer en live des parties de gaming. Rachetée en 2014 par amazon, Twitch est toujours très important pour le gaming mais depuis quelques temps de nouveaux contenus sont disponibles.  

C’est notamment le cas de contenu de type IRL, In Real Life, ou le principe est de faire découvrir au viewer, c’est le nom des personnes qui regardent Twitch, l’environnement dans lequel se promène le streameur. Les contenus live peuvent aussi exister sur d’autres plateformes comme YouTube ou facebook mais Twitch propose un écosystème intéressant pour les créateurs de contenu.  

Twitch a su simplifier les abonnements aux chaines. Une clique et on se retrouve abonné à la chaine de l’auteur. L’abonnement d’un mois coûte vers les 4 euros et la moitié va au créateur. Twitch propose aussi de faire des dons, et là, c’est 100% de l’argent qui est pour le créateur. Il y aussi les bits, c’est comme une monnaie virtuelle qui permet d’acheter des cheers, sorte d’encouragement pour le créateur.  Enfin, il y a bien sûr de la publicité. 

Mais ce que j’apprécie le plus sur Twitch c’est le fonctionnement du chat. C’est plutôt bien fait et quand on est abonné à une chaine, notre pseudo possède des attributs complémentaires par rapport aux autres messages. De plus on peut mettre en avant des messages en utilisant des points que le viewer possède et qui s’accumulent en regardant des lives. 

Un autre aspect de Twitch c’est la sécurité sur les propos qui sont tenus lors des lives. En effet, il arrive qu’un créateur de contenu soit banni de twitch durant une certaine période suite à des propos malveillants. Et cela arrive plus souvent que prévu.  

Alors maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon de Twitch, peuton voyager de façon virtuelle au Japon via ce média ?  

Pour cela, voyons les deux types de programmes qui nous sont offerts :  

Commençons par les promenades IRL au Japon 

Ces promenades peuvent durer un certain temps et sont assez chronophages certains flux live peuvent même être qu’une simple captation vidéo de l’endroit (pas de dialogue, d’explication, de l’image brute). 

Du côté des streameurs français, nous allons pouvoir retrouver les chaines suivantes : 

  • NomikaiTV : lancée il y a peu par Ichiban Japan et Japania, cette chaine propose de 1 à 2 sorties IRL par semaine. Les lives se déroulent à Tokyo et proposent la découverte de plusieurs quartiers. Ichiban Japan possède une très bonne connaissance de la ville et de la culture japonaise rendant la visite intéressante. Il est rejoint parfois par Japania. Ces balades Tokyoïtes viennent de débuter et la qualité de la vidéo est très correcte. 
  • Dashi : C’est un streameur fan de voitures qui réalise des directs sur Tokyo et Yokohama. Je l’ai découvert grâce au festival ADNanime qui a eu lieu en juillet. J’avais bien apprécié sa façon de nous faire découvrir le Japon. Sur sa chaine, les lives sont plus dédiés à sa communauté 
  • Kr0wslive : live sur Tokyo plus basé sur des rencontres avec ses amis. C’est plus un déroulé de sa vie au Japon.  
IRL à Tokyo par NomikaiTV

Sinon il y a aussi quelques streameurs anglo-saxons comme Robcdee et sa copine (enfin je crois), Tracy_haoma. Il suffit de taper irl japan dans le moteur de recherche de Twitch pour retrouver pas mal de flux.  

Et pour ceux qui veulent un fond d’écran vidéo du Japon, la chaine virtualjapan propose un flux nonstop de captation vidéo du Japon. À noter qu’il existe une chaine youtube du même nom proposant les vidéos.  

Alors ces flux live nous emmènent-ils au Japon ?  

Ma réponse est mitigée, car la plupart des streams reposent sur le suivi de la vie de la personne et ses rencontres. Alors bien sûr de temps en temps des images du Japon, mais pas forcément beaucoup d’explication. Le streameur finalement crée une communauté avec laquelle il va partager des moments.  
 
Pour ma part, j’ai vraiment eu une sensation de découverte du Japon avec les streams de Dashi réalisés en juillet, mais ils ne sont malheureusement plus disponibles, et ceux de NomikaiTV. Guillaume, alias Ichiban Japan, arrive à maintenir l’interêt du viewer tout le long du live. 

Un point important, les vidéos des lives sont mis en VOD sur Twitch que pour une certaine période qui dépend du niveau d’affiliation du créateur (cela va de 14 à 60 jours). Après si l’auteur ne les a pas uploadés sur YouTube, c’est perdu.
 

Les émissions lives sur le Japon 

Particularité des créateurs de contenus français, la réalisation d’émissions web. J’ai beau chercher, mais je ne trouve pas d’émissions en anglais dans le même genre. Si vous en connaissez n’hésitez pas à laisser un commentaire.  

Depuis début septembre, la chaine NomikaiTV propose son émission tous les dimanches à 14h (enfin heure approximative, cela peut commencer un peu plus tard). Pendant plus de 2 heures, Ichiban Japan et Japania vont parler du Japon accompagnés de Mutsumi, Manu, Louis et à la réalisation Thomas 

L’équipe de NomikaiTV

Ce programme est bien structuré avec plusieurs rubriques. Les thématiques sont intéressantes et traitées avec professionnalisme.  

Pour les fans d’anime, vous avez aussi la chaine ADNanime qui propose quelques lives sympathiques. 


Pour résumer, du contenu de qualité commence à voir le jour sur Twitch, notamment avec le lancement de NomikaiTV. Le live impose un tournage différent par rapport aux vidéos montées et surtout un mode de visionnage plus actif de notre part puisqu’il y a l’interaction avec l’auteur via le chat.  

Je suis curieux de voir comment cela va se développer sur les prochains mois. Je pense qu’il est possible de créer un nouveau type de contenu lié à l’exploration et la découverte des lieux en direct. Ceci nécessite un travail en amont mais pourrait donner un résultat intéressant. 

En attendant, vous pouvez toujours vous faire plaisir en regardant mes nombreuses vidéos sur le Japon sur ma chaine YouTube. 

Ce que j’aime à Japan expo 2024 – dimanche 14 juillet

Et voici venu le dernier challenge de cette édition 2024. Bon plutôt une petite discussion sur 10 choses à que j’aime bien retrouver en convention et notamment à Japan Expo.

Est ce que vous faites aussi des conventions et qu’est ce qui vous attire ?

#japanexpo2024

Le challenge des géants de Japan Expo 2024

Partons pour un nouveau challenge où le but est de découvrir 5 statues en 10-15 minutes.
Challenge à moitié réussit. Les prints 2D ont pris la place des statues en 3D !

Mais bon si vous en avez vu n’hésitez pas à commenter la vidéo.

#japanexpo2024

Japan Expo 2024 – Le challenge de la visite avant les visiteurs

Un drôle de challenge que de vouloir parcourir les allées de Japan Expo avant l’ouverture. Je me suis donné 10 minutes et bien après presque 20 minutes je n’avais fait à peine que 20%.

#japanexpo2024

Japan Expo 2024, le challenge des couvertures de manga

Et voici le 1er challenge pour cette édition 2024 de Japon Expo. Le but, trouver 10 représentations du Japon sur des couvertures de manga. Bon ce n’était pas si facile que ça et du coup j’ai plutôt cherché 10 illustrations pouvant représenter le Japon.

#japanexpo2024

Allez Venez on part découvrir Japan Tours Festival – 30 juin 2024

Pour ce dernier challenge, je vous invite à découvrir Japan Tours Festival. Ce festival est très représentatif d’un festival sur le Japon et la Pop Culture. J’ai raté mon challenge car impossible de tout voir en 15 minutes et encore j’ai v raiment passé rapidement sur certains endroits. Bref, je comprends pourquoi certains festivaliers viennent les 3 jours.

Challenge Cosplay à Japan Tours Festival 2024

Trouver 5 cosplay (facile) à Japan Tours Festival :

– Cosplay Furry : un mouvement culturel apparu dans les années 80 se pasionnant pour les animaux imaginaires ou non
– Cosplay Jeu video
– Concours Cosplay
– Personnage jeux video Zelda (bon je n’ai pas fait sa quête)
– Personne SCP-2774 : forme humanoïde représentant l’animal paresseux. SCP est un jeu video qui propose un univers spécial avec des objets, entités et phénomènes anormaux.

Japan Tours Festival 2024 – Le challenge des 10 Mont Fuji

Et c’est reparti pour un nouveau challenge au Japon Tours festival.
Le but : trouver 10 représentations du Mont Fuji tout en parcourant les allées du festival.

Et d’ailleurs on y croise : David de Mission Japon, Dominique de la chaîne Doc Japan (allez vite vous y abonner), Audrey et sa boutique Kaxwaii et Linocut avec ses estampes splendides et bien sur Japon Infos.

Samuraï castles – documentary about Japaneses castles

Are you familiar with Japanese castles? I invite you to discover these incredible landmarks through this documentary that I have produced. Still in distribution for a television broadcast, my distributor allows me to broadcast it for free on my YouTube channel with a professional English voiceover.

I thus invite you on a journey to discover these giants with stone feet. From their stories to the renovation of Himeji Castle, to the Hanami festival, come and explore these castles.

My YouTube channel also has other videos that I have translated into English, such as the documentary on train stations in Japan. Feel free to browse through my channel for even more travel experiences in Japan.

Enjoy it !

#japan #documentary

Le bal des mascottes – Documentaire Japon

Le Bal des Mascottes est notre deuxième documentaire que mon frère à réalisé et moi produit. Notre distributeur, Ampersand, nous offre la possibilité de le diffuser gratuitement sur ma chaine Youtube. Pour mon plus grand plaisir et j'espère pour le votre.

Un grand remerciement à Sefa Event, la société qui organise Japan Expo, qui nous a aidé financièrement pour la production ainsi qu'à l'ancienne équipe de NoLife pour les voix.

Présentation du documentaire :

L’engouement des japonais pour les mascottes à atteint un tel niveau que le pays compte aujourd’hui des centaines de ces petits personnages. Les régions, villes, quartiers, comme les grandes entreprises, les lieux touristiques ou encore la police, les pompiers ou l’armée, tout le monde a sa mascotte.

Enjeu d’image, enjeu économique, le secteur hyperconcurrentiel des mascottes connaît tous les ans son point d’orgue lors du Yuru Chara Grand Prix. Ce concours qui draine des votes venus de tout le pays est un faiseur de stars En 2011 l’ours noir Kumamon y triomphait, et depuis il s’est imposé comme une sorte de porte parole du Japon à l’étranger.

Les Yuru Chara, mascotte en japonais, sont devenues plus qu’un simple outil marketing et se sont fermement ancrées au cœur de la société japonaise. Des allées du festival, aux éclairages de Koyama Kundo, le père de Kumamon, nous avons essayé de mieux comprendre cette passion.

Le tournage a eu lieu en novembre 2015. La première version est sortie en 2016 pour le festival Japan Expo Sud et il a été diffusé sur la chaine NoLife en septembre 2016.

Cette diffusion sur Youtube est un hommage à mon frère qui a pu réaliser 2 documentaires sur le Japon, un pays qui lui était cher.

#japon #mascottes

 


Related Posts

L’automne au Japon en vidéo

L’automne au Japon en vidéo

L’automne est sans doute la plus belle des saisons pour visiter le Japon. Les couleurs du Koyo sont admirables et c’est un régal de se plonger dans un monde teinté de rouge et de jaune. Même si le printemps et ses sakura possèdent un attrait […]

Inside Kyoto, un moment zen tout en musique pour voyager au Japon

Inside Kyoto, un moment zen tout en musique pour voyager au Japon

J’ai eu envie de vous proposer une balade Zen tout en images dans une des villes les plus incroyables au Japon. Visiter Kyoto est un véritable bonheur grâce à la découverte de ses différents temples ou sanctuaires où se cachent des merveilles comme les célèbres […]