Le château de Maruoka (#60)

Le château de Maruoka (#60)

Le donjon du château de Maruoka est le plus vieux des donjons au Japon ayant encore une charpente en bois. Un titre que certain lui envie. Il est situé dans la préfecture de Fukui et se rendre à ce château est tout un voyage. Mais c’est une belle récompense que de visiter le château de Maruoka.

Un château faisant parti des 12 originaux

Autre signe distinctif, ici les tuiles sont en pierre et non pas en céramique comme les fameuse statues des shachihoko. Un cas aujourd’hui unique au Japon.

Un long escalier de pierre à la pente plutôt raide permet l’accès au donjon. Une fois entrée, premier moment d’émerveillement faces aux teintes allant du caramel à l’acajou de l’intérieur en bois. Puis nous découvrons les escaliers et leurs cordes à noeuds !

Accéder aux différents niveaux du donjon se mérite en effet. Le donjon n’est pas grand et c’est sûrement pour en optimiser l’occupation que les escaliers font plus penser à des échelles.

Le dernier niveau qui servait de point de guet ouvre sur la vallée environnante, avec un paysage typique des campagnes japonaises.