Exposition Fuji, pays de neige

Exposition Fuji, pays de neige

Le musée Guimet à Paris propose jusqu’au 12 octobre une très belle exposition sur la thématique du Mont Fuji et de ses différentes représentations, notamment durant l’hiver. Mais c’est aussi la découverte de la représentation de la neige dans différentes estampes qui est mise en avant.

Le Mont Fuji est l’un des plus célèbres symboles du Japon. De nombreux artistes ont représenté la montagne volcan dans leurs oeuvres. Des artistes comme Hiroshige ou Hokusai ont immortalisé le Mont Fuji dans de nombreuses ukiyo-e.  L’exposition va vous plonger dans ces différentes scènes et vous ferez un arrêt prolongé au passage des 4 vues du Mont Fuji lors des différentes saisons par l’artiste Hokusai. Mais c’est aussi un ensemble d’objets, dont une très belle céramique prêtée par le musée de la céramique de Sèvres. 

L’exploration continue avec la découverte de plusieurs estampes des maitres Hiroshige, Toyohiro, Haronobu, Yahima… La représentation de la neige est souvent complétée par une présence féminine ou par un voyageur. La disposition des différentes estampes et leurs éclairages proposent une belle immersion et mettent en valeur les oeuvres. 

_DSC04107
_DSC04134
_DSC04116
_DSC04113

Et lorsque le visiteur arrive au dernier carré et découvre les oeuvres de Hasui, le maitre du shin-hanga, mouvement du renouveau de l’art de l’estampe apparu au début du XXe siècle, la seule envie est de continuer la visite.

_DSC04157
_DSC04159

Une exposition très intéressante qui donne un bel aperçu du traitement de la neige dans les oeuvres japonaises. Je vous propose de la découvrir en vidéo