Un film se déroulant exclusivement à Tokyo
Le dernier film du réalisateur Makoto Shinkai est sorti en juillet 2019 au Japon et début 2020 en France. Le titre français est « Les Enfants du temps », « Tenki no ko » (天気の子) en japonais ou « Weathering With You » en anglais, l’histoire est liée aux éléments climatiques avec la pluie comme fil conducteur.
L’histoire se passe à Tokyo. Un jeune lycéen, Hodaka, s’enfuit de sa campagne pour tenter l’aventure. Sur le bateau l’amenant à la mégapole, il fait la connaissance de Keisuke Suga, un journaliste à la tête d’une revue sur le paranormal qui l’embauchera plus tard. Tokyo vit une période de pluie constante avec des phénomènes météorologiques très forts amenant de nombreuses inondations. Dans son travail de journaliste, Hodaka va se pencher sur une prêtresse qui a le pouvoir d’amener le soleil à la place de la pluie. C’est la jeune Hina, l’autre héroïne du film dont Hodaka va tomber amoureux. Mais ce pouvoir a un coût et c’est la vie même de Hina qui va être en jeu.
Production du film
Le film a été rapidement mis sur le marché après sa fin de réalisation. Le producteur Genki Kawamura a donné quelques pistes lors du festival d’Annecy. Nous retrouvons donc deux héros, des adolescents. Hodaka, un garçon venant de la campagne et Hina, une fille ayant un étrange pouvoir sur la météo. Se déroulant dans un Tokyo confronté à des pluies intenses, l’intrigue porterait sur le rôle de Hina. Proche des sujets de dérèglementation climatique, Makoto Shinkai va sans doute nous offrir une œuvre majeure avec on ne peut en douter une qualité visuelle encore plus riche que ses précédents films.
Le pèlerinage de Tenki No Ko à Tokyo
Dès la bande-annonce, le phénomène de recherche des lieux réels a commencé. La majeure partie de l’histoire se déroule dans les quartiers de Shinjuku et de Ikebukuro. Mais c’est finalement tout le centre urbain de Tokyo qui est présenté. Lors de mon dernier voyage en 2019, j’ai eu le plaisir de réaliser le pèlerinage sur ces endroits et ce fut une aventure très intéressante.
Pour le pèlerinage des lieux réels
Article très complet (en japonais)
Le site web officiel
Sur les réseaux sociaux (twitter)
Olivier Fallaix nous donne plus de détails suite à la conférence au festival du film d’animation d ‘Annecy
Thread de Joranne sur les liens culturels vus dans le teaser avec notamment le sanctuaire dédié à la météo