Pèlerinage du film « Les Enfants du Temps »

Pèlerinage du film « Les Enfants du Temps »

Partons sur les routes du pèlerinage du film d’animation « Les enfants du temps » ou Tenki no ko en japonais et weathering with you pour le titre international. Se passant à Tokyo, l’histoire emprunte de nombreux endroits réels de la plus grande mégalopole au monde.

Sans raconter l’histoire, je vous invite à partir découvrir quelques lieux. Les images d’illustrations du film d’animation sont toutes tirées des bandes-annonces qui ont été diffusées avant la sortie du film. Le réalisateur Makoto Shinkai nous propose une vision de Tokyo des plus réaliste.

Effectuer un pèlerinage, seichi junrei en japonais, permet de découvrir des lieux un peu en dehors des sentiers touristiques même si parfois les plus célèbres sont présents. Par exemple, la découverte du sanctuaire Asahi Inari sur un toit de Ginza est vraiment surprenante.

Faire un pèlerinage est une façon différente d’aborder la découverte touristique. Ludique, intrigant et surtout passionnant, la quête aux endroits réels dont s’inspirent les animes ou les films d’animation est une activité à faire au moins une fois lors d’un voyage.

Concernant celui de « Des Enfants du Temps », il semble moins populaire que celui de « Your Name ». Réalisé en partie début novembre, j’ai pu croiser quelques personnes l’effectuant en même temps que moi, mais moins que lors de Your Name.

Entre les deux pèlerinages, celui de « Your Name » est le plus intéressant, car il y a une partie qui se déroule en province, dans la ville de Hida Furukawa. Certes, cela le rend moins facile à réaliser, mais il y a plus de découvertes culturelles même si dans « les Enfants du Temps », la découverte du sanctuaire de la météo à Koen-ji est passionnante.

Pour revenir à celui de « Les Enfants du Temps », Makoto Shinkai nous fait découvrir plusieurs quartiers de Tokyo. Des plus célèbres comme shinjuku ou Shibuya, l’histoire se déroule aussi à Mejiro ou Tabata. Le pèlerinage est réalisé en grande partie à partir des bandes-annonces, mais après avoir vu le film, il y a encore de nombreux endroits à voir. Ceux qui sont déjà partis à Tokyo ou qui connaissent la ville devraient en reconnaitre quelques-uns !

Et pour ceux qui aimeraient tenter l’aventure pèlerinage, voici ma carte google maps avec les points visités