Trains au Japon

Train région de Kiyushu

Écrire un sujet sur les trains dans un train, pourquoi pas. En direction de Francfort pour participer à son marathon, je me lance dans l’écriture de cet article.

 Commençons par parler de la passion qu’ont les Japonais pour le train

Les trains au Japon sont de véritables institutions. Il existe des revues spécialisées, des magasins et de nombreux sites web de passionnées. Un peu comme nous pouvons avoir en France des passionnées de la SNCF (comme en témoigne la revue la vie du rail), l’équivalent existe au Japon.

Chaque ligne de train a sa spécificité : la loco, les wagons, le petit logo…bref il y a une véritable identité visuelle pour chaque train. Certaines lignes vous proposent même une photo souvenir dans le wagon avec le nom du train. Nous avons pu expérimenter cela dans un trajet entre Kumamoto et Beppu. Ce train est magnifique et on se rend bien compte qu’un soin tout particulier est réalisé.

Pour les fans de trains miniatures, vous pourrez aller dans le quartier d’akihabara. Très connu pour ses boutiques électroniques, il y a aussi de quoi trouver son bonheur dans les trains miniatures.

Shinkansen entrant en gare

 Le train : respect de la ponctualité mais aussi des voyageurs

Bien connus pour leur ponctualité, les Japonais disposent d’un des services de train où les horaires sont le mieux respectés. Cette ponctualité est nécessaire par rapport à la densité de la population où un décalage ne serait ce que de 10 minutes pourrait provoquer des retards à la chaine.

Une fois dans le train, bien installé et toujours dans le bon sens (les sièges peuvent basculer suivant le sens du train, cela existait en France au début du XX siècle, mais depuis abandonné au profit de l’optimisation de la place dans les wagons), vous n’aurez plus qu’à surveiller le tableau rouge indiquant les prochaines stations. De nombreux trains indiquent maintenant les destinations en romanji (alphabet latin), sinon attention à ne pas rater votre destination.

En attendant votre destination, vous pourrez toujours profiter d’une petite collation avec les nombreux passages de chariots vous proposant thé, café, bière ou bento. Toujours très respectueux, la personne de service quittera le wagon en saluant en se courbant.

Train ile de Kiyushu

 Le sésame du JR Rail Pass pour les étrangers

Une des meilleures façons de voyager au Japon est le train. La première grande raison est qu’Il s’agit d’un mode de transport très développé et vous pourrez aller pratiquement de partout. La deuxième bonne raison,purement touristique, est le JR Rail Pass. Ce sésame vous ouvre la possibilité de prendre la majorité des trains de la compagnie Japan Rail, avec ou sans réservation. Ce sésame ne peut s’acheter que hors du Japon, ce pass disponible sous forme de période (7, 14 …) vous permettra de découvrir autrement le Japon.

Les meilleurs boutiques pour acheter le JR Pass sont actuellement le site de Vivre le Japon et l’agence de voyage Keikaku

Et pas d’inquiétude pour préparer votre voyage, l’excellent site www.hyperdia.com sera votre bible pour les horaires. Chaque gare dispose d’un comptoir, mais ayez avec vous toujours une carte ou le nom de la ville où vous voulez vous rendre, car l’anglais n’est pas forcément parlé de partout. Cependant, les employés sont très compétents et ils comprennent rapidement vos besoins. Certains trains sont uniquement sur réservations vous obligeant à prendre un billet avant.