Vu de Japan Expo

Vu de Japan Expo

Grand rendez-vous de tout passionné par le Japon de la culture traditionnelle à la pop culture, le festival Japan Expo concentre sur 4 jours début juillet une richesse d’exploration assez incroyable. Appartenant au collectif Vu du Japon, un rassemblement de vidéastes sur le Japon, nous avons eu un stand en plein cœur de l’événement.

Pour vous donner une idée de la taille du festival, parcourons le ensemble

 

Permettant de présenter le collectif, d’échanger avec les visiteurs, de proposer des rencontres avec des invités ou tout simplement de jouer à notre jeu Safari photo, ce fut 4 journées bien remplies.

Les préparatifs ont commencé dès le jeudi matin très tôt accompagné de David de Mission Japon. Décorations, mise en place de la vidéo et de l’activité, nous voilà prêts à affronter la horde de visiteurs. Situé dans le hall 4, le flux est assez calme, mais le bruit ambiant est tout autre. Un groupe de musique joue en alternance avec une nouvelle scène à quelques pas de notre stand. Difficile parfois de discuter avec les visiteurs.

 

collectifIMG_2941
collectifIMG_2947
collectifIMG_3011

Tout le long de ces 4 jours, les membres du collectif se sont relayés pour animer le stand. Nous étions 8 membres : Nihon Bazar, Mission Japon, Gero Japan, Japaniste, Fred Hannya, En passant par le Japon, Shonium in Japan et Oishi San. D’autres membres du collectif officiaient sur d’autres stands mais sont passés nous faire coucou, merci Ichiban Japan, OSSU et Jeremy meets Japan !

Du côté des invités, nous avons pu accueillir sur le stand :

Vendredi : Crystina Caombo, Monsieur OP, Japon Infos, Road n’ Troll et Japactu

Samedi : TokimekiJules en asie, Louis San et France Japon

Le dimanche était la journée des filles : Sam & les dramas, Maevamilk, les petits papiers de Mélo et Passeport Japon

Vraiment très sympa de revoir certains invités et d’en découvrir d’autres. La dédicace de Louis San qui a attiré une belle foule au stand et un grand merci à l’organisation du salon qui a très bien géré cela.

 

collectifDSC08168_smiley
collectifIMG_2995
collectifIMG_3008
collectifIMG_2998

Mais alors que nous apporte d’avoir un stand à Japan Expo ?

La réponse ne se trouve pas en tout cas dans le gain de nouveaux abonnés ou une consultation plus élevée du site web du collectif. Et même de façon plus personnelle pour ma chaine youtube : j’ai gagné 2 abonnés que j’ai perdus par la suite, cependant, cela nous donne de la visibilité et sans doute que l’impact est plus sur le long terme. 

S’il faut trouver non pas la, mais les réponses, c’est du côté de l’échange humain

Pouvoir rencontrer les visiteurs et discuter du Japon

C’est ma première motivation. Discuter du Japon avec passion. Que ce soit avec des personnes ayant déjà voyagé au pays du soleil Levant ou qui mettent en place un projet, c’est toujours passionnant. Échanges d’idées, de bons coins, étude du budget et surtout des mots qui veulent nous faire partir illico à l’autre bout de la planète. Le tout avec l’appui des vidéos du collectif. 

Pouvoir rencontrer les autres membres du collectif

Et oui, le collectif est très dispersé. Entre la France, la Belgique et maintenant le Canada, se rencontrer entre membres n’est pas chose facile. Au moins c’est l’occasion de se connaitre, de se retrouver et de parler de nos différents projets. Même si cette année étant particulièrement dense nous n’avons pu faire notre diner tous ensemble, c’était bien sympa de se revoir. Et il y a de fortes chances que la prochaine grosse réunion du collectif se passe au Japon !

Idem pour les invités. C’est toujours un plaisir de retrouver des têtes connues ou bien d’en découvrir de nouvelles.

Le jeu Safari Photo

Je l’aime bien ce jeu ! Trouver 5 éléments à photographier du festival pour gagner des Jens, la monnaie virtuelle de Japan Expo, a attiré quelques visiteurs, dont même des habitués. D’ailleurs, pour le dernier tirage, tout le monde est reparti avec un p’tit cadeau. Je vous invite à consulter la vidéo de Nihon Bazar et sur la fin vous pourrez retrouver la foule immense en pleine attente du tirage (bon j’exagère un peu) :

 

Bref, un stand sympa avec pas mal d’échanges. C’était la deuxième fois que le collectif avait un stand à Japan Expo Paris. L’année dernière nous étions dans le hall 5 dans l’espace culturel. La réorganisation du salon nous a amenés à être côté Web Culture. J’avoue avoir une préférence pour l’espace culturel où notre contenu est mieux mis en valeur. Autre point sensible, mais ce dernier est valable de partout, le bruit !

Malheureusement je n’ai pas eu le temps de visiter le salon ou de voir des spectacles, ni même de découvrir les nouveautés mangas ou animés. C’est le revers de la médaille du standiste. 4 jours c’est très dense, trop même. Si l’expérience se renouvelle l’année prochaine (je l’espère), je serais sans doute moins présent et j’essaierais de profiter du salon.

 

66315232_2282944451954515_8662311336467759104_n
66091220_314192062799122_203908305431560192_n
66075143_394276484542647_1807604391738343424_n
Tirage du Safari Photo (Photos Nihon Bazar)