Les illuminations d’hiver : Le Japon vs La France

Les illuminations d’hiver : Le Japon vs La France

Des illuminations pour un hiver lumineux

La saison de l’hiver et ses longues nuits annoncent l’arrivée des illuminations d’hiver un peu partout dans le monde.  

Depuis quelques années, le Japon s’y est pris au jeu. Elles sont présentes un peu partout, soit dans les parcs qui s’illuminent alors de mille feux, soit dans certains quartiers des grandes villes comme Tokyo. Découvrir les illuminations est un grand classique pour le voyageur entre les mois de novembre et de février. Parfois avec quelques références à l’esprit festif des fêtes de fin d’année, les illuminations d’hiver possèdent souvent des thématiques et sont regroupées en un endroit où le visiteur peut admirer les différents tableaux de lumière qui lui sont présentés. 

Nous avons aussi une tradition des illuminations en France en lien étroit avec les fêtes chrétiennes de fin d’année. Ainsi, nos villes et villages s’illuminent de décorations de Noël. Mais 2021 voit venir le temps en France des illuminations dans un but de proposer un spectacle à part entière, un peu comme au Japon finalement ! C’est notamment le cas de Seine en lumière en région parisienne. Ce nouveau spectacle propose plusieurs tableaux en plein cœur du parc de St Cloud. Mais c’est encore loin de la qualité de ce que l’on trouve au Japon. Sans compter que ces illuminations ne sont pas gratuites et sont très chères par rapport à ce qui est proposé. Heureusement, la France peut compter sur ses vitrines des grands magasins qui sont un régal pour les yeux.   

Alors entre la France et le Japon, qui possède les plus belles illuminations ?  

La réponse est finalement simple et logique. De mon point de vue, le Japon possède sans doute les plus belles illuminations que l’on peut voir dans une ville et certains parcs sont juste féériques. Mais la France a sans doute les illuminations les plus belles concernant la magie de Noël, notamment grâce aux splendides vitrines des grands magasins. Il faudrait fusionner les illuminations d’hiver du Japon avec les vitrines de Noël en France et nous devrions avoir un des plus beaux spectacles d’hiver. Il y a quand même un point où le Japon est fort, c’est sur les sapins de Noël. Certains grands magasins en possèdent de splendides !  

Et maintenant faites votre propre avis

Nous commençons avec les illuminations au Japon

Et maintenant les vitrines du grand magasin Printemps Haussmann

Quelques images du spectacle Lumières en Seine proches de Paris

19112021-P1102782
19112021-P1102981
19112021-P1102857
19112021-P1102908

Et enfin un formidable parc à Enoshima


Related Posts

Récit : Voyage au Japon en 2008

Récit : Voyage au Japon en 2008

Un voyage pour une retraite J’ai eu la chance, en juillet 2008, d’effectuer un magnifique voyage de 15 jours, au Japon pour fêter mon départ à la retraite. Voyage entièrement organisé par mon fils, avec un soin tout particulier, adapté pour des personnes d’âges respectueux […]

100 itinérances au Japon que j’ai aimé faire

100 itinérances au Japon que j’ai aimé faire

Une envie de vous partager mes endroits de voyage préférés au Japon. Et pourquoi pas une liste avec 100 de ces itinérances. Un clin d’oeil aux nombreux livres que l’on trouve souvent au Japon référençant les 100 meilleures…. A vous de compléter. Pour l’accompagner, j’ai […]