La vie au Ryokan

La vie au Ryokan

Pour vivre pleinement l’immersion dans la culture japonaise, nous avons choisi l’hébergement en Ryokan. C’est l’hôtel traditionnel japonais. Nous avons donc la chance de loger dans une maison japonaise typique, d’avoir une chambre recouverte de tatami et de dormir dans des futons.

En contrepartie, il faut vivre comme les japonais !!!

Pour commencer, on passe notre journée à se déchausser. Bien entendu, quand on arrive dans le ryokan, il faut retirer ses souliers. On doit aussi adapter les chaussures lorsque la surface du sol de la pièce change : on a des chaussons pour le séjour, des « geta » en bois pour la salle de bain, pied nu ou plutôt chaussettes pour la chambre.

Le bain a différents aspects au Japon. Ici ce n’est pas que pour se laver, mais aussi pour se délasser après une longue journée de balade. On doit donc prendre une douche avant d’accéder au bain très chaud, dans un bac en bois. Il ne faut pas salir l’eau, car elle n’est changée qu’une fois par jour.

Apres le bain, on passe la soirée dans un « Yukata », sorte de Kimono en coton, maintenu avec une simple ceinture.

Enfin, la journée commence avec « asa-gohan », le petit déjeuner japonais, varié et très équilibre. Au menu : du thé, du riz, du poisson (grillé, et non pas cru, ouf !!), des cruditées, du jambon, une soupe, du tofu, parfois un oeuf ou des épinards, et enfin des fruits. 


Related Posts

Récit : Voyage au Japon en 2008

Récit : Voyage au Japon en 2008

J’ai eu la chance, en juillet 2008, d’effectuer un magnifique voyage de 15 jours, au Japon pour fêter mon départ à la retraite. Voyage entièrement organisé par mon fils, avec un soin tout particulier, adapté pour des personnes d’âges respectueux !! Mais n’allez surtout pas […]

100 itinérances au Japon que j’ai aimé faire

100 itinérances au Japon que j’ai aimé faire

Une envie de vous partager mes endroits de voyage préférés au Japon. Et pourquoi pas une liste avec 100 de ces itinérances. Un clin d’oeil aux nombreux livres que l’on trouve souvent au Japon référençant les 100 meilleures…. A vous de compléter. Pour l’accompagner, j’ai […]