Matsuri à Inuyama (#55)

Matsuri à Inuyama (#55)

Tous les premiers weekends d’avril, Inuyama met ses habits de fête pour son festival. Le moment du matsuri de printemps est venu. Celui de Inuyama est très connu pour ses chars de lumières.

Matsuri, le festival à la japonaise

Pour célébrer le dieu protecteur de la ville, les habitants paradent dans d’antiques chars de bois. Avec leurs 3 niveaux et un toit qui culmine à plus de 9 mètres, c’est uniquement à la force des hommes qu’ils se déplacent. Chaque mouvement de char est encouragé par une foule nombreuse et lorsqu’il s’agit de faire un virage à 90°, ce ne sont plus des encouragements que l’on entend mais les cris des porteurs de chars.

Le défilé de la mi-journée rassemble les chars au pied du château, devant le principal temple de la ville. Là ils sont entièrement redécorés.

Sur chacun d’eux, on installe 365 lanternes de papier. Une par jour de l’année à venir et à bénir.

Et lorsque vient la nuit, tout s’illumine. Les lumières dorées et tremblotantes des lanternes s’animent peu à peu. Puis les chars reprennent leur procession sous les encouragements du public. Ils traversent à nouveau la ville avant de rejoindre le lieu où ils sommeilleront une année.