Les plats plastiques : les sampuru (#40)

Les plats plastiques : les sampuru (#40)

Tous les restaurants n’ont pas forcement de devanture. Mais lorsqu’ils ont la possibilité d’afficher leur menu en vitrine attention les yeux.

Sampuru, l’art des plats en plastiques

En Asie le principe de présenter les plats sous forme de photos ou d’assiette factice est plutôt répandu. Le Japon n’échappe, bien sûr, pas à la règle, et élève même la tendance au niveau de l’art.

La recherche d’un restaurant et le choix de ce que l’on va y manger se transforment vite en promenade gustative virtuelle. On finirait même dans certains cas à vouloir donner une toute nouvelle signification à l’expression « faire du lèche-vitrine » !

Hyperréaliste ou un peu trop plastifié, finalement peu importe, car étonnamment la plupart sont réellement une copie de ce que vous retrouvez ensuite dans votre assiette. D’ailleurs vous pouvez consulter notre séquence sur la cuisine au Japon pour savoir ce qui vous attend.

En attendant, si pour une mystérieuse raison vous décidez de décorer vos murs à grand renfort d’assiettes de pâtes, n’hésitez pas à aller faire un petit tour à Kappabashi. Dans ce quartier de Tokyo dédié aux ustensiles de cuisine, vous trouverez surement votre bonheur !