Hanami : admirer les fleurs de cerisiers au Japon

Hanami : admirer les fleurs de cerisiers au Japon

Avec le printemps les Sakura, les cerisiers d’ornements japonais fleurissent, vient alors le Hanami, littéralement « regarder les fleurs ». Cette coutume japonaise vieille de plusieurs siècles vise à apprécier la beauté des fleurs et tout particulièrement celle des cerisiers. Elle remonterait à la fin du 8e siècle.

Hanami : admirer les fleurs

Il est dit que très vite les poètes s’emparèrent de la coutume, voyant dans la fleur de cerisier, fleur qui ne fane pas, mais disparaît emportée par le vent, comme une image métaphorique de la vie. Tout n’est que passager, éphémère, et il suffit d’un simple souffle pour que cette beauté immaculée s’évanouisse.

Aujourd’hui encore cette coutume mobilise la société japonaise. Télévision et internet prédisent les dates d’éclosion et suivent quasiment minute par minute la progression de la floraison.

Une floraison qui s’achève bien souvent par de grandioses pluies de pétales. Dans les rafales, les fleurs disparaissent. L’atmosphère devient presque neigeuse et lorsque le vent retombe, il laisse derrière lui un tapis blanc.

Un moment unique avec cet Hanami à retrouver dans notre vidéo


Related Posts

Où admirer les fleurs de cerisiers à Paris et région parisienne et faire l’Hanami ?

Où admirer les fleurs de cerisiers à Paris et région parisienne et faire l’Hanami ?

L’Hanami Admirer les belles fleurs de cerisiers est une tradition très populaire au Japon portant le nom de Hanami. Cette contemplation existe depuis des centaines d’années au Japon et était alors réservée à l’élite. Le premier hanami fut inauguré par l’empereur Saga en 812 à […]

Echoppes et Hanami

Echoppes et Hanami

Avec le printemps et l’Hanami, il n’y a pas que les cerisiers que l’on voit fleurir. Dans les rues au moment des Matsuri ou le long des allées des parcs et jardins apparaît une ribambelle de stands colorés. Au Japon, ces stands sont appelés Yatai. […]