Tokyo au pluriel
@ En balade | 3 minutes de lecture

Chaque quartier a son âme, comme cela est souvent le cas dans les villes du monde entier. Tokyo n’échappe pas à la règle et sa dimension en fait un terrain de jeu où, dans une même journée, je me retrouve emmêlé dans le tourbillon de la foule et finir par le calme d’un jardin.

Des ambiances de quartiers différentes

Des bouillonnants Shibuya ou Shinjuku au plus calmes comme Ebisu ou Yanaka, j’ai toujours eu à chacun de mes voyages l’impression de passer une frontière imaginaire entre deux endroits. Souvent, il suffit de prendre une petite ruelle pour échapper à la foule et se retrouver dans une ambiance apaisante.

Je visualise l’image d’un Tokyo en forme de puzzle où toutes les pièces s’assemblent de façon logique. Quand je vais à Shimo-kitazawa, une ambiance culturelle forte et branchée s’en dégage, alors que Yanaka va vous dévoiler un Tokyo ancien avec ses temples et ses vieilles maisons.

J’aime beaucoup changer de quartiers dans une journée. Soit à pied, soit en train, le passage se fait toujours en douceur. Nous pouvons être à Ebisu pour une visite du musée de la photographie, arriver dans le quartier chic de Daikanyama pour un café et repartir vers la foule de Shibuya.

Il y a aussi des quartiers un peu plus occidentalisés comme Roppongi ou Azabu Juban. Sans doute dû aux nombreuses ambassades s’y trouvant. A l’inverse des quartiers comme Asakusa ou Yanaka vous dévoileront un Tokyo moins moderne, moins clinquant. Asakusa est célèbre pour son temple, le Senso-ji mais en continuant plus au nord, le voyageur tombe sur l’ancien quartier de Yoshiwara connu à l’époque Edo pour être le quartier des plaisirs de la ville.

Le quartier de Yanaka se trouve non loin de Ueno et de Nippori. C’est sans doute l’un des quartiers le plus agréable pour se balader. Entre les vieilles maisons, sa shotengai à ciel ouvert, Yanaka Ginza, et son cimetière, le voyageur se sent dans un autre univers. J'avais écris un article sur ce quartier lors d'un précédent voyage que vous pouvez retrouver en cliquant ici

Partir plus loin que le centre urbain de Tokyo

Explorer les différents quartiers de Tokyo est presque sans fin. Par exemple, découvrir Koenji et ses rues animées par la vie quotidienne des Tokyoïtes. Mais c’est aussi pouvoir se rendre dans le quartier de Setagaya où se dresse fièrement une statue d’Ultraman et poursuivre sa balade pour tomber sur Godzilla qui garde jalousement les studios Toho. En parlant cinéma, vous pouvez vous rendre à Shibamata où le héros local est Tora San. Sa statue vous attend à la sortie de la gare. Mais attention, Tora san est un héros populaire de l’ancienne génération, ses films représentent la plus grande série de l’histoire du cinéma. Un musée dédié à Tora San est présent dans le quartier et pour s’y rendre, vous emprunterez la rue centrale qui possède un charme certain.

Tora San
Ultraman

Un quartier préféré ?

Alors est-ce que j’ai un quartier préféré et un quartier que j’aime moins. La réponse est facile pour le quartier où je n’aime pas trop être, il s’agit de Roppongi. Trop proche d’une ville à l’occidentale et un léger sentiment d’insécurité de temps en temps. Et pour le quartier que j’aime bien… il y en a plusieurs, cela va d’Ebisu, à Ueno et Yanaka ou bien les petites ruelles derrière Ikebukuro. En s’éloignant des grands centres, les quartiers résidentiels possèdent un calme étrange. La frénésie urbaine laisse place à la quiétude de la vie.

Azabu Juban
Roppongi
Ebisu
Yanaka

Promenade à Tokyo, à la découverte de ses quartiers

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura