Des architectures surprenantes
@ En balade | 4 minutes de lecture

Visiter une ville c’est contempler son architecture. Celle de Tokyo est très différente des autres grandes capitales. Peu d’anciennes structures dues notamment à son histoire et ses deux grandes destructions lors du XXe siècle, mais un mélange de modernisme assuré par les plus grands architectes mondiaux. Tour d’horizon de quelques ouvrages que j’ai adorés.

Une architecture unique

Tokyo est une ville à l’architecture peu banale. L’Homogénéité n’est pas son point fort pour notre plus grand plaisir. La mégapole possède des structures vraiment très intéressantes à découvrir. Tokyo c’est surtout une ville qui s’est déjà reconstruite deux fois au XXe siècle. Le grand tremblement de terre du Kanto en 1923 et les bombardements de la IIe Guerre mondiale ont à chaque fois détruit une grosse partie des bâtiments. Prenons par exemple le temple Senso-ji, ce dernier a été entièrement détruit lors de la IIe Guerre mondiale et reconstruit par la suite.

A l’inverse des villes du Kansai comme Kyoto ou Nara, Tokyo a donc malheureusement peu de vieux bâtiments à offrir en héritage aux visiteurs. Mais l’après-guerre et la bulle économique ont permis à Tokyo d’être une ville à la diversité architecturale très forte et parfois avec des prises de risque non négligeables. Beaucoup d’architectes japonais, mais aussi internationaux ont signé des bâtiments uniques.

Des ouvrages que j’apprécie

Dans le quartier de Shinjuku, vous allez trouver un immeuble en forme de bateau de guerre. C’est assez surprenant. Il s’appelle Gunkan Higashi Shinjuku et a été conçu par un architecte ayant été soldat, Yōji Watanabe, durant la IIe guerre mondiale. Cela explique sans doute cette forme. D’ailleurs le surnom de ce bâtiment est Gunkan Biru, le bâtiment cuirassé. Construit dans les années 70, il a failli être détruit, mais heureusement, il a pu être rénové et sert maintenant de bureau et de galerie d’art.

Shinjuku possède aussi un bâtiment presque unique au monde : Tokyo Mode Gakuen Cocoon Tower de forme ovale est une œuvre incroyable. Ouvert depuis 2009 et du haut de ses 208 mètres, c’est un des buildings le plus haut consacré à l’éducation. En effet, ce n’est pas moins de 10 000 étudiants qui fréquentent ce bâtiment.

Passons maintenant au siège de Fuji TV sur Odaiba. Vous ne pouvez pas le rater avec sa sphère centrale. Construit en 1996 par Kenzo Tange. De loin, cela ressemble à un mécano géant. Le soir, des lumières illuminent l’ensemble et c’est là que vous vous dites que Tokyo est vraiment une ville pas comme les autres.

Preuve qu’il n’y a pas que des architectes japonais, le building de Dentsu dans shiodome a été conçu par Jean Nouvel et date de 2002. J’adore ce bâtiment au reflet bleu intense.

Une autre œuvre d’un autre concepteur français, la crotte, oups pardon, la flamme de l’immeuble d’Asahi. On aime ou on n’aime pas, en tout cas elle fait partie du paysage maintenant.

Dans un des quartiers d’affaires, un immeuble surprenant avec ses taches de rouille. C’est l’hôtel Capsule Nakagin datant de 1972. Intriguant, il devait être démoli, mais est toujours présent. Etonnant qu’il soit encore debout. Peut-être est-il entré dans la légende des bâtiments considérés comme une oeuvre d’art à ne surtout pas détruire ? Ce qui serait assez rare, car la culture japonaise est nettement moins conservatrice que la nôtre.

Pour une fois, je ne vais pas m’attarder sur un temple ou un sanctuaire, mais sur une église. La proportion de chrétiens au Japon est très faible, mais ils peuvent au moins être très fiers de la cathédrale St Mary conçue par Kenzo Tange et construite en 1964. Le design du clocher est tout simplement surprenant.

Les nouveaux musées ont eu aussi de belles conceptions comme celui de The National Art Center réalisé par Kishi Kurokawa et construit en 2007. L’extérieur en forme de vague est un plaisir pour les yeux et l’intérieur étonne. La visite vaut le déplacement même s’il n’y a pas d’exposition à visiter. Vous pouvez prendre un café tout simplement en admirant silencieux la beauté de l’ouvrage.

Deux édifices religieux étonnants aussi. L’impressionnant temple Reiyukai Shakaden construit en 1975. C’est imposant. Bien plus petit, mais tout aussi beau, le sanctuaire Akagi a été rénové par l’architecte Kuma Kengo. Tout de bois, le Haiden, le hall de la prière, est splendide.

Et les bâtiments du Shibuya Crossing ? Alors le Q-Front date de 1999 et a été réalisé par un cabinet d’architecture américain, alors que l’immeuble 109 revient à l’architecte Minoru Takeyama et date de 1978.

Ce qui est sûr, c’est qu’une balade dans Tokyo réserve de belles surprises. Cela peut être de l’étonnement dans le bon sens du terme, mais parfois certains bâtiments peuvent laisser comme un soupçon d’incompréhension sur leurs conceptions. Mais c’est ça aussi qui fait la beauté d’un voyage.

Mode Hal Iko Building
Nakagin Hotel Capsule
National Art Museum
Gunkan Higashi
Temple Reiyukai
Mode Hal Iko Building
La Mori Tower
La Cathédrale St Mary
Le siège de Fuji TV
Sanctuaire Akagi

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura