Des Maneki Neko aux petits Mont Fuji
@ En balade | 3 minutes de lecture

Les Maneki Neko sont sans doute un des objets les plus populaires au Japon. D’ailleurs je ramène toujours une nouvelle petite statue de Maneki Neko à chaque voyage. A l’inverse, les Fujizuka sont des petits ouvrages présents dans les sanctuaires faisant référence au Mont Fuji. Bref, l’ascension “virtuelle” du Mont Fuji tout en restant à Tokyo devient alors possible.

Un chat porte-bonheur

Je suis un grand fan des Maneki Neko. Autant vous dire que mon étagère à souvenirs du Japon a tendance à prendre du volume. Le Maneki Neko est un chat porte-bonheur qui va amener soit la fortune et la chance, soit la prospérité pour un commerce selon la patte levée. Pour faire simple, si la patte droite est levée c’est pour l’argent et si c’est la patte gauche c’est pour amener les clients. Dernier petit point, plus haute est la patte levée et plus la chance sera au rendez-vous !

Le voyageur aura sans doute entendu parler du temple Gotoku-ji qui serait ni plus ni moins le berceau des Maneki Neko. Mais de l’autre côté, nous avons le sanctuaire Imado. Certes dédié avant tout à l’amour, il se positionne aussi comme étant le berceau du lieu de naissance des Maneki Neko. Il y a plusieurs légendes sur ce sujet avec même quelques variations.

Prenons l’exemple du Gotoku-ji, toutes les versions s’accordent sur un seigneur voyant un chat au pied du temple lui faisant signe, descend et visite le temple. C’est alors qu’une pluie torrentielle se met à tomber. Une des versions donne que l’arbre sous lequel était le seigneur fut foudroyé et que l’invitation du chat le sauva et l’autre, un peu moins, spectaculaire, permis au seigneur de n’être pas trempé. Une petite remarque sur les maneki neko du temple Gotokuji, ils n’ont pas autour de leur cou un koban, une pièce d’or. L’explication serait que les Maneki Neko du temple Gotokuji vous apportent une opportunité de réussite, mais ne vous la donnent pas… bref à vous de glaner la pièce d’or. Quant à la légende du sanctuaire Imado, ce serait une vieille dame qui fabriqua des statuettes de chat après en avoir rêvé. Cela devint très populaire.

Tout cela pour vous dire que j’ai visité les 2 endroits et que c’est toujours un plaisir de voir ces petites statuettes de chat.

Des reproductions du Mont Fuji

Les Fujizuka sont des reproductions du Mont Fuji. Bien sûr à une échelle très petite. Ils sont situés dans les sanctuaires comme objet de culte. J’en ai visité deux, mais je n’ai pu monter dessus. L’accès étant fermé. Certains Fujizuka sont construits avec des morceaux de lave du Mont Fuji. Chercher les sanctuaires avec un Fujizuka peut devenir un challenge, il y en aurait plus de 100 à Tokyo. Certains sanctuaires ont de très belles Ema avec le Mont Fuji dessus.

Sanctuaire Imado-jinja
Gotokuji et ses nombreux Maneki Neko
Fujizuka au sanctuaire Teppozu Inari

Le temple Gotoku-ji, royaume des Maneki-neko, en plein coeur de Tokyo

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura